Motoculteurs/motobineuses BRIBAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

PIGNON CONIQUE ROTA

3 participants

Aller en bas

PIGNON CONIQUE ROTA Empty PIGNON CONIQUE ROTA

Message  Didier Dim 25 Mar - 9:49

Bonjour Michel et tous les bribanistes,
Voici venir le temps du jardinage, pour ma part, le labour s'est fait hier, ( 22° d'annoncé aujourd'hui en basse Bretagne, eh oui, comme quoi, il ne pleut pas tout le temps), bref, l'utilisation du rota va se faire bientôt sentir.
Mais, Michel, au sujet de mon acquisition cet hiver de ce deuxième motoculteur entier, dont l'objectif était d'avoir un rota, mon affaire avance guère, je ne trouve pas de pignon de ce diamètre avec 25 dents, (de plus, tu me disais dernièrement qu'il en existait un autre modèle avec moins de dents).
J'ai rencontré hier un artisan local connaissant la marque Briban et m'a bien fait comprendre que pour trouver des pièces, je pouvais "faire brûler des cierges à Lourdes", ce qu'on se doutait un peu, d'où: la création de ce forum qui rend service à pas mal de gens .
Juste une info , il paraîtrait que l'on peut trouver ce genre de pignon sur du rota Staub (info ou intox.!!!! that is the question)
j'ai remis en état le reste du motoculteur que je me séparerai le temps venu, n'ayant pas besoin de la partie moteur / boite .
Pour ce qui est de mon autre motoculteur, tu trouveras un photo de la boite démontée pour y remplacer un roulement (usé), pas assez de lubrification dans cette partie haute de boite de vitesses. tu verras aussi que j'ai récupéré le réservoir de l'autre que j'ai placé en hauteur n'ayant plus de pompe à dépression, et ça fonctionne très bien.

Cordialement, Didier

Fichiers joints
PIGNON CONIQUE ROTA Attachment
briban.1.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2.5 Mo) Téléchargé 23 fois

Didier

Messages : 22
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Loire-atlantique (44)

Revenir en haut Aller en bas

PIGNON CONIQUE ROTA Empty Re: PIGNON CONIQUE ROTA

Message  Admin Mar 27 Mar - 9:20

Bonjour Didier, bonjour à tous.
Je comprends ton désarroi quand le rota n'est pas fonctionnel et que la terre l'attends. J'habiterai à coté de chez toi, je te prêterai le mien volontiers. Comme évoqué ensemble au téléphone ces derniers temps, je possède un pignon d'attaque de 15 dents seulement, et un pignon gros diamètre qui est usé. Rien qui ne puisse t'aider. Si tu as l'habitude de musarder sur le site Staub TMA, je te suggère d'y poser ta question si réel ou intox. Grand nombre de forumeurs devraient te répondre.
PIGNON CONIQUE ROTA P1020614
D'autre part cela fait plaisir de voir tes 2 BRIBAN 7cv avec une belle peinture. Ca pète.
Ton réservoir en hauteur (en charge) est une bonne idée que l'on voit qq fois, à défaut de pompe BING présente ou en état. Info: je possède 3 pompes BING propres d'avance.
Au fait, as-tu des nouvelles de la remise en état de la boite de vitesses de Jacques?
Quelle est la référence du roulement boite / couvercle que tu à changé?
Quels sont les premiers légumes à planter ou semer dans vos jardins?
Bonne journée.
Michel
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

PIGNON CONIQUE ROTA Empty Re: PIGNON CONIQUE ROTA

Message  Didier Mar 27 Mar - 18:48

Bonsoir Michel,

- Pour ce qui concerne l'artisan local que j'ai rencontré ce week-end lors d'une foire, eh bien non, il n'a pas de pièces Briban.
- Quant au roulement de ma boite de vitesses, voici la référence:
SKF 6005 ; Ø ext. 47mm; Ø int. 25mm; larg : 12mm (5€76) et ça tourne "nickel" maintenant.
- Autre point, le réservoir que j'ai positionné en hauteur (fonctionnement par gravité), ça fonctionne, l'essence arrive bien au carbu , pour mon cas, mon motoculteur (1973) ne disposait pas d'une pompe à dépression "bing", mais celle que l'on trouve dans le forum, sur une documentation (repère 6283 planche 6) , à la rubrique "éclaté embrayage et ensemble moteur pour 7 cv" .
- et le fameux pignon du rota, mes ressources s'épuisent pour en trouver un (ce n'est plus un standard me dit-on). Une idée d'un copain : à partir de mon modèle, le faire réaliser par un lycée de mécanique/productique ( je m'en tirerai pour le prix de la matière première "à condition de la connaître"), et il me resterait la cémentation. Bref, pas gagné
- une question à propos du forum, dans toutes les rubriques et à chaque fois que quelqu'un poste une réponse, il y a la date d'indiquée , mais pas l'année.???? est-ce normal ?
- pour ce qui est du jardin , sous chassis, (patates + radis sortis de terre + quelques pieds de salade de plantés) , en pleine terre, on va attendre un peu.
Cordialement Didier

Didier

Messages : 22
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Loire-atlantique (44)

Revenir en haut Aller en bas

PIGNON CONIQUE ROTA Empty Re: PIGNON CONIQUE ROTA

Message  pascal50 Mar 27 Mar - 19:09

Bonsoir Didier,

Didier a écrit:une question à propos du forum, dans toutes les rubriques et à chaque fois que quelqu'un poste une réponse, il y a la date d'indiquée , mais pas l'année.???? est-ce normal ?
Profil -> Préférences -> Format de la date

Par contre je n'ai pas µ$ word et je ne vois pas les images dans ton docx.

Pascal.

pascal50

Messages : 57
Date d'inscription : 08/08/2010
Localisation : La Flèche (72)

Revenir en haut Aller en bas

PIGNON CONIQUE ROTA Empty Re: PIGNON CONIQUE ROTA

Message  Didier Sam 31 Mar - 7:28

Bonjour Pascal50,
Désolé pour ma réponse tardive et merci pour l'info, effectivement, il suffisait de changer le profil pour afficher la date complète.
Michel,
j'essaie , en vain, de poster les photos à l'aide de 'serving', mais ça ne marche pas, pourtant j'y accède, je fais "copier" en bout du lien 'image', mais, au clic droit "coller" sur la page texte, rien du tout. Cela serait utile à Pascal50, par exemple, qui n'arrive pas à lire le fichier Word .
Bonne journée 'ensoleillée'
Didier

Didier

Messages : 22
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Loire-atlantique (44)

Revenir en haut Aller en bas

PIGNON CONIQUE ROTA Empty Re: PIGNON CONIQUE ROTA

Message  Admin Sam 31 Mar - 11:35

Bonjour Didier.
Sans rentrer dans la littérature, voici les différentes étapes de 1 à 7.
Le 1, cliquer sur bouton "insertion image".
NB: au préalable il faut s'être inscrit sur serving une fois. D'autre fois il arrive que la fenêtre serving ne donne pas ce qui suit. Dans ce cas faire autre chose et y revenir ultérieurement mais je ne sais pas pourquoi.

PIGNON CONIQUE ROTA Insert10

PIGNON CONIQUE ROTA Insert11

Peux-tu me rappeler ton N° de tél fixe que je te rappelle.

Michel
02 32 32 48 70

Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

PIGNON CONIQUE ROTA Empty Re: PIGNON CONIQUE ROTA

Message  Didier Dim 1 Avr - 9:29

Bonjour,
Afin d'illustrer mon premier message, et surtout avec l'aide de Michel, j'ai inséré quelques photos.
- rota démonté avec le pignon d'attaque auquel il manque 4 dents

PIGNON CONIQUE ROTA Dscf2416

PIGNON CONIQUE ROTA Dscf2417

PIGNON CONIQUE ROTA Dscf2418

les 2 motoculteurs

PIGNON CONIQUE ROTA Dscf2419

le réservoir surélevé

PIGNON CONIQUE ROTA Dscf2420

Cordialement, Didier


Didier

Messages : 22
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Loire-atlantique (44)

Revenir en haut Aller en bas

PIGNON CONIQUE ROTA Empty Re: PIGNON CONIQUE ROTA

Message  pascal50 Dim 1 Avr - 11:53

Bonjour Didier, bonjour à tous,

Merci de me faire partager ces photos.

Pour ton pignon, bien sur tout dépend du budget, qui n'est pas élastique comme on le voudrait. Pour des pièces rares comme la tienne, il faut retrouver un roto entier en état ou refaire faire ton pignon. Je vois pas d'autre solution. Sinon adapter une transmission existante et là aussi il y aura de l'usinage. Et là le budget s'envole de toute façon.
Pas évident de trouver un Lycée qui usine, et qui a l'équipement (fraise spéciale) et le savoir faire.
Demande déjà un devis pour commencer à cerner le problème. Chez un usineur tu auras le devis avec le traitement thermique.

Si c'est une machine à laquelle je tiens vraiment, il y a un moment ou je ne compte plus Wink Mais là c'est à toi de faire le choix ...

Voila mon avis.

pascal50

Messages : 57
Date d'inscription : 08/08/2010
Localisation : La Flèche (72)

Revenir en haut Aller en bas

PIGNON CONIQUE ROTA Empty Re: PIGNON CONIQUE ROTA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum