Motoculteurs/motobineuses BRIBAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Futur utilisateur

2 participants

Aller en bas

Futur utilisateur Empty Futur utilisateur

Message  thomasataraxis Mer 14 Sep - 14:29

Bonjour à tous,

Je me permets  de poster sur ce forum après une recherche Internet et quelques heures de lectures de post ici.

Je suis en démarche d'installation en maraîchage en Dordogne et un ami vient de m'annoncer qu'il voulait me confier le motoculteur de ses défunts parents pour m'aider à démarrer mon activité. Devinez quoi, il s'agit d'un Briban !

Tout d'abord, félicitations à tous ceux qui rénovent des motoculteurs. Les photos ici sont magnifiques !

Le (futur) mien :
Moteur 7ch Brick et Stratton (modèle 7HP AT3600RPM ?)
1 vitesse Av et 1 vitesse AR
Outils donnés : charrue, barre de coupe et fraises.

J'avoue que je ne connaissais absolument pas cette marque auparavant.
Selon lui, il démarre au quart de tour, a toujours été très bien entretenu et peu utilisé. Je dois prévoir une vidange moteur et certainement boite / pont mais a priori, rien d'autre. Je suis impatient de le récupérer.

Je voulais vous poster des photos de la bête mais, étant nouvellement inscrit, je ne peux pas poster de lien externe avant 7 jours...
Mes tentatives pour ajouter une pièce jointe à mon post n'ayant pas fonctionné, il faudra être patient !

Voici maintenant quelques questions :
- Je verrai à l'usage, mais, vu mes expériences avec des motoculteurs récents, je me dis qu'un rotavator monté sur la prise de force me conviendrait mieux que les fraises. On peut imaginer trouver cela d'occasion ?
- A terme, j'envisage de travailler le sol à l'aide d'une herse rotative. Existerait-il des outils qui sont adaptables à ce motoculteur ?
- Je pensais également m'équiper d'une tondeuse à fléaux ou d'un broyeur (utile pour broyer les engrais verts). Même question que précédemment.
- Pensez-vous que ce motoculteur supportera une utilisation relativement intensive ? (environ 3500 à 5000m² de cultures envisagées pour démarrer)

PS : pour vous aider à situer mon projet pro, il s'agit d'une installation en maraîchage diversifié à la frontière Dordogne/Charente-Maritime. Le sol est actuellement en prairie, limono-sableux, un peu compacté (mais je ferai sûrement un décompactage au tracteur pour démarrer). J'envisage de bosser sur des planches permanentes, d'environ 75 cm de large. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez chercher des infos sur Jean-Martin Fortier ou Eliot Coleman sur le net. Je pense m'inspirer de ces gens là.

Merci à tous de m'avoir lu et bonne journée,
Thomas

thomasataraxis

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Futur utilisateur Empty Re: Futur utilisateur

Message  Admin Sam 17 Sep - 4:06

Bonjour Thomas et bienvenue sur le forum.
Dans un premier temps, ne pas hésiter à me transmettre les photos de votre engin et ses outils sur michel.boucherie@wanadoo.fr et je les mettrai sur le forum en votre nom.
Avant de faire quoique ce soit, il faudra vérifier les niveaux d'huile. Huile dans le bas moteur de votre Briggs et Stratton, 7cv. Huile de transmission à mettre dans votre renvoi angle (1/3 de sa hauteur, jusqu'à la vis clé de 10). Huile de ricin dans le pont avec couronne en bronze, idem pour le niveau.
Me dire si vous avez sa documentation, si non je vous l'envoi gratuitement par mail.
Me dire si votre motoc est en roue libre, moteur arrêté.
S'assurer que l'embrayage est en bon état coté ressort, mieux vaut défaire le collier qui relie la plaque moteur en fonte du renvoi d'angle et en prendre qq photos, je vous donnerai mon avis. En aucun cas le moteur doit-être testé sans être fixé sur le renvoi d'angle, du fait d'un embrayage centrifuge. Quand on change de vitesse, le moteur doit être au ralenti (1200tr/mn). L'emb s'écarte à 1800tr/mn.
Votre équipement est adapté pour traiter votre surface.
Il est vrai qu'un rotavator serait un plus pour affiner plus la terre, mais rien n’empêche de commencer avec vos frais dessous en 3 rangées de chaque coté, soit 90cm de large.
Pour la suite on verra dans d'autres messages.
Bonne journée.
Michel, administrateur du forum.
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Futur utilisateur Empty Re: Futur utilisateur

Message  thomasataraxis Sam 17 Sep - 8:27

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vous ai envoyé les liens vers les photos par mail.

Je veux bien la documentation si cela ne vous dérange pas.
Les vérifications que vous indiquez seront faites.

Merci beaucoup de votre aide !
Cordialement,
Thomas

thomasataraxis

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Futur utilisateur Empty Re: Futur utilisateur

Message  Admin Mar 20 Sep - 12:50

Bonjour.
Voici les photos de thomasataraxis .
Futur utilisateur Dscn9610
Futur utilisateur Dscn9611
Futur utilisateur Dscn9612
Futur utilisateur Dscn9613
Futur utilisateur Dscn9614
Futur utilisateur Dscn9615
Futur utilisateur Dscn9616
Michel
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Futur utilisateur Empty Re: Futur utilisateur

Message  Admin Jeu 22 Sep - 5:16

Bonjour Thomas.
Manifestement c'est un motoculteur qui n'a guère servi et qui a été bien conservé.
Ne pas hésiter à me solliciter.
Je t'enverrai la doc dès mon retour en sem prochaine.
Michel
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Futur utilisateur Empty Re: Futur utilisateur

Message  thomasataraxis Lun 20 Mar - 6:25

Bonjour à tous,

J'ai passé un hiver bien chargé (montage du projet agricole, démontage et déménagement de serres, divers travaux d'intérieur et coups de main chez un éleveur de moutons). Les beaux jours arrivant, j'aimerai bien mettre le Briban au travail !

Je reviens donc vers vous pour bénéficier de vos conseils.

Michel, sauf erreur de ma part, je n'ai pas reçu la documentation dont vous m'aviez parlé. Serait-il possible de me la faire parvenir ?

Pourriez-vous également m'indiquer quelles huiles vous utilisez pour remplacer celles vidangées. Y a-t-il des pièces à changer par la même occasion (filtres) ?

Très belle journée,
Thomas

thomasataraxis

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Futur utilisateur Empty Re: Futur utilisateur

Message  Admin Lun 20 Mar - 7:50

Bjr Thomas.
Doc renvoyée en 2 mails différents il y a 2 minutes.
Huile moteur 4 temps classique
huile de transmission 80/90 pour boite de vitesses et renvoi d'angle sous la BV.
Huile de RICIN pour le pont.
Les différents niveaux des carters motoc sont atteints qd l’huile coule par les trous en ayant défait le vis laiton avec clé de 10. Correspondant en moyenne à 1/3 du volume de chaque carter.
Bon travail.
Michel
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Futur utilisateur Empty Re: Futur utilisateur

Message  thomasataraxis Lun 20 Mar - 9:28

Bonjour,

Michel : vous êtes parfait !
Merci pour ces infos, je vais me mettre au boulot.

Bonne journée,

thomasataraxis

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Futur utilisateur Empty Re: Futur utilisateur

Message  thomasataraxis Sam 22 Avr - 20:41

Bonjour,

J'ai pris du retard dans la révision du motoculteur car je retape un tracteur IH FU235D (http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t45905-fu235d-grande-revision#433874) mais je m'y suis enfin mis !

J'ai effectué aujourd'hui la vidange du pont et du renvoi d'angle.
J'ai vidé l'huile moteur mais je ne l'ai pas remplie car je me suis demandé s'il n'y avait pas un changement de filtre à huile à effectuer ?

De même, je n'ai pas trouvé le niveau haut de l'huile moteur. Quelqu'un pourrait-il me l'indiquer ?

J'ai mis environ 0,5L d'huile de transmission dans le renvoi d'angle au lieu des 0,3L indiqués sur la notice. Est-ce normal ?

Pour le pont à vis des fraises, c'est également de l'huile de ricin qu'il faut utiliser ?

Je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de mousse dans le filtre à air. Quel type de mousse faudrait-il utiliser pour remédier à cela ?

L'embrayage a l'air en bon état. Je prendrai des photos prochainement !
Bonne journée à tous,

thomasataraxis

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Futur utilisateur Empty Re: Futur utilisateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum