motoculteur inconnu
3 participants
Page 1 sur 1
motoculteur inconnu
Bonjour à tous
Je suis nouveau dans ce super forum qui réunis apparemment que des passionnés
Je viens d’acquérir un petit motoculteur qui est assez étonnant avec son système de moteur interchangeable.
Cela ressemble à un BRIBAN mais j'ai besoin de vos expériences pour me dire la marque et le modèle de mon appareil.
Je vous remercie par avance grandement
A bientôt
Je suis nouveau dans ce super forum qui réunis apparemment que des passionnés
Je viens d’acquérir un petit motoculteur qui est assez étonnant avec son système de moteur interchangeable.
Cela ressemble à un BRIBAN mais j'ai besoin de vos expériences pour me dire la marque et le modèle de mon appareil.
Je vous remercie par avance grandement
A bientôt
- Fichiers joints
maxweb- Messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2012
Re: motoculteur inconnu
Bonjour Maxweb.
Voici vos photos une fois ouvertes.
Je confirme que c'est un BRIBAN.
Doté effectivement d'un collier rapide reliant l'embase moteur au pont de fraises.
Une fois le collier enlevé, on peut observer l'embrayage centrifuge (2 masselottes soit alu ou fonte + 2 ressorts de rappel. Voir topo suivant):
https://briban.1fr1.net/t4-fichier-des-differents-types-d-embrayage-format-word?highlight=word
Moteur de 3.5 à 5cv. A l'origine soit Briggs, Bernard, BRIBAN ou autres.
Pont de fraises à vis sans fin et couronne en bronze (28 dents dans votre cas).
Voir base approchante sur doc commerciale d'origine mais avec capot plastique existant:
Le moteur pouvait se poser sur pompe à eau, pont de labour si moteur plus puissant...
A votre service.
Michel
Voici vos photos une fois ouvertes.
Je confirme que c'est un BRIBAN.
Doté effectivement d'un collier rapide reliant l'embase moteur au pont de fraises.
Une fois le collier enlevé, on peut observer l'embrayage centrifuge (2 masselottes soit alu ou fonte + 2 ressorts de rappel. Voir topo suivant):
https://briban.1fr1.net/t4-fichier-des-differents-types-d-embrayage-format-word?highlight=word
Moteur de 3.5 à 5cv. A l'origine soit Briggs, Bernard, BRIBAN ou autres.
Pont de fraises à vis sans fin et couronne en bronze (28 dents dans votre cas).
Voir base approchante sur doc commerciale d'origine mais avec capot plastique existant:
Le moteur pouvait se poser sur pompe à eau, pont de labour si moteur plus puissant...
A votre service.
Michel
Re: motoculteur inconnu
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse, je connais enfin le modèle.
Mais j'ai un problème de lanceur et de carburation, avez vous le schéma détaillé de ce modèle?.
De plus je ne trouve pas la référence écrite sur le moteur.
Grand merci par avance pour vos réponse
Cordialement
Merci beaucoup pour votre réponse, je connais enfin le modèle.
Mais j'ai un problème de lanceur et de carburation, avez vous le schéma détaillé de ce modèle?.
De plus je ne trouve pas la référence écrite sur le moteur.
Grand merci par avance pour vos réponse
Cordialement
maxweb- Messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2012
Re: motoculteur inconnu
Re-bonjour Maxweb.
Le N° de moteur sur un moteur Briggs se trouve toujours estampillé sur la tôle du lanceur. Ressemble à ce style d'écriture: 190702 - 1177-01 - 7812181
Certaines fois il se trouve sur le coté, mais toujours sur le lanceur.
Je pense qu'il faudrait effectivement traiter le pb de lanceur avant de traiter le carbu. Coté carbu, vous pourriez déjà mettre de l'essence dans le cylindre et remettre la bougie. Cela permet déjà de voir s'il veut démarrer. Certaines fois, qq tours de moteur ainsi réussis, permettent d'amorcer le carbu et il tourne.
Attention de ne pas se mettre devant quand vous essayez de le démarrer. S'il démarre, suivant sa vitesse de rotation moteur, les fraises risquent de tourner jusqu'à ce que vous le mettiez au ralenti (embrayage centrifuge oblige). Le moteur au ralenti tourne aux alentours de 1200tr/minutes, les masselottes d'embrayage commencent à s'écarter vers 1800tr/minutes.
Je vous conseillerai avant tout de regarder l'état de votre embrayage. Les 2 masselottes doivent être difficiles à écarter à la main du fait des 2 ressorts. Si les ressorts sont fatigués ou cassés, les changer avant toute chose. Vous pouvez aussi mettre sur le forum qq photos de votre embrayage et on vous dira si les ressorts sont visiblement en état. S'arranger afin que les photos s'ouvrent toutes seules à l'ouverture du message. Si vous avez besoin d'aide dans ce sens, ne pas hésiter à me contacter au 02 32 32 48 70, et je vous guiderai.
NB: le niveau d'huile requis dans votre pont de fraises et à mettre à hauteur du milieu de l'axe arbre fraises.
De plus, ne jamais faire des essais lancement moteur sur un établi, embase moteur déconnectée du pont. L'embrayage doit toujours, dans ce cas, rester logé dans la cloche.
A votre disposition.
Michel
Le N° de moteur sur un moteur Briggs se trouve toujours estampillé sur la tôle du lanceur. Ressemble à ce style d'écriture: 190702 - 1177-01 - 7812181
Certaines fois il se trouve sur le coté, mais toujours sur le lanceur.
Je pense qu'il faudrait effectivement traiter le pb de lanceur avant de traiter le carbu. Coté carbu, vous pourriez déjà mettre de l'essence dans le cylindre et remettre la bougie. Cela permet déjà de voir s'il veut démarrer. Certaines fois, qq tours de moteur ainsi réussis, permettent d'amorcer le carbu et il tourne.
Attention de ne pas se mettre devant quand vous essayez de le démarrer. S'il démarre, suivant sa vitesse de rotation moteur, les fraises risquent de tourner jusqu'à ce que vous le mettiez au ralenti (embrayage centrifuge oblige). Le moteur au ralenti tourne aux alentours de 1200tr/minutes, les masselottes d'embrayage commencent à s'écarter vers 1800tr/minutes.
Je vous conseillerai avant tout de regarder l'état de votre embrayage. Les 2 masselottes doivent être difficiles à écarter à la main du fait des 2 ressorts. Si les ressorts sont fatigués ou cassés, les changer avant toute chose. Vous pouvez aussi mettre sur le forum qq photos de votre embrayage et on vous dira si les ressorts sont visiblement en état. S'arranger afin que les photos s'ouvrent toutes seules à l'ouverture du message. Si vous avez besoin d'aide dans ce sens, ne pas hésiter à me contacter au 02 32 32 48 70, et je vous guiderai.
NB: le niveau d'huile requis dans votre pont de fraises et à mettre à hauteur du milieu de l'axe arbre fraises.
De plus, ne jamais faire des essais lancement moteur sur un établi, embase moteur déconnectée du pont. L'embrayage doit toujours, dans ce cas, rester logé dans la cloche.
A votre disposition.
Michel
Re: motoculteur inconnu
Bonjour Michel, bonjour euh ...Maxweb, bonjour à tous,
Une autre vue :
Une autre vue :
pascal50- Messages : 57
Date d'inscription : 08/08/2010
Localisation : La Flèche (72)
Re: motoculteur inconnu
Tout d'abord merci a vous deux pour votre investissement à aider un novice dans ce type de matèriels.
Ouaaaaa....quelle réponse michel claire et précise.
Pour information j'ai réussi à le demarrer en posant juste la poulie de la corde dessus.
Il tiens les tours mais ne monte pas tres haut en regime.
Apparement l'embrayage fait bien son boulot car plus les tours montés plus il avvancé.
Par contre il fume plutot blanc j'imagine que de l'humidite c'est installée quelque part
Effectivement ma priorité c'est de reparer le lancer mais c'est assez difficile de remettre le ressort.
car sans le caopt du lanceur, la gaine de l'accelerateur n'est plus maintenue donc l'acceleration se fait à la main.
Comment puis je faire pour reparer ce lanceur ou le faire réparer.
Par contre il s'agit d'un 4 temps comme moteur je pense que l'huile se met dans le bouchon derriere le moteur mais j'ai une sorte de pompe, qui fuit apparement, près du reservoire et je ne sais pas à quoi elle sert?
Merci encore pour réponse
Cordialement
Ouaaaaa....quelle réponse michel claire et précise.
Pour information j'ai réussi à le demarrer en posant juste la poulie de la corde dessus.
Il tiens les tours mais ne monte pas tres haut en regime.
Apparement l'embrayage fait bien son boulot car plus les tours montés plus il avvancé.
Par contre il fume plutot blanc j'imagine que de l'humidite c'est installée quelque part
Effectivement ma priorité c'est de reparer le lancer mais c'est assez difficile de remettre le ressort.
car sans le caopt du lanceur, la gaine de l'accelerateur n'est plus maintenue donc l'acceleration se fait à la main.
Comment puis je faire pour reparer ce lanceur ou le faire réparer.
Par contre il s'agit d'un 4 temps comme moteur je pense que l'huile se met dans le bouchon derriere le moteur mais j'ai une sorte de pompe, qui fuit apparement, près du reservoire et je ne sais pas à quoi elle sert?
Merci encore pour réponse
Cordialement
maxweb- Messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2012
Sujets similaires
» Motoculteur Briban 7cv
» sur LBC ce motoculteur pas courant
» Motoculteur BRIBAN 7cv
» Motoculteur BRIBAN 271.000 LM
» motoculteur briban
» sur LBC ce motoculteur pas courant
» Motoculteur BRIBAN 7cv
» Motoculteur BRIBAN 271.000 LM
» motoculteur briban
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum