Motoculteurs/motobineuses BRIBAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux

2 participants

Aller en bas

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux Empty Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux

Message  Kenny45 Ven 26 Juin - 23:25

Bonjour à tous,

Je m'appelle Kenny, 23 ans, paysagiste à son compte dans le Loiret à Courtenay (45) et je suis nouveau sur le forum. Je vais vous raconter la folle histoire de mon briban.

CHAPITRE 1 - LA RENAISSANCE D'UNE LÉGENDE

Un beau samedi de mois de mai, je fais l'acquisition d'un Birban offert gracieusement par un de mes clients, un gentil papy de 92 ans, qui a récupéré sa propriété à l'état de prairie après 3 mois sans tonte (quelle galère ce coronavirus....) et qui me l'a offert en remerciement.
La rotobineuse est équipée de fraises mais aussi de deux roues, d'une charrue à un soc et d'une masse. Le tout fourni avec le manuel de l'époque ainsi qu'un manuel Briggs et Stratton indiquant tous les consessionnaires de France de l'époque.
Pour commencer, j'ai monté les roues pour le charger dans la remorque avec les rampes et la charrue pour que ce soit équilibré.
Sur place (chez les parents qui sont à côté à 1 km) , j'ai essayé de démarrer la Ferrari (trop pressé pour le faire chez moi) après avoir gonflé les pneus. Surprise, le ressort du lanceur qui saute!.
Après avoir remit le ressort et le lanceur correctement, le moteur a démarré après 6 ans au fond du garage. Heureusement que je l'ai démarré au bord de la route, pas moyen d'arrêter la bête! Et voilà le début des soucis....
Dès que le moteur s'est lancé, les roues tournaient plein gaz! Et là, effet tunnel!
Je me suis posé trois questions dans la précipitation:
- est-ce que le moteur est relié directement aux roues et qu'il faut avoir les bras de Rambo pour le démarrer? (Et ce qui en ferait un engin vraiment dangereux)
- ou est-ce que l'embrayage, s'il y en a un, est mort?
- et.... comment on arrête ce monstre!!!
.... je sais juste que le papy l'a utilisé jusqu'à ses 86 ans dans cet état avant qu'il n'est plus la force de le maîtriser..... pour lui l'engin était normal.... chapeau l'ancien!
Bref, tel un pilote qui écrase le levier d'atterissage, j'écrase la position stop, il prend 20 mètres pour se couper, le long des champs de blé.
Décision prise, je vais le charger et analyser ça chez moi.
Je le décharge et le laisse dans un abri car boulot oblige. Je peux pas dire aux clients que je viens pas car j'ai mon briban à m'occuper, même si cela est tentant, mais je dois prendre mon mal en patience.

CHAPITRE 2 - SAUVEZ WILLY!

Deux semaines après son arrivée à Courtenay, dans un endroit bien au sec, au chaud et à l'abri des voleurs (même si on arrive presque pas à le pousser), je m'attaque à ses problèmes de santé.

Déjà, je constate qu'il n'a plus de filtre à air et qu'il a un pneu crevé (unijambiste le pauvre) et le pot à l'agonie.
Donc direction le magasin pour acheter une chambre à air.
Au magasin, je demande au passage un filtre à air, la machine datant de 76, peut-être que je vais gagner au loto.
Résultat : "Y'en a plus depuis 20 ans mon grand!" "Mets ses cochonneries à la féraille"..... donc je me casse, mais avec le sourire (oui car j'en ai trouvé juste avant sur ebay aux USA, mais je ne voulais pas attendre).
Bref pas de filtre, mais au moins la chambre à air.
Le lendemain, gros nettoyage au sceau et à l'éponge, le motoculteur est passé par un bon ravalement de façade.
Là je lis le manuel d'époque et remarque que cet appareil a bien un embrayage, et qu'il faut desserrer le collier à la base du moteur pour y accéder. Chose que j'ai fait immédiatement.
Et là, le drame.... grand moment de désespoir, les ressorts sont en morceaux, bouffés par la rouille, les masselottes n'ont plus de garnitures.... bref la totale... sauvez Willy!

La suite prochainement (1h25 du matin, j'entends mon briban ronfler depuis ma chambre)

Kenny45

Messages : 13
Date d'inscription : 21/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux Empty Re: Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux

Message  Admin Mer 1 Juil - 3:40

Bjr Kenny.
Très bien lancée cette première page et met en allène ou en émoi. Cela donne envie de connaitre la suite.
Au fait, je crois que ce BRIBAN, n'est pas poussable car n'a pas de position roue libre?
Bonne journée.
Michel ou Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux Empty Re: Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux

Message  Kenny45 Dim 12 Juil - 16:11

Bonjour à tous et bonjour monsieur,

Je viens écrire la suite des aventures de mon motoculteur.
Tour d'abord, à propos du motoculteur si on peut le pousser ou non, oui on peut mais c'est assez compliqué. Il faut le pousser franchement pour qu'il soit en roues libres.

Aller je me lance pour la suite!

CHAPITRE 3 - Jésus notre sauveur! (Ou plutôt Michel notre sauveur!)

Après des heures de recherches, je commence à désespérer. Il n'y a quasiment rien en pièces sur internet, rien en concession.... j'épluche les annonces jusqu'à ce que je tombe sur une annonce d'un monsieur.

L'annonce date de 2008, ce monsieur se nomme Michel, il vend des pièces de Briban, le top!
Malgré le fait que l'annonce a 12 ans, j'envoi désespérément un mail sur une adresse Wanadoo (aussi vieux que Briban) tel une bouteille jetée à la mer.
Ensuite je tombe sur une annonce Vivastreet, également un monsieur nommé Michel, j'envoi encore un mail pensant que c'est une autre personne vu que l'annonce est récente.
La différence est que ce coup-ci, il y a un numéro de téléphone, je le note sur un papier mais je préfère à ce moment là attendre une réponse de mes messages (ce qui est assez bête de ma part).
Je continu mes recherches, je trouve rien, je n'ose plus regarder mon briban, il me fait de la peine, j'imagine le pire pour lui.
Bref, deux heures après avoir envoyé mes mails, je me console en regardant des vidéos de Briban sur Youtube. Encore une fois de plus, c'est un Michel qui publie les vidéos, là je me dis que c'est pas possible qu'à chaque fois je tombe sur des Michel.
Donc là, gros rebondissement, je tape le numéro de téléphone que j'avais noté et j'appelle le monsieur.
Et là, alléluia! Ça répond!
Après une conversation de 20 minutes au téléphone, j'apprends que mon embrayage peut être sauvé en étant restauré et qu'il me suffit d'envoyer les photos de celui-ci dans l'état.
Au passage, tel Jean-Louis Moncet de F1 à la Une, le monsieur me raconte tout en détail sur l'histoire de Briban et de mon motoculteur, sa conception, sa réalisation, mais aussi des ses propres Briban.
Là je me dis bingo! Je suis sauvé!
J'envoi par la suite les photos, on me confirme qu'il est restaurable, je l'envoi au plus vite par la poste direction la Normandie!
Mon motoculteur est donc dans l'attente, je le fait briller en attendant.





Kenny45

Messages : 13
Date d'inscription : 21/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux Empty Re: Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux

Message  Kenny45 Dim 12 Juil - 16:32

CHAPITRE 4 - BRIBAN IS BACK!

Jour J, je reçois mon colis, excité comme une petite fille j'ouvre le carton. La pièce est neuve ! J'en reviens pas de la qualité du travail, c'est magnifique, j'ai limite envie de le mettre en vitrine avec mes miniatures, mais ce n'est pas le but.
Là je bloque une matinée, branle-bas de combat, il y a du boulot.
Je commence par remonter l'embrayage mais je fais surtout un bon décrassage, l'endroit étant bien dégueulasse (depuis 76 en même temps c'est normal), il y a de la terre mélangé avec la poudre des ferrodos et de l'huile, on dirait du pétrole.
Ensuite je fais la vidange du pont (avec de l'huile de ricin), je doute sur le niveau, j'appelle Michel pour savoir jusqu'où mettre l'huile (je veux faire les choses bien).
Ensuite je remonte le tout et voilà le moment tant attendu.
Je démarre le motoculteur, il ronronne! Tout remarche, c'est formidable! Je suis vraiment heureux, mon premier motoculteur, cadeau d'un client, est reparti sur pieds, grâce à Michel! Sans son aide, je n'aurais pu labourer avec cet automne.
Mon Briban est vivant, il est en état de fonctionnement, et ça j'en suis vraiment fier.


Kenny45

Messages : 13
Date d'inscription : 21/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux Empty Re: Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux

Message  Kenny45 Dim 12 Juil - 16:43

J'espère que cette histoire vous a plu.
Maintenant je recherche le pot d'échappement qui est encore plus pourri que je le pensais.
Je suis parti pour de longues recherches sur internet.
Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux 20200710
Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux 20200711

Kenny45

Messages : 13
Date d'inscription : 21/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux Empty Re: Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux

Message  Kenny45 Dim 12 Juil - 16:55

Quelques photos de la bête
Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux 20200511
Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux 20200611

Kenny45

Messages : 13
Date d'inscription : 21/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux Empty Re: Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux

Message  Kenny45 Dim 12 Juil - 17:00

Des photos du démontage et remontage, mais aussi de la vidange du pont.

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux 20200612
Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux 20200613
Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux 20200614

Kenny45

Messages : 13
Date d'inscription : 21/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux Empty Re: Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux

Message  Kenny45 Dim 12 Juil - 17:03

Je vais faire une vidéo la prochaine fois (on est dimanche je ne vais pas embêter les voisins).
Bonne soirée et bonne semaine!
Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux 20200615

Kenny45

Messages : 13
Date d'inscription : 21/06/2020

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux Empty Re: Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux

Message  Admin Jeu 16 Juil - 8:45

Bjr Kenny.
Excellent reportage qui va servir à d'autres.
Coté pot d'échappement, cela ne doit pas être difficile à trouver puisque c'est du Briggs et Stratton.
Bonne continuation.
A votre service.
Michel
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux Empty Re: Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux

Message  Kenny45 Jeu 1 Oct - 9:19

Bonjour Michel, bonjour à tous,

Aujourd'hui, temps de pluie, chantier annulé, donc temps idéal pour l'entretien du matériel.... mais aussi temps idéal pour m'occuper de mon jouet, mon BRIBAN!

Après de longs mois d'attente, j'ai reçu un pot d'échappement neuf venu tout droit de Caroline du Nord (pot Dorcy ref. 33-4135).
Les 2 vis de mon pot étant complètement bouffées, j'ai passé mon dimanche à les chercher à la limite de la crise de nerf.
Par chance, j'ai trouvé mes deux vis en Bourgogne sur Ebay, en triant toutes les vis Briggs et Stratton en vente en fonction de leurs dimensions. J'ai passé une éternité mais le travail a porté ses fruits.

En 2 jours, les vis étaient dans la boîte aux lettres. J'arrive de mon chantier le soir à 18h30, ma femme me dit "tu as reçu un colis", je reste pourri avec mes pompes et mon pantalon anti coupures et je fonçe dans le garage et je sors le Briban.
Comme un gosse, j'en tremble en ouvrant le colis, j'en fais tombé les vis.
Avec une terrible excitation, je monte mon pot neuf, démarre le briban, je fais le tour du jardin avec, une fois, deux fois, puis c'est bon, j'ai eu ma dose, je suis content.
2 jours après, c'est à dire ce matin même, j'ai voulu régler un soucis sur mon petit briban. Le moteur ne se coupe jamais! Il faut jouer avec la commande pour étouffer le moteur, ce n'est pas normal.
Et là attention, suspens!
Je fouille sur internet, grosse galère.
Je fais travailler mes neurones, grosse galère.
J'essaye de démonter le carbu à contre coeur, mais je sais que ce n'est pas ça, donc je change de stratégie.
J'ai donc observer, assis par terre, tel Bouddha, les commandes de mon briban.
Et là, j'ai compris, j'ai compris comment on arrête un Briggs et Stratton 5hp.
Mais grâce à qui? Grâce à ma tondeuse Hybride : châssis alu Tecumseh avec moteur Briggs et Stratton 3,5 HP que j'ai fabriqué à mes 16-17 ans (et que je garde car impossible de m'en séparé).
J'ai observé comment était installé le fil de masse du 3,5 HP, qui est le même montage que sur le 5 HP.
Et donc là, bingo! Un gars avait monté à l'envers le système Swift off du Briban.
Donc mon briban s'éteint, il a un pot neuf.... heureux le gars!
Voilà donc où j'en suis actuellement.
Là le temps se dégage, je vais aller passer la charrue chez une amie pour la première fois.
Donc je vais voir ce que vaut le briban en action, j'ai super hâte.
Je vais lui demander de me prendre en vidéo si c'est possible.
En attendant bonne journée et portez-vous bien!

Kenny45

Messages : 13
Date d'inscription : 21/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux Empty Re: Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux

Message  Kenny45 Jeu 1 Oct - 9:23

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux 20200910Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux 20200910

Kenny45

Messages : 13
Date d'inscription : 21/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux Empty Re: Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux

Message  Kenny45 Jeu 1 Oct - 9:25

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux 20201010

Kenny45

Messages : 13
Date d'inscription : 21/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux Empty Re: Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux

Message  Admin Jeu 1 Oct - 10:04

Bjr Kenny.
Il est beau votre pot. C'est reparti pour un bon bout de temps.
Votre observation et votre persévérance ont payé pour votre swift off. Bravo.
Pour le labour, s'assurer que l'intérieur soc et versoir soit bien lisses avant de commencer. Les anciens disaient qu'il fallait se voir dedans comme un miroir avant de commencer. Le premier sillon sera de faible profondeur. Le second plus profond ainsi de suite. Moins il y a d'herbe dans le jardin, meilleur sera le labour.
Bonne continuation.
Michel
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux Empty Re: Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux

Message  Kenny45 Jeu 1 Oct - 14:25

Re-Bonjour,

J'ai lu votre message ce midi. J'ai poncé le soc avec du grain à 80 et ma ponceuse delta, après un bon quart d'heure j'ai eu un soc assez lisse et pas trop mal.
Je suis allé ensuite sur le chantier et j'ai retourné la parcelle mais je suis pas très satisfait.
Le briban patine beaucoup, il arrive à retourner 15 cm environ mais les roues patinent énormément, je ne peux pas le mettre plein gaz car ça patine trop.
À croire qu'il manque du poids, comme si la machine était beaucoup trop légère.
De plus, j'ai essayé plusieurs réglages pour avoir une bonne posture pour le dos, mais si l'on veut que le soc pénètre et que la machine avance, pas le choix de vraiment se pencher et appuyer pour accompagner la machine donc à la fin on a l'impression d'avoir le dos un peu brisé.
Je pense que cela vient soit de la machine qui est trop légère, soit du sol qui est encore trop dur en profondeur à cause des sécheresses.
Mais alors le réglage des mancherons lors de l'utilisation, là je comprends rien.
Sinon globalement le briban a réussi sa mission. La terre est retournée, mais ça ne ressemble pas à grand chose. La terre est effritée, on dirait qu'un bulldozer est passé 😂.
En tout cas un coup de motobineuse et le travail est impeccable.

Kenny45

Messages : 13
Date d'inscription : 21/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux Empty Re: Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux

Message  Kenny45 Jeu 1 Oct - 14:33

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux 20201011

Est-ce ma charrue qui est mal règlée?
Ou ma masse?
Je me demande si c'est pas le soc qui n'est pas assez à la perpendiculaire du sol.
En attendant je vais graisser le soc pour le protéger de la rouille.

Kenny45

Messages : 13
Date d'inscription : 21/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux Empty Re: Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux

Message  Admin Jeu 1 Oct - 15:02

Kenny.
En général c'est la terre qui est trop dure pour ce petit BRIBAN. Mais aussi une machine qui adhère insuffisamment.
Il est vrai qu'un mauvais réglage peut dans certains cas demander 2 fois plus d'effort.
Pouvez-vous nous envoyer qq photos du labour en l'état mais aussi qq photos de l'arrière charrue et motoc. Afin de voir si certains points en seraient une des causes.
En tous cas cette machine a été faite pour terre meuble / sableuse. Et la charrue ne prendra guère plus de 18 à 20cm de profond.
Michel

Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Kenny45 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux Empty LE RETOUR DU BRIBAN !

Message  Kenny45 Mer 2 Mar - 19:57

Bonjour M. BOUCHERIE,

Je suis de retour! Je vous souhaite (un peu en retard) la bonne année 2022, j'espère que vous allez bien, que la santé est au rendez-vous! car la saison du potager arrive!

J'ai été absent pendant plus d'un an, j'ai déménagé et commencé des gros travaux sur la maison que j'ai acheté.

En plus d'un an, mon Briban n'a presque pas tourné, mais il est au sec, dans un vrai atelier!

Je vais bientôt attaquer le potager, mon p'tit Briban va devoir sortir les muscles !

J'enverrai des photos du travail

Mes amitiés

Kenny




Kenny45

Messages : 13
Date d'inscription : 21/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux Empty Re: Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux

Message  Admin Jeu 3 Mar - 3:39

Bjr Kenny.
Je suis content d'avoir de vos nouvelles. Merci.
Au plaisir d'avoir qq photos de votre BRIBAN au travail.
Michel
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux Empty Re: Remise en route d'une rotobineuse briban 5 chevaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum