Motoculteurs/motobineuses BRIBAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

pont bloqué sur briban 5 ou 7 cv

2 participants

Aller en bas

pont bloqué sur briban 5 ou 7 cv Empty pont bloqué sur briban 5 ou 7 cv

Message  patrick Bauduf Dim 21 Sep - 16:52

Bonjour, j'ai récemment l' acquisition d'un briban 5 ou 7 CV. Le vendeur m' indiqué qu'il n'avait pas démarré depuis un an. Pour le moteur Briggs des fils pendent, mais ça devrait pas être un problème pour retrouver de l'allumage. Par contre, je suis plus inquiet sur le fait que les roues restent bloquées quelque soit la position de la commande de boite située à gauche dla position de conduite. A droite, il y a une sorte de clé à bougie qui semble déverrouiller le pont, mais dont la manœuvre est sans effet sur le déblocage du pont. L'ancien propriétaire m' a donné des ressorts puisqu'il aurait refait l' embrayage. Merci de m'eclairer sur les causes possibles de ce disfonctionnemt avant de me lancer dans la recherche de pièces détachées très difficiles à trouver sur ce matériel ancien.
Cela dit, il semble dater d' après les infos recueillies sur votre forum du milieu des années 70, car la prise de force est à cannelures.
Merci pour votre secours.
Bien cordialement.

patrick Bauduf

Messages : 17
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 64
Localisation : Isle 87

Revenir en haut Aller en bas

pont bloqué sur briban 5 ou 7 cv Empty Re: pont bloqué sur briban 5 ou 7 cv

Message  Admin Lun 22 Sep - 8:57

Bonjour Patrick et bienvenu sur le forum BRIBAN.
Quand tu nous mettras qq photos, on pourra te dire s'il s'agit d'un 5cv ou d'un 7cv voire plus. De toute manière si tu nous donne son N° de série qui est estampillé sur la tôle du lanceur, on te dira sa puissance et son année, exemple:170702 1210-01 77031110 (7cv puisque 170702 et année 77).
Les ponts à prise de force arrière sont des 6215 soit à couronne bronze 45 dents ou 33 dents.
Ce pont est doté d'une couronne bronze et vis sans fin, ce qui explique que tu ne puisses ni avancer ni reculer moteur arrêté. Il faut dans ce cas tirer sur une des deux goupilles de roue par rotation d'1/4 de son anneau de manœuvre. Voir éclaté du pont puis différentes position de la goupille.
pont bloqué sur briban 5 ou 7 cv Notice10

pont bloqué sur briban 5 ou 7 cv P1060613

pont bloqué sur briban 5 ou 7 cv P1060614

pont bloqué sur briban 5 ou 7 cv P1060615

La manette de droite sert de blocage de différentiel pour labourer. Qd elle est actionnée à gauche, les 2 roues entrainent en même temps. Dans le bout les désolidariser en actionnant la manette vers la droite.

Pour tes fils qui pendent, j'imagine que se sont des fils liés à l'allumage, en particulier de coupe-circuit. Sauf si moteur à démarreur électrique mais n'en ai jamais vu sur BRIBAN.

Si tu n'as pas de doc, me le faire savoir et je te l'enverrai gracieusement par mail.

On attend tes différentes photos pour mieux t'éclairer.

Au fait, tu es d'où?

Bonne journée.

Michel
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

pont bloqué sur briban 5 ou 7 cv Empty Merci pour cette réponse aussi documentée que rapide et question sur l'adaptation de fraises

Message  patrick Bauduf Mar 23 Sep - 20:07

Bonjour à tous et un merci très appuyé à Michel.
J'ai mis à jour mes données perso dans la base.
Je suis rassuré sur l'utilisation possible de cette machine.
Je vais essayer de cultiver mon jardin au sens propre, comme au figuré.
J'ai fait l'acquisition de ce motoculteur tout nu, sans aucun outil porté. Pour la mise en forme du jardin, j'ai du matériel agricole lourd. Restait l'entretien à faire avec du matériel plus léger. Petite fraise honda f28, qui me semblait un peu légère pour passer une petite charrue. Je pense adapter une charrue réversible provenant d'un autre vieux motoculteur honda après quelques travaux de soudure.

pont bloqué sur briban 5 ou 7 cv Pat110

pont bloqué sur briban 5 ou 7 cv Pat210

pont bloqué sur briban 5 ou 7 cv Pat410

pont bloqué sur briban 5 ou 7 cv Pat310

questions :
- peut on facilement adapter des fraises provenant d'ancien matériel type wolsley ou autre ? Je pourrais ainsi céder la f28 de façon à limiter le nombre de moteurs à entretenir et peut être faire un heureux.
- la puissance du moteur. Je n'ai pas trouvé les numéros BS, car l'ancien propriétaire était passionné de peinture. En aucun cas, je ne peux lui en vouloir.

Ci joint une photo, je ne veux pas alourdir le site, pas de très bonne qualité surtout sur les fils qui pendouillent du moteur Brigs.

Etant à la retraite depuis peu de temps, je m'intéresse aux manifestations comme les concours de labour, de ma région. On y laisse une part grandissante aux matériels anciens. Je ne manquerai pas de vous en tenir informés par le biais de ce forum.

Bien cordialement.

patrick Bauduf

Messages : 17
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 64
Localisation : Isle 87

Revenir en haut Aller en bas

pont bloqué sur briban 5 ou 7 cv Empty Re: pont bloqué sur briban 5 ou 7 cv

Message  Admin Mer 24 Sep - 4:39

Bonjour Patrick.
Je fais vite ce matin mais te ferai d'autres points plus tard. Ta photo ne parait pas sur ton message d'hier. Me la ou les transmettre sur mail suivant et je les insèrerai sur ton message:
michel.boucherie@wanadoo.fr
Michel ou admin.
06 37 48 95 08
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

pont bloqué sur briban 5 ou 7 cv Empty Re: pont bloqué sur briban 5 ou 7 cv

Message  Admin Ven 26 Sep - 7:43

Bonjour Patrick.
Je vois que tes 4 photos sont arrivées sur ton dernier message.
Moteur 5cv.
Inverseur de marche (1AV, PM, 1AR).
Roues sans poids à l'intérieur qui pénaliseraient son adhérence. 2 demies lunes de poids sur chaque roue qui feraient 50kg de plus sur l'engin. Voir sur scan suivant en rouge:
pont bloqué sur briban 5 ou 7 cv Notice11
Pour 5 cv, il faudrait une charrue 5 pouces, réversible ou non. Masse avant suivant le poids de la charrue.
Pour les fraises, il faut un pont spécial, car ton pont actuel est dédié au labour, fraisage, canardage, tracter une remorque. Voir photo jointe avec ou sans inverseur:
pont bloqué sur briban 5 ou 7 cv Brib5c11
Bonne journée.
Michel
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

pont bloqué sur briban 5 ou 7 cv Empty Re: pont bloqué sur briban 5 ou 7 cv

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum