Motoculteurs/motobineuses BRIBAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Changement des garnitures de masselottes

3 participants

Aller en bas

Changement des garnitures de masselottes Empty Changement des garnitures de masselottes

Message  Sébastien Dim 23 Sep - 18:50

Bonjour à tous,

Une méthode de travail que je partage : le changement des garnitures des masselottes.
Un travail facile à réaliser soi même.

* Vous devez vous procurer de la petite garniture pour petit engin (motoculteur, tondeuse). Elle se vend au détail (découpe à mesure). Allez de préférence dans un commerce de fournitures automobiles et poids lourds ou fournitures industrielles (de type Auto Distribution), il auront ce type de produit à meilleur prix.

Changement des garnitures de masselottes Dscn2623

Il ne vous reste plus qu'à la découper à mesure de vos masselottes et la mettre en forme à la lime.

* Retirer l'ancienne garniture. Les garnitures sont collées. Le mieux que j'ai pu trouver était de la détruire par morceaux avec un vieux ciseaux à bois (attention à vos doigts....). Nettoyer le restant de colle avec un papier de verre.

* Collage de la nouvelle garniture. Le mieux est d'utiliser un colle époxyde à deux composants (une résine et un durcisseur)....Souvent appelé "Araldide" (nom de la marque). Prendre la version lente (il existe une Araldite rapide, mais trop rapide pour ce collage).

Changement des garnitures de masselottes Dscn2625

Afin d'exercer une pression suffisante lors du collage, de manière à ce que nos garnitures tiennent, on peut utiliser des sangles pour collage de cadres (ressemble à une clé pour filtre à gazoil). Ou vous utilisez une corde double avec un morceau de bois.

Changement des garnitures de masselottes Dscn2626

Changement des garnitures de masselottes Dscn2628

Une fois collé, il ne reste plus qu'à ébavurer la colle. Puis chanfreiner la garniture aux extrémités (afin que cette dernière ne puisse s'arracher lors de la rotation).

Nota :
Sur mon jeu de masselottes, on peut y remarquer un autre système de matient par visses (sûrement réalisé par l'ancien proprio). Fonctionne trés bien. Mais demande de la minutie lors du chanfreinage dans la garniture de la tête de la visse. Demande aussi de réaliser un filletage dans les masselottes.

Changement des garnitures de masselottes Dscn2629
Sébastien
Sébastien

Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).

Revenir en haut Aller en bas

Changement des garnitures de masselottes Empty Re: Changement des garnitures de masselottes

Message  Admin Lun 24 Sep - 8:16

Bonjour Sébastien.
J'apprécie beaucoup ton reportage constitué d'étapes séquencées bien expliquées. Les photos sont nettes. Cela aidera trés certainement des possesseurs de BRIBAN à aller dans ce sens surtout pour des motoculteurs/motobineuses qui frisent les 40 ans d'age maintenant.
Bonjour à la Belgique.
Michel
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Changement des garnitures de masselottes Empty Avec plaisir

Message  Sébastien Lun 24 Sep - 20:27

Merci Michel,

C'est avec grand plaisir que je souhaite partager mes quelques connaissances....et pouvoir en apprendre plus de vous tous......sur ces chouettes machines que sont les Bribans. Merci à toi pour la création de ce forum qui nous permet un échange d'informations et de connaissances. Pas seulement fait de mots, mais aussi d'images.

A bientôt,

Sébastien.
Sébastien
Sébastien

Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).

Revenir en haut Aller en bas

Changement des garnitures de masselottes Empty Re: Changement des garnitures de masselottes

Message  Sébastien Mar 4 Déc - 19:37

Bon soir à tous,

Je disais précédement "de se procurer de la garniture pour petits engins". J'ai su m'en procurer sans problème jusqu'en 2009.
Etant frontalier Franco/Belge, j'ai essayé, il y a peu, de me procurer de la garniture en Belgique....impossible (devient légalement impossible en raison de directives). Du coup, j'ai traversé la frontière....en France....impossible aussi.....On vous propose sans soucis de faire recharger vos masselottes mais plus la vente de la matière première.
Je suis entrain de voir avec mon "paternel", qui travaillait dans l'automobile, afin de savoir si légalement il y a eu de nouvelles mesures prises contre la vente de garniture au détail. Et si il y a encore possibilité de se procurer de la matière première.

Si quelqu'un a su s'en procurer il y a peu qu'il me le fasse savoir, svp.

Dès que j'ai de nouvelles info sur le sujet, j'en informerai le forum.

Bonne soirée.

Sébastien
Sébastien
Sébastien

Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).

Revenir en haut Aller en bas

Changement des garnitures de masselottes Empty re sujet

Message  papylouis31 Mer 5 Déc - 7:25

Bjr à Tous

Bjr Sébastien et Slt la Belgique

Donc une astuce pour trouver des garnitures.

Dernièrement je me suis entretenu avec un jeune mécano travaillant dans un garage de montage de pneu et de réfections de freins de camion qui fait lui aussi des restaurations.

Il m'a dit qu'il avait récupéré en les décollant les garnitures sur les anciens étriers de freins de camion, il ajustait ces dernières au étriers ou masselottes qu'ils réparaient puis il les encollait avec certainement le même type de colle que tu nous as communiqué et apparemment cette réparation fonctionne.

Pour l'instant je n'ai pas tenté l'opération pour un embrayage de Staub, que je devrais faire au printemps si toutefois tu venais à procéder de la sorte avant moi, tu nous renseignes si ça fonctionne.

A++
CDT


papylouis31

Messages : 22
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 66
Localisation : Haute Garonne 31 St GAUDENS

Revenir en haut Aller en bas

Changement des garnitures de masselottes Empty Re: Changement des garnitures de masselottes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum