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Restauration future

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Message  papylouis31 Dim 16 Déc - 13:16

Bjr à TOUS

Slt Michel

Je vous joins la photo du "Bébé Briban" qui va faire l'objet de mon attention particulière pour sa "renaissance"

Des "Bribanistes" m'ont motivés et c'est pour cela que j'ai révisé toute la partie mécanique qui est OK et maintenant redémondage pour la mise en peinture.

J'espère arriver à égaler la photo du forum d'un Membre sur laquelle je vais m'inspirer

Pour parfaire cette renaissance je voudrais le doter de son rotovator qui me fait défaut pour le moment, j'en appelle à vous ci toutefois vous en connaissiez un

Restauration future Briban17

A++
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papylouis31

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Message  Admin Mar 18 Déc - 8:21

Bonjour Jean-Louis.
Merci de ce reportage sur ton Briban 7cv.
Au plaisir de suivre la suite de tes travaux et à ta disposition si tu as besoin.
Pour le rota, je te fais signe si j'en vois un. Sachant que tu n'es pas le seul à en rechercher. Il y a effectivement 2 difficultés sur le sujet:
- en trouver un
- d'autre part, s'assurer d'en trouver un qui est en bon état, voir critères suivants collectés par les bribanistes( bon cardan, bon étanchéité, bonne pignonerie, bonnes fraises, éviter ou faire attention aux re-soudures faites dans le temps,...) Je laisse de la place pour les autres critères que j'aurais oubliés. Et sans oublier la roue de transport.
Bonne journée.
Michel
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Restauration future Empty annonce LBC

Message  Gégé90360 Mar 18 Déc - 20:48

Bonjour a tous

Voici une annonce du bon coin a voir avec Michel qui est un spécialiste sur le sujet[img]Restauration future Sans_t10[/img]


Voici le Lien http://www.leboncoin.fr/jardinage/400573143.htm?ca=10_s


Bonne soiré a tous
Gégé90360
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Message  papylouis31 Mer 19 Déc - 9:33

Bjr à TOUS

Bjr Admin

Je te remercie pour ton attention.
Le restauration est en marche.
Le bébé est sous anesthésie sur la table d'opération pas trop de PB BELLE et NOBLE mécanique !...

A++
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papylouis31

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Message  Admin Mer 19 Déc - 11:50

Bonjour à vous.
Merci à gégé90360 pour l'envoi de l'annonce de rota ci-dessus.
En voici les photos de plus près.
Restauration future S6301511
3 jeux de fraises, rarement vu.
Carter très gras laissant présager une belle fuite d'huile à traiter (soit joints ou joints et logements joints/roulements agrandis)

Restauration future P1010011
Soudure montrant que les 4 points d'origine ont été refaits. S'assurer qu'ils soient suffisamment bien refaits pour tenir dans la durée.

A+

Michel
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Message  papylouis31 Mer 19 Déc - 17:12

Bsr

Merci pour l'info
J'en connais peut être près de chez moi on verra plus tard

A++
Très CDT

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Message  papylouis31 Dim 23 Déc - 13:14

Bjr à Tous

Voilà les photos demandées, du Bébé et de l'intérieur de la partie du pont où se trouve le sélecteur de marches AV et AR son axe les 2 pignons coniques fourchette axe cannelé en fond le pignon planisphère de renvoi


Restauration future Boite_11

Restauration future Salect10

Restauration future Salect11

Les PB résolus remplacement du ressort qui écrase la bille des crans des vitesses AV er AR + MA, limage des bavures des 3 ergots des pignon coniques et réparation du filetage du carter du bouchon de vidange

A++
Bonnes Fêtes à vous TOUS et à vos Familles



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Message  Admin Lun 24 Déc - 5:28

Bonjour Papylouis.
Tu es le premier à faire un reportage sur l'intérieur d'un inverseur AV/AR sur pont de labour BRIBAN et t'en félicite. Il est vrai que c'est un organe qui trinque peu.
On voit vraiment comment c'est fait dedans et donc comment cela marche.
As-tu changé le joint spy sur l'axe rond porteur de fourchette, à l'opposé du levier de commande? Est-ce le même que coté commande? J'ai 3 inverseurs qui auraient besoin d'un changement de joint de ce coté. Qd le niveau d'huile est réduit, pas de pb, par contre qd je viens de faire le plein ça coule.
Restauration future Spy10
Comment s'est passé le taillage des crabots?
Coté bille de retenue levier de commande et son ressort, cela est de la même fonctionnalité que le maintien du levier de crabotage. Est-ce que la bille fait 8mm de diamètre? J'imagine que tu as du trouvé aussi de la terre dans le dispositif!
Bonne continuation et bon Noël. Au plaisir de voir tes prochaines photos sur la suite.
Michel
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Message  Sébastien Lun 24 Déc - 6:17

Bonjour Papylouis?

C'est un reportage trés intéressant que tu nous montre là. Comme le souligne Michel, c'est vrai que l'on parle souvent des boites, rarement de ce pont.
Question : l'ouverture frontale, est destinée à faciliter les interventions de réparation ou peut-on y fixer des organes annexes (je pense à ma fameuse poulie acheté à Didier qui se monte sur la boite de vitesse) ?

Je te remercie pour la photos avec tes Staub, superbe travail de rénovation que tu as fais là......
Une fois terminé, ton Briban sera d'une grande classe.....

En tous cas je suit tes étapes de travail avec grand plaisir. Félicitation pour ce chouette travail que tu réalises.

Vu que j'ai un peu avancé sur le mien, je pense pouvoir poser une étape supplémentaire sur le forum.

J'en profites pour souhaiter à tous les membres du forum de passer de bonnes fêtes de Noël........Et remercie tout le monde pour cette convivialité qui rêgne sur ce forum, les interventions, les échanges d'informations qui m'ont bien aidé (et d'autres j'en suis sûr...) dans mes réparations.

A+, cordialement.

Sébastien.
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Message  papylouis31 Lun 24 Déc - 11:43

Bjr à Tous

Bjr Sébastien

Après lecture de la DOC que Michel m'a transmis en express avec sa plus grande attention effectivement l'ouverture frontale est prévue pour l'adaptation de la poulie je vais tenter de transmettre la DOC

Restauration future Notice11

Bonne réception

A++
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Message  Didier Lun 24 Déc - 12:38

Bonjour à tous,
Super cette dépose de Papylouis, je ne connaissais pas ce système inverseur "marche AV et AR", je suppose que sans boite de vitesses, cela te donne seulement une marche AV et une marche AR .
Par contre, en ce qui concerne la poulie, à mon avis, il n'existe qu'un modèle et celui-ci s'adapte uniquement sur les boites de vitesses qui ont une contreplaque. (pour preuve, à la lecture de la Doc de Michel : possibilité d'adapter un prise de force sur la boite de vitesses; je dispose du même manuel) .

A cette occasion, j'en profite pour souhaiter à tous les Bribanistes et aux consultants du forum un "Joyeux Noël"

Didier


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Message  papylouis31 Lun 24 Déc - 13:26

Re bjr à Tous

Slt Didier

En réponse à ton mail, Merci pour ton Attention de mon sujet, je te confirme que je suis un novice du Briban, mais par contre je ne suis à ma première resto de motoculteurs Français d'Antan.
Nous pourrons en reparler si tu le désires.

Donc petit à petit je rassemble tout les renseignements sur mon Briban et bien sur son Pont Spécial conçu pour le labour avec 1 seule vitesse AV et une vitesse AR (qui apparemment est peu connu)

Le passage de vitesse AV et AR est fait par un système d'inverseur de rotation, des 2 pignons coniques montés sur un axe cannelé et qui viennent au contact du pignon plat sphérique en fonction de la position du levier de vitesse en position AV ou AR. il y a aussi un cran intermédiaire de neutre (point mort)

Je pense que ce pont spécial peut recevoir la poulie oui mais par la prise de force à l'arrière.

Il existe le modèle en version avec boite 3 vitesses couplée au moteur et support, comme celui de Sébastien. 2 vitesses AV (1 pour le travail et l'autre pour le remorquage) et une AR un peu comme mes PPX Staub

Voilà pour le moment mes infos et la source de mon inspiration et de ma compréhension.

Restauration future Notice13


Avec les fêtes j'ai gelé ma resto (Famille avant tout)

Alors à vous TOUS et vos Familles Bonnes Fêtes de fin d'année
A++
CDT

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Message  papylouis31 Lun 24 Déc - 16:20

La photo de Michel du pont de labour comme le mien il lui manque le jeu de masse.

Le levier de gauche est le sélecteur de la marche AV et AR

Le levier de droite est le sélecteur de blocage du différentiel, il est amovible et peut se positionner à 180°

Au niveau de la cloche on aperçoit un ergot (ou un cran) sur le carter du pont où vient se positionner et cale le support moteur/brancard en position de retournement à 180° pour l'utilisation de la faucheuse

Restauration future Pont_d10

A ++
CDT

papylouis31

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Message  Didier Lun 24 Déc - 17:36

Tout à fait d'accord, on peut mettre une poulie sur la prise de force sortie de pont, j'ai vu un montage de ce type avec une poulie à gorge , pour recevoir une courroie trapézoidale, surement pour entraîner la faucheuse Briban.
Je me suis peut-être mal exprimé, ce matin, j"ai parlé de la poulie, j'aurai dû dire l'adaptateur recevant la poulie , ce dernier est adaptable sur la boite 3 vitesses, j'avais donc monté une poulie plate et je m'en suis servi pendant trois ans pour entraîner une scie circulaire.
La différence entre ces 2 montages, c'est:
- poulie en sortie de pont : vitesse de rotation de 1000 trs/mn
- poulie sur boite de vitesses de 2000 à 4000 trs/mn.
Justement, à propos d'adaptateur sur boite de vitesses, il y en a un qui vient d'être mis sur LBC, voir l'annonce de papigénius à 18h10 aujourd'hui.

Sur ce, bon appétit, Bon réveillon
Didier

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Message  papylouis31 Lun 24 Déc - 17:45

En direct la photo de la poulie vient d'être postée

Je pense aussi que les XXX tours doivent être idem pour les 2 ponts ???

Admi devrait confirmer surement

Cette fois départ pour le réveillon on quitte le direct "ici mon écran à vous Père Noël"

Bonnes Ripailles et Bons cadeaux à Tous
A++

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Message  Sébastien Mar 25 Déc - 7:05

Bonjour Papylouis, Bonjour Didier, Bonjour à tous,

Le pont que tu nous montres Papylouis porte la référence 6261. J'en ai un monté avec une faucheuse et un moteur 5 Cv. Il comporte effectivement 1 marche Av et 1 Ar (le terme d'inverseur est bien approprié, je trouve). Par contre sur le mien, je n'ai pas de blocage de différentiel.....J'ai déjà remarqué cette différence sur d'autres ponts (anomalie de fabrication ? ou était-ce une option que d'avoir un différentiel????).


Pour l'option faucheuse, il suffit de retourner le bloc moteur de 180°. On avance alors avec la marche arrière. L'entrainement se fait via la prise de force du pont, une poulie à gorge et une courroie trapézoïdale.
Restauration future Dscn2714

La poulie d'entrainement se monte alors sur la prise de force du pont et tourne effectivement à environ 1000 tours/minute. Ci-joint une photo de la poulie faucheuse. (j'en reprendrai une plus distincte).
Restauration future Dscn2715

La prise de force proposée par Papygénuis est à monter sur boite de vitesses uniquement est la même que la mienne (anciennement celle de Didier; la poulie me semble plus plate dans ce cas ci....).

J'ai regardé sur le pont que je retape actuellement. Sur ce pont labour, il est nécéssaire d'avoir une boite de vitesse. Il porte la référence 6208. Ce dernier n'a pas de plaque frontale. Par contre il possède une plaque maintenue par 4 visses placée sous le pont. Vu que j'ai vidangé, je vais jeter un coup d'oeil là dedans....

Je pense qu'effectivement ces ouvertures doivent surtout servir lors d'interventions de réparations. Michel devrait nous éclairer sur ce point.

Bonne journée et...joyeux Noël.

Sébastien
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Message  papylouis31 Mar 25 Déc - 9:12

Avant TOUT Joyeux Noël à TOUS

Bjr Sébastien Merci pour le Forum, Moi même et les Bribanistes qui aiment cette Belle et Noble mécanique de nos engins et de ce Savoir Français d'Antan de nos ANCIENS.

Tes photos sont super et donc je pense que la poulie frontale pour la scie circulaire ne s'adapte pas et n'est pas compatible avec mon pont spécial de labour dont je renouvelle la Référence qui serait, d'après ma DOC copiéé sur le forum

REF. 130 200 PONT DE LABOUR avec différentiel 1 vitesse AV 1vitesse AR.
Roues pneus 500 X 12 (les miens 600 X 12) Transmission Par vis sans fin et couronne bronze,différentiel
type automobile à satellites et planétaire, Blocage de différentiel automatique
Prise de force : 1 sur le pont, vitesse (1000 tr/mn) Adaptables aux rotobineuses.

Je pense qu'Admi nous en dira plus.

Pour la poulie de la faucheuse elle s'adapte bien sur mon pont comme la faucheuse en retournant l'ensemble moteur / brancard de 180°


Concernant le sélecteur de Droite, je ne "pige" pas ??? je fais appel aux connaissances d'Admi qui devrait nous renseigner.

L'éclaté du montage de la poulie pour la faucheuse

Restauration future Notice15

A++ Bon Repas de Midi
CDT




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Message  Sébastien Mar 25 Déc - 11:36

Suite à l'intervention de ce matin, je complète les informations. Je me suis avancé trop rapidement et ai commis des inversions de réf.......Donc....

Les ponts sont les mêmes dans un cas comme dans l'autres et porte la réf 6215. Seuls les renvois d'angles changent.

Sur ton pont tu dois avoir la réf 6215, sur le renvoi tu dois avoir la réf 6261. Avec cet ensemble (pont et renvoi d'angle) tu n'as pas besoin de boite de vitesse puisque le renvoi d'angle fait aussi office d'inverseur (marche av et ar).

Sur un pont classique avec la même réf 6215 et un renvoi d'angle réf 6208, il devient agréable d'avoir la boite de vitesses (2 vitesses av et 1 Marche ar). Cette boite devient utile pour le déplacement (soit de la machine, soit avec remorque). Il existe deux types de boites (une avec et une sans l'ouverture frontale, qui permet d'y placer une prise de force d'où 2000 ou 4000 t/m en fonction des vitesses).
Tu peux monter (confirmation à demander à Michel du 27) aussi un inverseur (boite ayant juste marche av et ar).
Troisième possibilité, monter la base moteur directement sur le renvoi d'angle et le faire avancé ainsi. Par contre impossible de reculer.

Michel du 27 m'avait aussi expliqué qu'il a dans les ponts 6215 deux types de couronnes avec un nombre de dents qui diffère d'un pont à l'autre (une modification apporter dans le temps). Changeant ainsi la vitesse d'avancement (de mémoire, il y a un nombre de dents qui diffère sur la couronne. Mais Michel explique cela mieux que moi).

photo du renvoi d'angle 6208
Restauration future Dscn2915


sous la plaque : rien....un roulement. Donc il s'agit là d'une ouverture de travail tout simplement.
Restauration future Dscn2916


Photo de la poulie de la faucheuse monté sur la prise de force du pont 6215.
Restauration future Dscn2918


Photo de la poulie sur la boite de vitesse
Restauration future Dscn2811


Mon pont 6215 sans le mécanisme du blocage du différentiel ??? Les trous sont présents mais réfermés par des visses.
Restauration future Dscn2919


La commande de l'inverseur de marche sur le renvoi d'angle 6261.
Restauration future Dscn2920


A l'opposé de la commande les mêmes trous ?? A part la vidange en plus.
Restauration future Dscn2921


Bonne journée.

Sébastien
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Message  Admin Mar 25 Déc - 11:37

Bonjour à vous.
Je vais essayer d'éclairer en m’appuyant essentiellement sur la littérature BRIBAN. Doc commerciale (24 pages) et notice d'entretien (22pages) comprenant les vues éclatées. Je pense que chacun possède tout cela si non ne pas hésiter à me les demander, je vous les enverrai par mail.
Doc commerciale.
Restauration future Doc_co11
Notice entretien.
Restauration future Notice11

Voici un ensemble composé d'un pont std 6215 (différentiel intégré et prise de force) + inverseur de marche AV+AR 6261. Pas de possibilité de mettre de prise de force amovible devant.
Restauration future Doc_co12

Restauration future Invers10

Voici un ensemble composé d'un pont std 6215 + renvoi angle 6208 auquel s'ajoutera obligatoirement une boite de vitesses (2avant, voire très exceptionnellement une 4 avant). Ok pour mettre comme vous le disiez une option poulie avant si trappe existante.
Restauration future Doc_co13

Restauration future Renvoi11

Les qq anciens ponts 6215 ont possédé une prise de force petit diamètre à cannelures. Mais vite remplacés par 6 pans en plus gros diamètre.
Les qq premiers 6215 n'avaient pas de différentiel et étaient doté d'arbres de roues en 25mm pour alimenter des roues à cames intégrées. Puis sortirent ceux à arbres diamètre 35 au lieu de 25. Puis sont arrivés les différentiels intégrés que nous connaissons tous, généralement à droite avant, voire droite arrière et aussi gauche arrière.
Les premières couronnes étaient en 33 dents puis à 45dents que nous connaissons.

Les BV sont essentiellement en 2 avant avec 1 levier de vitesses. Il est sorti des boites à 2 leviers sur motohoues (grd levier pour 3 avant fraisage et une arrière, un petit levier pour labour uniquement). Ces énormes boites que l'on voit encore pouvaient recevoir une poulie frontale à gorge ou latéral droite.
Restauration future Motoho11

Je m’arrête là dans cette première partie et continuerai avec des photos complémentaires.
Bon appétit dans ce repas de Noël. Bonnes fêtes à vous et vos familles.

Michel



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Message  Admin Mer 26 Déc - 6:04

Bonjour Sébastien, bonjour à tous.
Sur le renvoi d'angle 6208 on ne peut monter que BV 2 avant ou BV 4 avant (voir photo suivante).
Restauration future Cid_a315
Pas de possibilité de monter d'inverseur (réf:6000 000) comme ci-dessous qui est dédié uniquement aux fonctions fraisage:
Restauration future Brib5c14
A savoir que le renvoi / inverseur 6261 fait aussi office de réducteur de vitesses. Le 6208 ne fait en aucun cas réducteur de vitesses (ses pignons coniques sont de même taille).
Pour le renvoi 6208, il n'est pas possible de monter de moteur en direct dessus.
A bientôt.
Michel


Dernière édition par Admin le Mer 26 Déc - 13:43, édité 3 fois
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Message  papylouis31 Mer 26 Déc - 6:53

Bjr 0 Tous

Slt Michel

Slt Sébastien

Michel je te remercie pour les renseignements ainsi que pour les photos.

J'ai pigé pour les différents ponts et pour les boites, ainsi que pour la poulie AR pour la faucheuse (1000 tr/mn) qui s'adaptable aussi sur le pont de labour à la sortie de la prise de force.

Quant à l'autre poulie (2000/4000 tr/mn) prévue pour la scie circulaire, elle ne s'adapte pas sur le pont de labour.

Je n'ai pas eu le temps de compter le nombre de dents sur la couronne comme tu me l'as demandé, je te le communiquerai ultérieurement.

A++
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Message  Sébastien Mer 26 Déc - 13:41

Bonjour à tous,

Merci Michel pour tes explications et rectifications de mes erreurs sur les ponts.....Je me coucherai ce soir moins bête Very Happy Very Happy Very Happy
Je croyais sincèrement que l'inverseur pouvait être placé sur un pont (La leçon sera apprise dès ce soir).
C'est ce qui me plait chez Briban, ce sont ces différents accouplements possibles voir parfois obligatoires.

Merci pour la présentation de cette boite 4 vitesses, je n'en connaissais pas l'existance. C'est une belle découverte.

A+,

Sébastien

Sébastien
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