Bonjour à tous
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Bonjour à tous
Rémi du Tarn et garonne (montauban).
Je suis propriètaire d'un motoculteur Briban 272000.
Donc déjà merci beaucoup à la section identification du forum
Un ami agé de 70 ans à l'époque me l'a donné car physiquement c'était devenu compliqué pour lui de l'utiliser (voire dangereux) il y a environ 10 ans.
Il sait que j'aime bien bricoler la motoculture et en plus je fais un peu de potager.
Bon il me l'a donné en état de marche, avec le pont labour complet et le pont fraise (jusqu'à 6 fraises)
En très bon état, vraiment
Il est effectivement équipé d'un moteur BS, a vue d’œil c'est le même que celui vu sur la page identification.
Donc un 7CV.
Pendant 4 ans je l'ai passé 2 fois par an dans mon potager (labour + fraises): faut être physique, attentif, par contre avec le blocage de diff et le gros moteur, c'est une machine de guerre.
Et puis d'autres priorités aidant je l'ai laissé dans un coin du garage.
En ce moment, comme j'ai du temps, j'ai décidé de le remettre en route.
Bon le moteur facile, c'est un bon vieux BS, donc on trouve les pièces partout, échappement, filtre à air, etc...
C'est donc maintenant que ça commence:
- De quelles années datent ces motoculteurs?
- J'ai démonté l'embrayage et il s'agit d'un Briban 5968.
Les garnitures sont mortes et les deux ressorts bien détendus ont besoin d'être refaits je pense.
Connaissez-vous quelqu'un à qui je peux envoyer mon embrayage pour qu'il me le refasse?
Au pire, quelqu'un à t-il des ressorts neufs et un contact pour refaire l'embrayage? (je sais que le collage de garniture est affaire de spécialiste).
- Ensuite je pense que le pont + BV nécessitent une bonne vidange.
Pouvez-vous me donner la procédure (vis de vidange, remplissage, quantité) et les produits à utiliser ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne après-midi.
Cordialement.
Rémi
Je suis propriètaire d'un motoculteur Briban 272000.
Donc déjà merci beaucoup à la section identification du forum
Un ami agé de 70 ans à l'époque me l'a donné car physiquement c'était devenu compliqué pour lui de l'utiliser (voire dangereux) il y a environ 10 ans.
Il sait que j'aime bien bricoler la motoculture et en plus je fais un peu de potager.
Bon il me l'a donné en état de marche, avec le pont labour complet et le pont fraise (jusqu'à 6 fraises)
En très bon état, vraiment
Il est effectivement équipé d'un moteur BS, a vue d’œil c'est le même que celui vu sur la page identification.
Donc un 7CV.
Pendant 4 ans je l'ai passé 2 fois par an dans mon potager (labour + fraises): faut être physique, attentif, par contre avec le blocage de diff et le gros moteur, c'est une machine de guerre.
Et puis d'autres priorités aidant je l'ai laissé dans un coin du garage.
En ce moment, comme j'ai du temps, j'ai décidé de le remettre en route.
Bon le moteur facile, c'est un bon vieux BS, donc on trouve les pièces partout, échappement, filtre à air, etc...
C'est donc maintenant que ça commence:
- De quelles années datent ces motoculteurs?
- J'ai démonté l'embrayage et il s'agit d'un Briban 5968.
Les garnitures sont mortes et les deux ressorts bien détendus ont besoin d'être refaits je pense.
Connaissez-vous quelqu'un à qui je peux envoyer mon embrayage pour qu'il me le refasse?
Au pire, quelqu'un à t-il des ressorts neufs et un contact pour refaire l'embrayage? (je sais que le collage de garniture est affaire de spécialiste).
- Ensuite je pense que le pont + BV nécessitent une bonne vidange.
Pouvez-vous me donner la procédure (vis de vidange, remplissage, quantité) et les produits à utiliser ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne après-midi.
Cordialement.
Rémi
Rati63- Messages : 10
Date d'inscription : 13/03/2020
Re: Bonjour à tous
Bjr Rémi.
Bienvenu sur le forum BRIBAN.
Effectivement la ref 272 000 mentionne un moteur Briggs en 7cv. Donc tu aurais un inverseur de marche sous le moteur et non une boite de vitesses (2avant et 1arrière)?
Pour trouver l'age de motoc, il faut relever le N° de série sur la façade où le coté de la tôle lanceur. Souvent difficile à voir du fait de la peinture. Nous le mentionner pour aide au déchiffrage de son année et mois de fabrication.
Contrairement à ce que tu dis, le labour n'est pas plus éprouvant que cela à faire, si la charrue est bien réglée et sol adapté pour jardin.
Idem pour fraisage.
Ne pas hésiter à mettre des photos de tout ton cheptel.
Nous mettre les différentes photos de ton embrayage. Puis me téléphoner au 06 37 48 95 08 pour le refaire à neuf.
La boite de vitesse avec huile de transmission boite 80/90. Par contre mettre de l'huile de ricin dans le pont pour protéger sa couronne en bronze.
Je peux t'envoyer gracieusement sa documentation par mail.
A ton service pour toutes questions.
Admin Michel
Bienvenu sur le forum BRIBAN.
Effectivement la ref 272 000 mentionne un moteur Briggs en 7cv. Donc tu aurais un inverseur de marche sous le moteur et non une boite de vitesses (2avant et 1arrière)?
Pour trouver l'age de motoc, il faut relever le N° de série sur la façade où le coté de la tôle lanceur. Souvent difficile à voir du fait de la peinture. Nous le mentionner pour aide au déchiffrage de son année et mois de fabrication.
Contrairement à ce que tu dis, le labour n'est pas plus éprouvant que cela à faire, si la charrue est bien réglée et sol adapté pour jardin.
Idem pour fraisage.
Ne pas hésiter à mettre des photos de tout ton cheptel.
Nous mettre les différentes photos de ton embrayage. Puis me téléphoner au 06 37 48 95 08 pour le refaire à neuf.
La boite de vitesse avec huile de transmission boite 80/90. Par contre mettre de l'huile de ricin dans le pont pour protéger sa couronne en bronze.
Je peux t'envoyer gracieusement sa documentation par mail.
A ton service pour toutes questions.
Admin Michel
Re: Bonjour à tous
Bj Rémi.
Penser à me transmettre en MP ton adresse mail pour envoi de la doc de ce motoculteur.
Désolé du temps à te répondre, mais je pensais que tu allais me téléphoner. Mais pour que chacun puisse y avoir connaissance, je vais faire la première partie sur ce post, et si tu as besoin me joindre au 06 37 48 95 08.
Ton moteur serait d'une deuxième monte car tôle du lanceur en rouge. Tu ne nous a pas mis ton N° de série que l'on trouve dessus pour date de fabrication moteur et sa puissance. Sachant que la majeur partie de ces motoc sont sortis des années 75 à 80. Capot plastique rouge puis blanc après 80. Tu as de la chance d'avoir encore ton capot au dessus du moteur. Souvent cassés avec les années.
Je constate qu la pompe à essence BING d'origine a été remplacée par une en plastique Briggs & Stratton qui marche tout aussi bien. Totalement nécessaire pour compenser le réservoir qui n'est pas assez haut.
Effectivement une vitesse avant de travail, point mort et marche arrière.
Prise de force à 6 pans arrière pour entrainement de rotavator de 65cm ou faucheuse.
Poignée droite pour blocage de différentiel.
Voici pour le moment. Je continue dans la journée pour la suite à commencer par l'embrayage.
Michel
Penser à me transmettre en MP ton adresse mail pour envoi de la doc de ce motoculteur.
Désolé du temps à te répondre, mais je pensais que tu allais me téléphoner. Mais pour que chacun puisse y avoir connaissance, je vais faire la première partie sur ce post, et si tu as besoin me joindre au 06 37 48 95 08.
Ton moteur serait d'une deuxième monte car tôle du lanceur en rouge. Tu ne nous a pas mis ton N° de série que l'on trouve dessus pour date de fabrication moteur et sa puissance. Sachant que la majeur partie de ces motoc sont sortis des années 75 à 80. Capot plastique rouge puis blanc après 80. Tu as de la chance d'avoir encore ton capot au dessus du moteur. Souvent cassés avec les années.
Je constate qu la pompe à essence BING d'origine a été remplacée par une en plastique Briggs & Stratton qui marche tout aussi bien. Totalement nécessaire pour compenser le réservoir qui n'est pas assez haut.
Effectivement une vitesse avant de travail, point mort et marche arrière.
Prise de force à 6 pans arrière pour entrainement de rotavator de 65cm ou faucheuse.
Poignée droite pour blocage de différentiel.
Voici pour le moment. Je continue dans la journée pour la suite à commencer par l'embrayage.
Michel
Re: Bonjour à tous
Rémi.
Suite de ce matin.
Attention à bien vérifier l'état de propreté du réservoir acier et état de fonctionnement du robinet essence.
De plus il est toujours préférable dans ce cas de démonter le carbu pour bon nettoyage.
Ta charrue réversible 1/4 de tour à polir n'est pas dotée de rasettes. Mais c'était toujours le cas chez BRIBAN, bien dommage car plus difficile pour enfouir le fumier et mauvaises herbes. Rarement on en voyait avec rasettes mais en 1/2 tour, donc un peu plus longue d'âge.
Embrayage: ressorts à changer par du neuf dont je dispose. Masselottes à regarnir à neuf que je peux te faire. Inutile de s'en servir ainsi ça, trop dangereux, au ralenti le motoc avance toujours.
Les renseignements pour vidanges sont dans la doc.
Bonne journée.
Michel
Suite de ce matin.
Attention à bien vérifier l'état de propreté du réservoir acier et état de fonctionnement du robinet essence.
De plus il est toujours préférable dans ce cas de démonter le carbu pour bon nettoyage.
Ta charrue réversible 1/4 de tour à polir n'est pas dotée de rasettes. Mais c'était toujours le cas chez BRIBAN, bien dommage car plus difficile pour enfouir le fumier et mauvaises herbes. Rarement on en voyait avec rasettes mais en 1/2 tour, donc un peu plus longue d'âge.
Embrayage: ressorts à changer par du neuf dont je dispose. Masselottes à regarnir à neuf que je peux te faire. Inutile de s'en servir ainsi ça, trop dangereux, au ralenti le motoc avance toujours.
Les renseignements pour vidanges sont dans la doc.
Bonne journée.
Michel
Remise en route
Apres quelques semaines, je reviens pour présenter le résultat.
J'ai envoyé à Michel mon embrayage qui était rincé.
Michel me l'a refait à neuf, et je prend ici l'occasion de le remercier.
Le résultat et comme neuf.
Du coup la motobineuse fonctionne impecablement bien.
Je n'ai pas encore fait l'accouplement sur le pont que je pense restaurer aussi.
Voici donc quelque photos, du moteur, de l'embrayage et de l'ensemble.
Encore merci Michel.
J'ai envoyé à Michel mon embrayage qui était rincé.
Michel me l'a refait à neuf, et je prend ici l'occasion de le remercier.
Le résultat et comme neuf.
Du coup la motobineuse fonctionne impecablement bien.
Je n'ai pas encore fait l'accouplement sur le pont que je pense restaurer aussi.
Voici donc quelque photos, du moteur, de l'embrayage et de l'ensemble.
Encore merci Michel.
Rati63- Messages : 10
Date d'inscription : 13/03/2020
Re: Bonjour à tous
Bjr Rémi.
Belle restauration du 7cv. Bravo.
A savoir que tu as 2 fraises de chaque coté, mais que ton motoculteur accepterait volontiers 3 de chaque coté allant à 90cm de large au lieu de 65.
D'autre part, pour fouiller plus profond avec les fraises, il faut ôter les disques.
Bonne continuation.
Michel
Belle restauration du 7cv. Bravo.
A savoir que tu as 2 fraises de chaque coté, mais que ton motoculteur accepterait volontiers 3 de chaque coté allant à 90cm de large au lieu de 65.
D'autre part, pour fouiller plus profond avec les fraises, il faut ôter les disques.
Bonne continuation.
Michel
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