Motoculteurs/motobineuses BRIBAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Des réserves pour l'hiver

2 participants

Aller en bas

Des réserves pour l'hiver Empty Des réserves pour l'hiver

Message  JCC29 Ven 21 Aoû - 21:29

Aujourd'hui, récolte des pommes de terre, mais pas sans l'aide précieuse du "bon vieux" matériel! Voici l'équipement

[img]Des réserves pour l'hiver 100_2822[/img]

En fait il s'agit de l'adaptation d'une vielle machine conçue pour être tirée par un cheval tout en étant guidée de l'arrière par l'homme. Ce socle était monté sur une poutre prolongée de deux mancherons à la manière des très vieux brabants que l'on rencontrait dans les très petites exploitations agricoles. De quand dater cette machine? d'avant la première guerre mondiale? de l' entre deux guerres ?

Au travail

[img]Des réserves pour l'hiver 100_2823[/img]
[img]Des réserves pour l'hiver 100_2824[/img]

En réalité, Il faudait plutôt parler de "souleveuse de rang" que d'arracheuse

Voici l'état du rang après le passage de la souleveuse

[img]Des réserves pour l'hiver 100_2825[/img]

Il est très facile ensuite de récupérer les tubercules à la main et des aligner sur le côté afin de les laisser sècher quelques instants avant le ramassage final. En plus je passe le croc afin déterrer les derniers tubercules restés éventuellement enfouis...et aplanir le sol

Pour information: j' utilise le système d'ancrage de la charrue. Je pensais ainsi pouvoir règler l'angle d'attaque du socle sur le rang... en fait la vis est un peu courte et donc l'utilité, quelconque...

[img]Des réserves pour l'hiver 100_2826[/img]

Voilà pour mon petit reportage
Merci encore à mon vaillant Briban
JCC29
JCC29

Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 74
Localisation : "29" c'est bien sûr le Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Des réserves pour l'hiver Empty Arrachage de Pommes de terre

Message  Admin Sam 22 Aoû - 3:16

Bonjour JCC29.
Bravo est merci de vous être inscrit sur ce forum.
Votre adaptation me semble très bien et peut donner l'idée à beaucoup de gens, surtout en récupérant la tête de la charrue, ce qui est facile mais il fallait y penser.
J'imagine que votre 7cv n'a pas de mal à soulever le rang.
Les pommes de terre semblent très belles et les poireaux prometteurs.
D'autre part il faut signaler aux lecteurx qu'en plus de votre arracheuse et charrue réversible vous avez aussi le rota rouge en action (message que j'ai mis il y a qq jours). Tous les rota BRIBAN sont dotés de 2 beaux jeux de fraises de chaque coté mais j'en ai vu un récemment qui en avait 3 de chaque coté. Est-il globalement de la même largeur que les autres en 65cm??? Est-ce ainsi de série ou une adaptation? Il faut que je trouve la réponse.
Bonne journée JCC29 et à bientôt.
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum