Motoculteurs/motobineuses BRIBAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

PP125 Calage d'allumage????

4 participants

Aller en bas

PP125 Calage d'allumage???? Empty PP125 Calage d'allumage????

Message  sebalpinev6 Lun 19 Nov - 14:31

Bonjour à tous.
Je n'est pas été surpis de retrouver le nom de Michel Boucherie dans ce forum car c'est lui qui m'avait fourni un moteur d'occase de briban type 63 5cv 125cm3 2 temps il y a quelques années Wink
Très sympathique, je m'en souviens tres bien!
Je possède en effet un motoculteur Staub PP125 des années 60.
Mon grand père l'avait acheté neuf, j'y tiens beaucoup!
J'ai refait pas mal de choses dessus, notamment changé le vilebrequin grace aux pieces de Michel.
Mais hélas, je n'ai jamais pu le faire tourner correctement ce motoculteur.
Il me faudra changer je pense les joints de carbu que j'ai vu comme disponibles ici meme ? (les miens sont pourris)
Puis je ne sais comment caler l'allumage impeccablement?
Quelqu'un a t il une idée du positionnement du volant magnetique pour que l'avance soit au top?
Merci beaucoup.
Seb
sebalpinev6
sebalpinev6

Messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 45
Localisation : SUD!!!!

http://monomegaspeedy.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PP125 Calage d'allumage???? Empty Re: PP125 Calage d'allumage????

Message  Admin Mar 20 Nov - 13:00

Bonjour Seb.
Content de te voir sur le forum. Je me souviens de l'envoi de pièces moteur. Cela fait un petit moment.
Voici le mode de calage du volant magnétique/rupteur pour SAFI T40.
PP125 Calage d'allumage???? Motoho11
Pour ce qui est des joints, voici un éclaté:
PP125 Calage d'allumage???? Pp125011
Dis-moi desquels tu as besoin. Je te répondrai par MP pour les modalités.
Toutes ces machines méritent largement d'être remises sur pied.
Bonne journée.
Michel
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

PP125 Calage d'allumage???? Empty Re: PP125 Calage d'allumage????

Message  sebalpinev6 Mer 28 Nov - 7:16

Merci Michel pour la doc/
Je te recontacte en mp pou les joints de carbu.
Voici la bete mais il n'était pas tout remonté sur cette photo:
PP125 Calage d'allumage???? 124958DSC07812
sebalpinev6
sebalpinev6

Messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 45
Localisation : SUD!!!!

http://monomegaspeedy.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PP125 Calage d'allumage???? Empty Re: PP125 Calage d'allumage????

Message  Admin Jeu 29 Nov - 9:07

Bonjour Sébastien.
Ouhaa. Quelle belle PP125. Couleurs pétantes et de belles écritures.
Apprète-toi à répondre aux questions suivantes: quelles références peintures ou quel RAL?
Même le bouchon essence est chromé je crois.
Bonne continuation.
Michel
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

PP125 Calage d'allumage???? Empty Re: PP125 Calage d'allumage????

Message  Sébastien Jeu 29 Nov - 9:37

Bonjour à tous,

Il faut bien reconnaitre que la peinture sur ton motoculteur........c'est la grande classe....Génial.
Je suis actuellement occupé à refaire mon 7cv et le rota. Question peinture, ça va je me débrouille assez bien, surtout au pistolet....Dés que j'ai la réponse qestion Réf RAL en rouge Briban, je la communique.
Parcontre je voudrais savoir comment as-tu fait pour récupérer ainsi les parties alu du moteur. Sont elles peintes? Ou ont elles été sablées?
Mon moteur est piqué par la rouille (parties métalliques). J'ai pensé le sabler au sable fin pour le nettoyer et le rendre propre. Est-ce une solution ? Ou a l'invers est-ce que je ne risque pas une détérioration ou d'âbimer le moteur. Quelles protections dois-je prendre pour le faire dans de bonnes conditions.

Si une personne est en mesure de me répondre.....

Bonne journée.

Sébastien
Sébastien
Sébastien

Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).

Revenir en haut Aller en bas

PP125 Calage d'allumage???? Empty Re: PP125 Calage d'allumage????

Message  sebalpinev6 Jeu 29 Nov - 15:16

Merci pour vos gentils messages.
La peinture, je ne peux pas donner de ral car elle a été faite en scannant un reste de peinture a un endroit caché du soleil par mon fournisseur.
Donc pas de référence désolé.
Je l'ai passée avec un pistolet mais j'ai fait des coulures...
Les autocollants, c'est moi qui les ai faits avec deux couches, une noire et une grise métallisée au cutter.
Pour les alus, le bouchon et le volant sont passés a la polisseuse et au mirror.
Le bloc a juste été brossé.
Mais les pieces en alu, si elles ne sont pas oxidées, on facilement un bel aspect sans sabler ni rien.
Pour ce qui est des pieces en acier, je ne sais pas quoi te dire.
Cela doit etre plus difficile je suppose.
Si tu veux sabler, protége tout ce qui ne doit pas l'etre pour que du sable ne penetre pas dans des endroits qui craignent (passages d'huile,ect...)
Bonne continuation,
Seb
sebalpinev6
sebalpinev6

Messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 45
Localisation : SUD!!!!

http://monomegaspeedy.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PP125 Calage d'allumage???? Empty Re: PP125 Calage d'allumage????

Message  pascal50 Ven 30 Nov - 13:10

Bonjour Sébastien, bonjour à tous,

Où en es-tu de ton réglage de l'allumage. Dommage que l'on soit si loin !

Dans le principe, c'est l'ouverture (la rupture du circuit) du contact de la bobine qui va déclencher l'étincelle à la bougie.
Cette ouverture doit être synchronisée avec la position du piston.

J'ai toujours eu du mal avec les repères décrits dans la doc : trop d'interprétations possibles. Donc je fais à ma sauce et je regarde ensuite les repères Wink

J'enlève la bougie, je glisse un tournevis en appui sur le piston, et le volant est dévissé et décoincé du cône sur le vilebrequin.
Je règle d'abord l'écartement des contacts du rupteur à 0.4 mm environ. Pour cela je fait tourner le volant et la came vient ouvrir le rupteur.
Une fois que cela est fait (la vis sur le rupteur est resserrée), je cherche le point mort haut. Soit tu fais tourner le vilebrequin par l'embrayage, soit tu te débrouilles à le faire tourner avec le volant, mais il ne faut pas encore à ce stade coincer le cône. Mais l'étincelle (donc l'ouverture des rupteurs) doit ce produire un peu en avance par rapport au point mort haut entre 3 et 5 mm sur la course du piston (d'où l'utilité du tournevis). Donc tu dois trouver simultanément :
  • l'arrivée du piston 3 à 5 mm avant le PMH (dans le sens normal de rotation du moteur, sinon tu aura du retard à l'allumage et un moteur tout mou)
  • le début de l'ouverture du rupteur (on dit souvent vis platinées, mais ce ne sont pas des vis et il n'y a pas de platine !)

Lorsque tu obtiens ce calage, tu peux donner un petit coup de maillet sur le volant pour coincer le cône et ensuite le serrer.

Il reste alors à vérifier l'étincelle. Elle devrait être bleutée. Ce n'est pas toujours le cas ...

Et le point d'arrachement dans tout ça. Je n'en suis par trop sur mais j'ai fait quelques recoupements. Sur les allumages à courant continu (avec une batterie d'accumulateurs), un courant circule dans la bobine lorsque les rupteurs sont collées. Mais sur nos engins, pas de batterie mais un volant magnétique.
Il y a un aimant permanent emprisonné dans le volant. Il y a une position particulière ou les 2 pôles de l'aimant sont en vis à vis avec les 2 pôles de la bobine. Je crois que l'arrachement, c'est lorsque cette disposition est rompue et cela provoque une tension maximale dans la bobine (la variation de flux magnétique produit une différence de potentiel).

Voilà. J'espère avoir été pertinent et pas trop rébarbatif et si j'ai fait des erreurs, je serais ravi de m'en voir corrigé.

Bon courage,

Pascal.

PS : si ton moteur démarre à l'envers, c'est que tu as mis trop d'avance à l'allumage.


Dernière édition par pascal50 le Sam 1 Déc - 8:54, édité 1 fois

pascal50

Messages : 57
Date d'inscription : 08/08/2010
Localisation : La Flèche (72)

Revenir en haut Aller en bas

PP125 Calage d'allumage???? Empty Re: PP125 Calage d'allumage????

Message  sebalpinev6 Ven 30 Nov - 22:48

Merci beaucoup pour ces supers explications Pascal.
Je vais tacher de m'en inspirer dès que les joints de carbus neuf seront montés d'ici une semaine ou deux.
Il y a pas de raisons que ca tourne pas rond avec toutes ces bonnes infos.
sebalpinev6
sebalpinev6

Messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 45
Localisation : SUD!!!!

http://monomegaspeedy.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PP125 Calage d'allumage???? Empty Re: PP125 Calage d'allumage????

Message  sebalpinev6 Mar 28 Mai - 8:11

Bonjour à tous,
Voilà un peu de temps de dispo ce week end et ma femme qui s'est occupée seule de ma fille et de notre petit garçon de 4 mois et j'ai pu m'occuper de mon Staub. Recalage de l'allumage et changement des joints de carbus (fournis par l'inestimable Michel) et hop, ça tourne enfin!!! Et ça tourne rond comme une montre en plus Wink
Encore merci à tous pour ces bonnes infos et un merci tout particulier à Michel, pape des Briban.
Grace à toutes ces bonnes infos, le Staub PP125 de mon grand père va prendre le chemin du labour qu'il avait laissé il y a bien longtemps. Mon père à été très ému de re entendre le bruit caractéristique (et de voir la fumée bleue) du motoculteur de son papa, ça lui a rapellé sa jeunesse quand il accompagnait son père sur le potager.
@ bientôt,
Seb
sebalpinev6
sebalpinev6

Messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 45
Localisation : SUD!!!!

http://monomegaspeedy.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PP125 Calage d'allumage???? Empty Re: PP125 Calage d'allumage????

Message  Admin Sam 1 Juin - 5:35

Bonjour SEB.
Merci de ton beau message qui fait revivre les anciens, que d'émotion. 4 générations citées en même temps (ton grand-père, ton père, toi bien sur et ton jeune garçon de 4 mois).
Au plaisir de vous voir ensemble en famille si possible, avec ta PP125 sur une prochaine photo.
Quel temps fait-il dans la région Sud? Ici en Normandie le soleil se fait attendre, même si le niveau d'eau des nappes phréatiques est désormais atteint après une dizaine d'années de niveau bas.
Bonne journée à ta famille.
Michel
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

PP125 Calage d'allumage???? Empty Re: PP125 Calage d'allumage????

Message  sebalpinev6 Sam 1 Juin - 9:45

Merci Michel;)
Je t'avais promis que je te tiendrais au courant quand je monterais tes pièces et que ca tournerait comme il faut. Il me restera a traiter convenablement l'interieur du réservoir pour décaper la rouille et les saletés qui s'y trouvent et boucher une tres petite microfuite a la soudure d'un des deux cotés de ce meme réservoir et puis ca sera parfait. Mais le plus dur est fait Wink
Ici le temps et pas beau non plus Crying or Very sad
On a hate de ressortir les maillots de bain.
à bientôt
sebalpinev6
sebalpinev6

Messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 45
Localisation : SUD!!!!

http://monomegaspeedy.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PP125 Calage d'allumage???? Empty Re: PP125 Calage d'allumage????

Message  sebalpinev6 Mar 14 Nov - 11:43

Bonjour à vous tous et à Michel en particulier,
J'ai ressorti de motoculteur de mon grand-père et je vais entreprendre de le redémarrer, il y'a environ 6 ans que je n'y avais pas touché Smile
sebalpinev6
sebalpinev6

Messages : 7
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 45
Localisation : SUD!!!!

http://monomegaspeedy.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PP125 Calage d'allumage???? Empty Re: PP125 Calage d'allumage????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum