Motoculteurs/motobineuses BRIBAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Motohoue 53R

3 participants

Aller en bas

Motohoue 53R Empty Motohoue 53R

Message  Sébastien Lun 1 Avr - 20:19

Boujour à tous,

Le p'tit dernier.....un model 63, une motohoue 53R, d'après brochure briban, munie d'un pont labour et d'un pont avec fraises. Moteur 2 t briban de 5Cv. On remarquera sa couleur verte (pas encore le rouge que nous connaissons tous).
Il est munie d'une boite de vitesse à deux leviers (4 vitesses). Une particularité à cette époque, qui changera par la suite avec nos modèles des années 70, munies de boites à 2 vitesses.
On comprend mieux maintenant à quoi servent les empattements que l'on peut trouver sur les boites de vitesse des modèles début 1970 (qui disparaitera un peu aprés 1975). Ces empattements servent à fixer le contre poids avant ou la roue de transport si l'on monte les fraises. Ici, il me manque la roue avant.
Je rajouterai une photo sur le thème "les différentes boites de vitesse" avec quelques explications. Il est intéressant de voir que sur cette boite, il y a deux ouvertures pour monter une poulie (une faciale et une latérale). Une particularité qui change de la version postérieur (aprés le 54U, soit celle de 1970) qui elle, n'a plus qu'une ouverture faciale et donc disparait totalement aprés 1975).

Motohoue 53R Dscn3111

L'état général est bon (compression, allumage). Une bonne rénovation en vue.

Motohoue 53R Dscn3110

Motohoue 53R Dscn3112

Motohoue 53R Dscn3113

Bonne soirée à tous.

Sébastien.
Sébastien
Sébastien

Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).

Revenir en haut Aller en bas

Motohoue 53R Empty une 54 à la place d'une 53R

Message  Sébastien Sam 13 Avr - 18:19

Bonsoir à tous,

Aprés recherche et réflexion sur cette nouvelle motobineuse, je pense qu'il ne s'agit pas d'une 53R mais plutôt une 54 (soit R ou U). D'aprés ce que j'ai pu en comprendre....le 1er chiffre désigne la puissance (5 Cv ou 8Cv), le second désigne le type de boite (3 vitesses ou 4 vitesses pour les modèles 63, 2 vitesses pour les modèles 1970). Aprés R ou U, difficile d'y répondre....il semblerais que le modèle U est le réservoir monté à l'arrière et un capot blanc. Le modèle R (version plus ancienne) ai le réservoir cylindrique monté devant. Mais je manque d'info.
De même rien ne m'informe que mon moteur soit un 5cv ou un 8cv (il me semble tellement petit....). D'après les éclatés moteurs de Michel, l'aspect extérieur semble identique. Alors comment en connaitre la puissance?

Sébastien.
Sébastien
Sébastien

Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).

Revenir en haut Aller en bas

Motohoue 53R Empty Re: Motohoue 53R

Message  Admin Sam 20 Avr - 10:01

Bonjour Sébastien.
Content d'échanger avec toi.
Regarde-bien en détail ta page suivante:
Motohoue 53R Motoho10
Le cylindre du 8cv est plus long. Compter le nombre d'ailettes. Tu peux aussi mesurer la course du piston en ôtant la bougie, 64mm pour le 8cv et 50 pour le 5cv.
Le 8cv est équipé à l'origine d'un carbu GURTNER TA22 pour un GC16 pour le 5cv. Au vu de ta photo ton carbu serait un GC16, donc 5cv.
Le 5cv possède son type moulé sur la base moteur "Type 63".
Les boites 4 vit AV seraient les mêmes que les 3. Dans ce cas le petit levier à droite "LAB" serait absent. Dans ce cas on ne peut que fraiser, vitesses trop rapides.
As-tu commencé à jardiner?
Bon week-end à toi et ta famille.
Michel
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Motohoue 53R Empty Re: Motohoue 53R

Message  Sébastien Jeu 2 Mai - 8:20

Bonjour Michel, bonjour à tous,

Merci pour tes info. Je peux confirmer qu'il s'agit alors bien d'un 5 Cv.
Je viens de faire l'acquisition d'un staub weekend en Belgique (identique au briban ci-dessus). Le motoculteur est bien et bon état sauf pour le carbu où les joints sont à changer. (Monté avec fraises, 5 cv sans boite).

Selon tes dires Michel, il reste encore une boite à découvrir ????
Lors de sa remise en état j'ouvrirais la boite 4 vitesses et posterais un photo.

Enfin j'ai su sortir le 7cv.......j'ai pu labourer, fraiser avec le rota. Impressionnant à utiliser. Que du bonheur.
Le labour...pas si facile de tirer un sillon droit la première fois. Ca viendra avec le temps.

Plus qu'a planter. Mais avec ce temps incertain (froid, chaud....) j'hésite encore à mettre les plants en pleine terre (on va poser les tunnels....c'est plus sûr).

Compte tenu que je dois terminer mon abris cette année, je fais faire quelques photos de mes trouvailles.....Et lancer d'autres sujets. Notamment sur les tondeuses Briban.
Une toute belle c'est vendu sur LBC avec un 7cv comme neuf pour 150 Euros. J'ai tarder à répondre.....
A l'inverse, j'ai une tondeuse Gaby dont le chassis est identique au Briban et Staub. Je voudrais en connaitre le fabricant......

A la prochaine et bonne journée.

Sébastien
Sébastien
Sébastien

Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).

Revenir en haut Aller en bas

Motohoue 53R Empty Re: Motohoue 53R

Message  Admin Jeu 2 Mai - 8:44

Bonjour Sébastien.
Là tu mets le doigt sur moteur 2 temps. Que ce soit sur le 54 vert ou le Staub WEEK-END, le moteur est le même avec carbu Gurtner GC16. J'ai quelques joints d'avance au cas ou (joint entrée essence, joint cuve, joint diffuseur et joint sortie carbu dans certains cas).
Voir une boite 3 AV verte un seul levier à gauche. Levier LAB à droite manquant mais réservation existante.
Motohoue 53R 02610

Motohoue 53R 02010

Tu as pu voir la différence entre labourer avec et sans blocage de différentiel!
Cependant les charrues vendues par BRIBAN en 1/4 de tour ne possédaient pas de rasette. Dommage pour enfouir des résidus ou petites herbes.

Vu le temps, ce n'est pas grave de ne pas avoir commencé le jardin. Personnellement je ne suis pas prêt à faire dehors. Par contre dans la serre, mes pieds de tomates maison demandent à être plantés. 4 Plantés hier et les autres les prochains jours.

Bonne continuation.

Michel
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Motohoue 53R Empty Re: Motohoue 53R

Message  Didier Ven 3 Mai - 18:38

Salut Sébastien,
Je vois que tu as une tondeuse Gaby, pour info, j'ai une Gaby "prairie" avec moteur JLO 5cv en 2 temps
Quelle modèle as-tu ?; car il en existe 4 : (printemps, prairie, T50 et campagne) avec motorisation 2 temps et 4 temps allant de 3 à 8cv
coté 2 temps en moteur JLO, j'ai de la Doc (éclaté moteur, doc publicitaire sur les divers modèles).

Didier

Messages : 22
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Loire-atlantique (44)

Revenir en haut Aller en bas

Motohoue 53R Empty Re: Motohoue 53R

Message  Sébastien Dim 5 Mai - 20:49

Salut Didier,

Il me semble qu'il s'agit de la "prairie" moteur Bernard 2t 5Cv. Carter débrousailleuse mais avec le panier monté à l'arrière. Paygenuis vend la même mais en Briban.........
Je posterai une photo. Car ce modèle m'intrigue puisqu'il était utilisé par diverses constructeurs (Gaby, Briban et Staub). Si tu sais me dire de quel modèle il s'agit......

Merci,

Bonne soirée.

Sébastien
Sébastien
Sébastien

Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).

Revenir en haut Aller en bas

Motohoue 53R Empty Re: Motohoue 53R

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum