Nouveau du 64
2 participants
Page 1 sur 1
Nouveau du 64
Bonjour,
Je suis depuis ce week-end l'heureux propriétaire d'un briban 7cv avec pont Labour, charrue 1/4 de tour et faucheuse.
J'ai acheté ce motoculteur pour l'entretien de mes 1500m² de terrain, je compte principalement faire la fauche, mais aussi préparer le sol pour installer des massifs, ressemer un peu de pelouse, et autres petits travaux.
l'entretien du moteur semble avoir été bien fait, en revanche, les vitesses sont pas évidentes à passer (besoin d'être vraiment au bon régime) et le cardan d'entrainement de la faucheuse a sérieusement vécu... Pour finir, la lame de faucheuse a besoin d'un bon réglage.
Je viens donc ici chercher des conseils pour bien remettre en route l'engin, et dans un deuxième temps le remettre à neuf.
j'ai aussi avec une fraise Staub, il faut fabriquer un attelage pour l'adapter sur le briban, l'ancien propriétaire a déjà réuni le nécessaire pour l'entrainement.
Au plaisir de partager avec vous mes expériences avec cet outil et de lire vos avis et conseils.
Je suis depuis ce week-end l'heureux propriétaire d'un briban 7cv avec pont Labour, charrue 1/4 de tour et faucheuse.
J'ai acheté ce motoculteur pour l'entretien de mes 1500m² de terrain, je compte principalement faire la fauche, mais aussi préparer le sol pour installer des massifs, ressemer un peu de pelouse, et autres petits travaux.
l'entretien du moteur semble avoir été bien fait, en revanche, les vitesses sont pas évidentes à passer (besoin d'être vraiment au bon régime) et le cardan d'entrainement de la faucheuse a sérieusement vécu... Pour finir, la lame de faucheuse a besoin d'un bon réglage.
Je viens donc ici chercher des conseils pour bien remettre en route l'engin, et dans un deuxième temps le remettre à neuf.
j'ai aussi avec une fraise Staub, il faut fabriquer un attelage pour l'adapter sur le briban, l'ancien propriétaire a déjà réuni le nécessaire pour l'entrainement.
Au plaisir de partager avec vous mes expériences avec cet outil et de lire vos avis et conseils.
jay64fr- Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2016
Re: Nouveau du 64
Bonjour.
Bien venu sur le Forum.
Pour que tes vitesses passent bien, il faut un ralenti moteur à 1200tr/m et des ressorts de rappel embrayage en bon état qui s'ouvrent à 1800tr/m. Soit une marge de 600tr/m. D'abord vérifier l'état de tes ressorts si pas allongés ni cassés. Ne pas hésiter à mettre qq photos.
Tu nous parles de cardans fatigués mais la faucheuse BRIBAN est entrainée par prise de force. Nous mettre qq photos.
Coté lame, la raffuter.
Ne pas hésiter à mettre des photos de tes 2 machines.
Si tu n'as pas la doc du 7cv, me le faire savoir, je te l'enverrai par mail.
A ta disposition.
Michel
Bien venu sur le Forum.
Pour que tes vitesses passent bien, il faut un ralenti moteur à 1200tr/m et des ressorts de rappel embrayage en bon état qui s'ouvrent à 1800tr/m. Soit une marge de 600tr/m. D'abord vérifier l'état de tes ressorts si pas allongés ni cassés. Ne pas hésiter à mettre qq photos.
Tu nous parles de cardans fatigués mais la faucheuse BRIBAN est entrainée par prise de force. Nous mettre qq photos.
Coté lame, la raffuter.
Ne pas hésiter à mettre des photos de tes 2 machines.
Si tu n'as pas la doc du 7cv, me le faire savoir, je te l'enverrai par mail.
A ta disposition.
Michel
Re: Nouveau du 64
Bonjour Michel et merci pour cette réponse.
Je mettrai des photos prochainement, mais je n'ai qu'une machine. le 7cv.
Autre point, le régime est instable, il fait que faire des petits coup accélérateur toutes les 1 ou 2 secondes (un petit mécanisme sur le côté du carbu "remonte")
Même si il y a quelques ajustements à faire, je dois dire que je suis très content de mes premiers travaux avec ce motoculteur robuste et puissant
Après recherche sur le forum, je vois que mon Briban était connu ici. Il semble que c'était celui de biphi32. (je le reconnais notamment avec l'entrainement de la faucheuse par cardan)
Je mettrai des photos prochainement, mais je n'ai qu'une machine. le 7cv.
Autre point, le régime est instable, il fait que faire des petits coup accélérateur toutes les 1 ou 2 secondes (un petit mécanisme sur le côté du carbu "remonte")
Même si il y a quelques ajustements à faire, je dois dire que je suis très content de mes premiers travaux avec ce motoculteur robuste et puissant
Après recherche sur le forum, je vois que mon Briban était connu ici. Il semble que c'était celui de biphi32. (je le reconnais notamment avec l'entrainement de la faucheuse par cardan)
jay64fr- Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2016
Re: Nouveau du 64
Enfin un peu de temps pour poster quelques photos du monstre en cours de réparation de l'entrainement de la Faucheuse
soyez indulgents sur l'état de l'engin, je commence à peine à me familiariser avec
soyez indulgents sur l'état de l'engin, je commence à peine à me familiariser avec
jay64fr- Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2016
Re: Nouveau du 64
Bjr jay64fr.
Belle réalisation avec le mérite de l'avoir fait tout seul. Tout est conforme à l'origine avec une petite amélioration à noter, la poulie qui sort de la prise de force serait plus grande d'où vitesse de déplacement de lame plus rapide.
Le moteur 7cv est bien installé permettant d'avoir un ensemble bien équilibré.
Pour avancer il faut enclencher la marche arrière et vice et versa.
La calandre rouge du moteur est restée en bon état. Seul le LOGO BRIBAN est un peu passé. Si tu veux je peux t'en envoyer 1 gratuitement.
Bon fauchage.
Michel
Belle réalisation avec le mérite de l'avoir fait tout seul. Tout est conforme à l'origine avec une petite amélioration à noter, la poulie qui sort de la prise de force serait plus grande d'où vitesse de déplacement de lame plus rapide.
Le moteur 7cv est bien installé permettant d'avoir un ensemble bien équilibré.
Pour avancer il faut enclencher la marche arrière et vice et versa.
La calandre rouge du moteur est restée en bon état. Seul le LOGO BRIBAN est un peu passé. Si tu veux je peux t'en envoyer 1 gratuitement.
Bon fauchage.
Michel
Re: Nouveau du 64
Pourquoi pas! Ce serait super sympa!
Le capot est relativement abîmé quand même. trou sur le dessus, fendu à l'arrière et à l'avant près des fixations, j'envisage une refabrication en fibre.
Enfin je verrai si j'ai du temps à tuer. Il me reste encore des soucis de réglage cependant côté moteur.
Le moteur "broute" régulièrement, genre toutes les 2-3 secondes...
et je galère à régler la carburation. je trouve la doc pas super claire avec les "à droite" et "à gauche"
Le capot est relativement abîmé quand même. trou sur le dessus, fendu à l'arrière et à l'avant près des fixations, j'envisage une refabrication en fibre.
Enfin je verrai si j'ai du temps à tuer. Il me reste encore des soucis de réglage cependant côté moteur.
Le moteur "broute" régulièrement, genre toutes les 2-3 secondes...
et je galère à régler la carburation. je trouve la doc pas super claire avec les "à droite" et "à gauche"
jay64fr- Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2016
Re: Nouveau du 64
Me donner ton adresse mail en MP pour envoi de l'étiquette.
Coté fonctionnement du moteur, ce n'est pas toujours très facile. Soit c'est carburation soit c'est allumage. J'imagine que la bougie est neuve et que la pompe à essence va bien?
Michel
Coté fonctionnement du moteur, ce n'est pas toujours très facile. Soit c'est carburation soit c'est allumage. J'imagine que la bougie est neuve et que la pompe à essence va bien?
Michel
Re: Nouveau du 64
j'ai fini par réussir à régler à peu près correctement la carburation.
C'est plutôt pas évident quand même, mais j'ai réussi. Le fauchage du terrain de 1500m² (pas entretenu depuis deux ans et en pente n'est quand même pas une cinécure...)
Le régime de ralenti doit être celui qui permet d'enclencher les vitesses en gros?
là tel que je suis réglé, je dois mettre un peu de gaz pour passer les vitesses.
Je t'envois mon mail en MP.
C'est plutôt pas évident quand même, mais j'ai réussi. Le fauchage du terrain de 1500m² (pas entretenu depuis deux ans et en pente n'est quand même pas une cinécure...)
Le régime de ralenti doit être celui qui permet d'enclencher les vitesses en gros?
là tel que je suis réglé, je dois mettre un peu de gaz pour passer les vitesses.
Je t'envois mon mail en MP.
jay64fr- Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2016
Re: Nouveau du 64
J'ai bien reçu l'étiquette Merci Beaucoup.
Tu parlais que tu avais des ressorts aussi, tu en as toujours? juste pour savoir
Tu parlais que tu avais des ressorts aussi, tu en as toujours? juste pour savoir
jay64fr- Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2016
Re: Nouveau du 64
Bonjour.
Oui j'ai toujours des ressorts neufs. Ce sont ceux à gauche de la photo ci-dessous pour masselottes 5968.
Bonne journée.
Michel
Oui j'ai toujours des ressorts neufs. Ce sont ceux à gauche de la photo ci-dessous pour masselottes 5968.
Bonne journée.
Michel
Re: Nouveau du 64
Ok, je reviendrai vers toi prochainement pour ça je pense.
Sinon je me penche aussi sur l'entretient courant, notamment les vidanges.
Quelles huiles choisir? Comment vérifier les niveaux, etc,...
Toutes informations sont bonnes à prendre.
Sinon je me penche aussi sur l'entretient courant, notamment les vidanges.
Quelles huiles choisir? Comment vérifier les niveaux, etc,...
Toutes informations sont bonnes à prendre.
jay64fr- Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2016
Re: Nouveau du 64
Pour le pont, mettre de l'huile de RICIN.
Pour BV et renvoi d'angle avant: huile 80/90 de transmission.
Les niveaux sont atteints dès-que l'huile déborde des trous de vis laiton ôtée (tête à vis pour clé de 10). Correspondant à environ 1/3 du volume. Si pas de fuite visible, vérifier les niveaux une fois par an.
Pour BV et renvoi d'angle avant: huile 80/90 de transmission.
Les niveaux sont atteints dès-que l'huile déborde des trous de vis laiton ôtée (tête à vis pour clé de 10). Correspondant à environ 1/3 du volume. Si pas de fuite visible, vérifier les niveaux une fois par an.
Re: Nouveau du 64
Huile moteur 4 temps que l'on trouve dans tous les magasins de motoculture.
Remplissage jusqu'à 5mm du haut du filetage, là où est vissé le bouchon plastique blanc à 2 tétons.
Vérifier niveau tous les 5heures.
Remplissage jusqu'à 5mm du haut du filetage, là où est vissé le bouchon plastique blanc à 2 tétons.
Vérifier niveau tous les 5heures.
Re: Nouveau du 64
je vois que j'ai deux fuites sur mon pont labour
Une à la prise de force et l'autre à une roue. quelqu'un saurait me dire ce qu'il faut prendre comme joints pour remettre ça au top?
Une à la prise de force et l'autre à une roue. quelqu'un saurait me dire ce qu'il faut prendre comme joints pour remettre ça au top?
jay64fr- Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2016
Re: Nouveau du 64
Bjr.
Personnellement je n'ai pas leur références. Dans chaque cas il s'agit de prendre les cotes intérieur des logements et des arbres ainsi que l'épaisseur des joints. Puis consulter sur le NET 123roulement qui possède tout ce qu'il faut.
Michel
Personnellement je n'ai pas leur références. Dans chaque cas il s'agit de prendre les cotes intérieur des logements et des arbres ainsi que l'épaisseur des joints. Puis consulter sur le NET 123roulement qui possède tout ce qu'il faut.
Michel
Re: Nouveau du 64
Pour ma recherche de Rotavator/Fraises,
Je me demandais si je peux monter mon ensemble Moteur/Boite sur un pont fraises briban 5 cv?
Techniquement ça marche? ça risque quelque chose avec le surplus de puissance?
Je me demandais si je peux monter mon ensemble Moteur/Boite sur un pont fraises briban 5 cv?
Techniquement ça marche? ça risque quelque chose avec le surplus de puissance?
jay64fr- Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2016
Re: Nouveau du 64
Ben je veux en arriver à monter une fraise sur mon briban, que ce soit via un pont fraise ou via un rota. (même si je préfèrerais le rota)
hors j'ai vu une annonce pas trop loin d'une rotobineuse briban sans vitesses avec embrayage hs, dont je réutiliserais volontiers ce qui fonctionne si possible.
à priori, ya qu'à interchanger le pont donc. C'est cool!
hors j'ai vu une annonce pas trop loin d'une rotobineuse briban sans vitesses avec embrayage hs, dont je réutiliserais volontiers ce qui fonctionne si possible.
à priori, ya qu'à interchanger le pont donc. C'est cool!
jay64fr- Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2016
Sujets similaires
» nouveau du 18
» bonjour d'un petit nouveau
» Alain le nouveau
» Un nouveau modèle : S8M
» Nouveau Bribaniste.
» bonjour d'un petit nouveau
» Alain le nouveau
» Un nouveau modèle : S8M
» Nouveau Bribaniste.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum