Motoculteurs/motobineuses BRIBAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Un bribaniste de plus parmis vous?

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty Un bribaniste de plus parmis vous?

Message  phiphi07 Jeu 30 Mai - 14:53

Bonjour à tous,
A la recherche d'un motoculteur avec charrue et rotavator , je viens de dénicher cette "chose" en piteux état mais à un prix tellement attractif et à côté de chez moi que j'ai craqué.....Une petite recherche sur google m'amène naturellement vers votre forum!

Etat des lieux...pas très brillant: Un pneu crevé=chambre à air à remplacer , lanceur: corde ne se ré-enroule plus, soufflet de commande de boite complètement cuit et déchiré ,levier remplacé par une grosse vis,... pions de déclabotage remplacés par des morceaux de fer rond...Capots rouillés , etc...Mon vendeur affirme que l'embrayage centrifuge vient d'être refait...L'annonce disait:"à redémarrer"....
A peine arrivé à la maison , désolidarisé le rota : la prise de force côté motoculteur a l'air en bon état mais il y a une fuite au joint spi. Côté rota l'empreinte héxagonale est bien fatiguée et la transmission un furieux bricolage : vu l'état des couteaux et du patin inférieur il a dû beaucoup servir....

Bon , au boulot :démonté la roue crevée et portée chez mon garagiste , puis démontage du lanceur : le ressort de rappel était simplement collé par la crasse accumulée entre les spires : un bon nettoyage....Le replacement du ressort est facile...quand on connait la méthode! J'y suis parvenu après quelques prises de tête et tâtonnements...Démontage du carbu et du filtre à air cabossé , nettoyage à l'essence et à l'air comprimé , décabossage et remise en place....
En attendant la roue réparée , j'ai refait au tour les axes de déclabotage suivant l'info vue sur le forum, malheureusement je n'ai trouvé qu'un ressort convenable ds mes "boites à trésors" ...Où trouver le deuxième?
La roue remontée , tentative de mise en route : le moteur démarre mais reste obstinément au ralenti ; le régulateur est "dépenaillé"
et quand je tente d'accelerer il s'arrête...Au bout d'un grand moment il consent à s'activer d'une manière irrégulière et en perdant de l'essence! En plus le régime varie en fonction de la position du motoculteur! Malgré tout j'ai pu "faire un tour" avec , le temps de constater que l'embrayage est efficace , que les vitesses passent bien et que la prise de force tourne....Cerise sur le gâteau , la chicane du pot d'échappement est déssoudée et cela fait un bruit d'enfer!Arrivé au bout du jardin , le moteur s'arrête soudainement
et plus moyen de le refaire tousser ; je pense que le carbu est naze et qu'il y a trop de jeu sur l'axe du papillon.....
Quelques photos: Ben non , pas encore autorisé....


Prochain message , présentation des outils.
Du pain sur la planche , conseils et bonnes adresses bienvenues......

phiphi07

Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 77
Localisation : Haute loire profonde

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty Re: Un bribaniste de plus parmis vous?

Message  Admin Jeu 30 Mai - 17:46

Bonsoir phiphi07.
Bienvenu sur le Forum.
Il n'est pas étonnant de devoir faire un certain nombre d'actions de remise en état sur ce genre de machine qui approche certainement les 40 ans (date à retrouver sur N° de série moteur). D'autant plus que la maison Briban n'existe plus depuis pratiquement 20 ans. Plus de pièces dispo et des réparateurs qui sont maintenant à la retraite ou presque. On voit là un 7cv qui a été utilisé le plus loin possible, mais tu sembles avoir le bon coup d’œil pour agir là où il le faut.
Comme tu as des goupilles de clabotage neuves, un seul ressort suffit pour roue libre et travail. La goupille dépourvue de ressort doit restée enclenchée. Tu joues avec l'autre équipée de ressort pour roue libre ou pas selon sa position. On peut trouver sur ces ponts différentes goupilles d’où différents ressorts possible.
Coté moteur, as-tu sorti le gicleur et le diffuseur afin d'être sur du bon passage dans les trous? Es-tu sur que la pompe à essence alu fait bien son travail? Vérifier aussi que ton ensemble câble accélérateur/ gaine soit bon?
Attention à ne pas utiliser ton rota en marche arrière, danger comme pour rota toute marque à moins que ton cardan ne soit équipé d'un système de sécurité intégré (les fraises rota ne tournent plus si marche arrière).
Attention au bon niveau d'huile dans ton pont "because" couronne en bronze. En cas de doute sur la nature d'huile, faire la vidange prochainement avec huile de ricin.
Au fait, si tu n'as pas la doc, ne pas hésiter à m'en faire part.
J’essaie d'être succin et laisserai la parole aux différents forumeurs qui en savent beaucoup sur ce genre de machine.
Bonne continuation et bienvenue aux autres photos qui vont permettre au membres du forum de pouvoir t'aider dans ta démarche.
Michel
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty Re: Un bribaniste de plus parmis vous?

Message  Sébastien Jeu 30 Mai - 21:08

Bonsoir à tous,

Comme le dit Michel, les réponses ou les tentatives de réponses ne tarderont pas.....

Bienvenue au forum. Tu as déniché une "perle" vétuste......pas de soucis. Les Briban tiennent le sillon. Ce sont de bonnes machines.
Côté pièces, Michel a des soufflets neufs et souvent le reste. Sinon j'ai aussi du stock en pièce.

Côté moteur. Comme le conseille Michel, regarde la pompe à essence si la membrane est encore en état. Vérifier en même temps l'état du filtre d'entrée.
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil au flotteur du carbu. J'ai eu le cas avec un carbu impossible a règler : le flotteur était percé et se remplissait d'essence (du coup le pointeau ne fermait plus). La notice du règlage carbu est sur le site. Au besoin je peux te l'envoyer.
Aprés, il me semble que tu as une bonne base moteur. Si le motoculteur n'a été trop entretenue, vérifie les niveaux d'huile, histoire de ne pas serrer. Si tu ne l'as pas, demande à Michel la documentation Briban, elle est intéressante et renseigne sur les huiles.

Voilà.....au plaisir de t'aider.

Si tu sais poster des photos de ton Briban. J'adore voir les Briban des collègues.

Bonne soirée.

Sébastien.



Sébastien
Sébastien

Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty Re: Un bribaniste de plus parmis vous?

Message  phiphi07 Ven 31 Mai - 8:19

Merci pour ton accueil , j'aurai évidement besoin de votre soutien pour retaper la bête et trouver les pièces indispensables; de mon côté j'ai quelques compétences et outillages pour réparer ou re-fabriquer quelques pièces pas trop compliquées , qu'on se le dise..
Je sais poster des photos mais je ne comprends pas pourquoi la fonction: "joindre un fichier" du forum ne m'accepte que des petites tailles...et je ne suis pas encore autorisé à poster des photos en provenance d'un hébergeur extérieur....
Fichiers joints
Un bribaniste de plus parmis vous? Attachment
l'engin sorti d'écurie.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(123 Ko) Téléchargé 17 fois

phiphi07

Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 77
Localisation : Haute loire profonde

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty Re: Un bribaniste de plus parmis vous?

Message  Admin Ven 31 Mai - 9:37

Bonjour phiphi07.
As-tu utilisé la procédure suivante pour insérer tes images une à une:
https://briban.1fr1.net/t48-comment-inserer-une-image
Elle sert essentiellement à insérer des images avec extension .jpeg ou .jpg, notamment.
Joindre une image sert par exemple à insérer un fichier word extension .doc. Dans ce cas le forum qui ne bénéficie pas de ressource particulière et a une toute petite capacité mémoire dans cette rubrique.
Ne pas hésiter à me téléphoner au 02 32 32 48 70 si besoin.
Bonne journée.
Michel
Michel
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty Re: Un bribaniste de plus parmis vous?

Message  Sébastien Ven 31 Mai - 20:13

Bonsoir Phiphi07,

J'ai pu voir "l'engin".....Il présente encore super bien ce Briban. J'en ai vu des bien plus vétustes. Il manque le cache sur le réservoir, la poignée a été changé,...sinon c'est bien.
De quelle années date-t-il? (1972-1974) La forme de la boite...
La prise de force du pont est comment? Cannelée ou octogonale ?

Elément qui m'intrigue...c'est quoi le truc monté sur le devant du pont??? On dirait un support...mais de quoi??

Bonne soirée.

Sébastien.
Sébastien
Sébastien

Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty Re: Un bribaniste de plus parmis vous?

Message  Admin Sam 1 Juin - 5:25

Bonjour phiphi07, bonjour à tous.
Voici les photos de Philippe que je poste avant les 6 jours restants.

Un bribaniste de plus parmis vous? Daclab10

Un bribaniste de plus parmis vous? Fuite_10

Un bribaniste de plus parmis vous? Le_con10

Un bribaniste de plus parmis vous? Le_pot10

Un bribaniste de plus parmis vous? Le_sou10

Un bribaniste de plus parmis vous? L_engi10

Philippe, si tu m’envoie les autres photos, je ferai de même.
A ton service.

Michel
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty Re: Un bribaniste de plus parmis vous?

Message  phiphi07 Dim 2 Juin - 15:16

Bonjour à tous

@ Sebastien : prise de force hexagonale comme montré sur la photo gentiment postée par Michel....Le support à l'avant est le berceau recevant le contrepoids aussi photographié ; il reçoit aussi une béquille réglable bien pratique mais sûrement pas d'origine...
@Michel : merci pour avoir posté mes photos sur le forum ; Je t'envoie les suivantes pour même procédure en attendant la fameuse autorisation.....

phiphi07

Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 77
Localisation : Haute loire profonde

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty Re: Un bribaniste de plus parmis vous?

Message  Admin Lun 3 Juin - 5:22

Bonjour à tous.
Voici la suite des photos de phiphi07.

Un bribaniste de plus parmis vous? La_cha10

Un bribaniste de plus parmis vous? Le_rot10

Un bribaniste de plus parmis vous? Les_co10

Un bribaniste de plus parmis vous? Beeuur10

Bonne journée.
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty moteur rincé?

Message  phiphi07 Lun 3 Juin - 20:30

Bonsoir , aujourd'hui je me pose la question de savoir si cela vaut le coup de poursuivre l'expérience....;
En effet tout à l'heure j'ai refait une tentative de mise en route du moteur, et , surprise , quand je tire sur le lanceur , il sort un flot d'huile par l'échappement ; c'est certainement un problème de non étanchéité des guides de soupapes... est-ce réparable ? Cela commence à faire beaucoup : l'échappement , le carbu , le régulateur et maintenant çà : un gros travail de démontage pour un résultat hasardeux, les guides de soupapes sont ils remplaçables sur ces moteurs? il faudrait en plus trouver une pochette de joints...
Le reste de la machine à l'air robuste...Vu que je l'ai acquis pour un prix très modique, pensez vous qu'un moteur de remplacement soit une opération à envisager et avez vous une idée du coût d'un tel moteur?

phiphi07

Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 77
Localisation : Haute loire profonde

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty moteur hs?

Message  phiphi07 Sam 8 Juin - 17:55

Hoé!! Bonsoir à tous... Quelqu'un a-t'il une réponse à ma dernière question?

Où trouver un moteur de rechange et à quel prix?

phiphi07

Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 77
Localisation : Haute loire profonde

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty Re: Un bribaniste de plus parmis vous?

Message  Admin Dim 9 Juin - 5:14

Bonjour Philippe.
Je vais me lancer à répondre à tes attentes coté moteur.
Le moteur dont tu parles est une première monte sur ce BRIBAN. Vérifier que son N° de série commence bien par 170702... Son arbre est court (long = 50mm) et de plus décolleté en diam 22.20mm sur 32mm. On voit encore de ces moteurs sur tracteur tondeuse style MURAY en 7 ou 8cv avec lanceur corde à retour auto. Si un jour tu veux en changer, la priorité est le type d'arbre. Moteur accepté sur ta transmission BRIBAN pouvant aller jusqu'à 11cv.
Avant d'en changer bien vérifier tous les points ci-dessus (déjà énoncés en partie sur ton post):
- état du carbu
- état de sa pompe à dépression BING
- bon étincelle
- régulation en dernier
- autres bricole comme vérifier que rien ne touche à la tige fine de régulation (comme fil coupe circuit et tuyau essence...)
- ...
Carbu.
Le top est de le désosser en entier sauf les volets et leurs axes. Idem gicleur + diffuseur. Passer l'ensemble aux bac à ultrasons après un nettoyage sommaire à l'essence. Tout remonter en vérifiant que tous les trous sont bien débouchés surtout les micro-trous du diffuseur et gicleur.
Régler les vis richesse et ralenti comme l'indique la procédure BRIGGS. Demander si besoin.
Comme te l'a dit Sébastien, s'assurer que le flotteur n'est pas percé.
Pompe.
La nettoyer complètement. Il peut arriver que son filtre d'entrée soit chargé de particules.
Vérifier que la membrane reste élastique et n'est pas percée.
Circuit essence.
Vérifier que chaque tuyau soit propre, éventuellement les changer par du tuyau neuf (jaune transparent).
Vérifier état du robinet essence en sortie réservoir et idem pour son filtre. Ne pas hésiter à mettre un ensemble neuf.
Etat du réservoir sans particules de rouille.
Allumage.
Si l'arc est bleu c'est nickel.
Le top est de mettre un module électronique sur la bobine et shunter le condo et rupteur. Arc franc et pas de doute sur mauvaise état des rupteur.
Bougie neuve et courte.
Huile par le pot échappement.
Cela peut venir du moteur qui penchait sérieusement vers le bas en position repos. L'huile du bas moteur passe par les segments pour remplir le cylindre.
Peut aussi venir de trop d'huile dans me carter moteur.

Ma liste n'est pas exhaustive. Il faut être patient pour avoir un tel moteur en parfait état.
Ne pas hésiter à me contacter si besoin.
Bonne continuation.
Michel


Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty moteur fatigué

Message  phiphi07 Mar 11 Juin - 7:42

Merci Michel pour avoir pris le temps de me répondre;

La situation n'est sans doute pas désespérée pour ce moteur : dès que je trouve un peu de temps je vais me repencher sur son cas;
il correspond bien au type que tu mentionnes: les n° relevés sur le carter du lanceur: 170702 1210-01 75121111; depuis que j'ai ce motoculteur il est resté penché en avant sur sa béquille, d'où l'huile ds le cylindre , cela signifie tout de même que la segmentation
est fatiguée? car il a de la compression et démarrait assez facilement.
Si nécessaire je changerais le moteur, mais est-il toujours fabriqué?

phiphi07

Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 77
Localisation : Haute loire profonde

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty moteur fatigué

Message  phiphi07 Mar 11 Juin - 7:44

Merci Michel pour avoir pris le temps de me répondre;

La situation n'est sans doute pas désespérée pour ce moteur : dès que je trouve un peu de temps je vais me repencher sur son cas;
il correspond bien au type que tu mentionnes: les n° relevés sur le carter du lanceur: 170702 1210-01 75121111; depuis que j'ai ce motoculteur il est resté penché en avant sur sa béquille, d'où l'huile ds le cylindre , cela signifie tout de même que la segmentation
est fatiguée? car il a de la compression et démarrait assez facilement.
Si nécessaire je changerais le moteur, mais est-il toujours fabriqué?

phiphi07

Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 77
Localisation : Haute loire profonde

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty Re: Un bribaniste de plus parmis vous?

Message  Admin Mar 11 Juin - 8:19

Bonjour Philippe.
Une fuite d'huile par le pot ne veut pas dire que les segments sont fatigués. Surtout qd il a encore une bonne compression.
Ce type de moteur n'est plus fabriqué. Mais il en existe de plus récents qui ont le même type d'arbre court et décolleté. Genre Power-built 8cv dont le N° de série commence par 194702...
Comme celui-là:
Un bribaniste de plus parmis vous? P1030510
Il possède son réservoir plastique.
Bonne journée.
Michel
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty moteur fatigué?

Message  phiphi07 Mar 11 Juin - 18:47

Merci Michel pour ces infos....Encore 2 questions : l'embase de ce moteur power-built est-elle compatible avec l'ancien montage?
forme de l'embase et disposition des trous de fixation? As-tu une adresse où le commander éventuellement?
Dans l'éventualité où j'arrive à remettre en route correctement mon moteur , réparer le régulateur semblera délicat car le petit ressort qui entoure la tige de commande du volet des gaz est en ruine....

Pour info il y a en ce moment sur le bon coin un briban 7cv identique au mien ds le 63 au prix de 750€, apparemment en état de marche.
Bonne soirée Philippe.

phiphi07

Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 77
Localisation : Haute loire profonde

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty Re: Un bribaniste de plus parmis vous?

Message  Sébastien Mar 11 Juin - 20:04

Bonsoir à tous,

Je prend quelques minutes pour répondre et donner mon avis. Seulement quelques minutes car "ich bin kaput".....journée assez longue. Je répondrais plus longuement demain.

Personnellement, je me pencherais plus longuement sur la réparation de ce moteur avant de penser à le changer. Michel donne un bon listing des réparations les plus courantes. Si l'huile coule par le piston, c'est que les segments, au nombre de 3 sont entrecoupés. A la manière d'un labyrinthe, l'huile se fait un passage du bloc moteur à la culasse, lorsque le moteur est resté incliné un certain temps. J'ai eu ce phénomène lors d'un transport (j'ai eu les mêmes craintes....). Si ton moteur fonctionne, c'est qu'il est bon et pas besoin de le changer.
Il faut procèder par étapes, et il est vrai, que parfois, tu peux passer de long moments avant de trouver le "défaut" qui fait que notre moteur ne toune pas rond......
Sur mes 8 briban en 7 Cv, 4 tournent parfaitement en effectuant seulement un nettoyage (carbu, lanceur, durite, filtre, réservoir, cable,....des bricoles quoi...). 2 on le moteur HS (avec les 2 je dois en faire 1: chemise rayé pour l'un et pison/bièle explosé pour l'autre), 1 est en attente mais fonctionne, le dernier à un problème d'allumage.
Je pense que les moteurs B&S se répare assez facilement compte tenu que je suis un piètre mécano.....D'où se plaisir que d'aller chercher des Briban (parfois loin....le Jura.) et de les remettre en état.

Si je peux me permettre un conseil....procède par étape en suivant les instructions de Michel. Nos machines ont souvent été délaissé durant des années, favorisant dépots, rouille, dégradation des matières plastiques (durites, membranes). De nombreuses personnes ont préféré liquider et racheter.....mais les notres sont bien plus robuste.....même si parfois trés âgés.
Je te posterai quelques photos dans les jours a venir pour illustrer les réparations.
D'ici là, bon travail....

Bonne soirée.

Sébastien
Sébastien
Sébastien

Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty moteur rincé?

Message  phiphi07 Mer 3 Juil - 20:31

Bonsoir, passé le moment de déprime suite à l'incident cité plus haut (huile qui sort par l'échappement) et à vos conseils et encouragements , j'ai trouvé un moment pour exhumer la bête : un bon coup de karcher
pour y voir un peu plus clair, enlevé la bougie et tiré plusieurs fois sur le lanceur pour évacuer le reliquat d'huile, contrôlé par la même occasion l'allumage qui est nickel; en stockant le motoculteur horizontal il y a trop d'huile dedans , donc corrigé le niveau . Rien à faire pour le mettre en route , il ne veut rien savoir...
En mettant quelques gouttes d'essence ds le cylindre , il démarre aussitôt et s'arrête ; je soupçonne le circuit d'alimentation d'être défaillant: le carbu alimenté par gravité et ça démarre et tourne sans problème, le défaut provient sans doute de la membrane de la pompe à dépression que je regarderai plus tard par contre aucun contrôle sur le régime car le petit ressort enroulé autour de la tige de commande du papillon est cassé et il en manque des morceaux....Peut-on se passer du régulateur et faire une commande de gaz directe ou bien où trouver ce ressort?

phiphi07

Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 77
Localisation : Haute loire profonde

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty Re: Un bribaniste de plus parmis vous?

Message  Sébastien Mer 3 Juil - 21:50

Bonsoir Phiphi07,

J'étais perdu dans mes comptes entreprise quand j'ai vu ton message....un moment de détente...Merci.

Ci joint un lien pour le ressort régulateur (ressort d'environ 15 cm sur tige rigide).
http://www.motoculture-distri-piece.fr/boutique/recherche_resultats.cfm?code_lg=lg_fr&mot=260584
Il existe d'autre site internet....
Pour ce ressort, la référence Briggs et Stratton est le 26 05 84 mais on la retrouve aussi sur 520 AG 4870.
J'ai pas essayé de faire sans e ressort, qui doit avoir son utilité. (environ 4 euros).

Pour ce qui est de ton alimentation....du peux essayer une alimentation du carbu en directe via un réservoir placé en hauteur (par gravité).Si ton motoculteur fonctionne correctement alors c'est la pompe ou une crasse dans le réservoir ou durite ou filtre de la pompe. Si ça ne fonctionne toujours pas alors faut voir côté carbu (flotteur).
Démonte ensuite la pompe pour en voir l'état. Michel a des membranes pour les pompes BING.

Courage..... un Briban se répare bien.

Bonne soirée.

Sébastien
Sébastien
Sébastien

Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty moteur hs?

Message  phiphi07 Jeu 4 Juil - 20:24

Bonsoir Sébastien : merci pour le lien ; quand le moteur est alimenté par gravité il fonctionne donc je vais revoir le circuit d'alimentation , le carbu a été entièrement démonté et nettoyé , tout semble en ordre à par la commande des gaz ; pas trop le temps en ce moment d'y travailler mais j'ai bon espoir....J'ai aussi trouvé un site où acheter un moteur de rechange :6,5 cv OHC (soupapes en tête) mais avec un axe de 65mm ce qui obligerait un montage avec une platine intermédiaire, solution ultime si pas d'autre alternative : http://www.megavert.fr/moteur-briggs-et-stratton-serie-750-6HP-161cc
merci pour tes encouragements...

phiphi07

Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 77
Localisation : Haute loire profonde

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty Re: Un bribaniste de plus parmis vous?

Message  Sébastien Jeu 4 Juil - 20:49

Bonsoir,

Si ton moteur tourne, c'est une exellente nouvelle : c'est qu'il s'agit de l'alimentation (soit réservoir avec saleté, soit robinet encrassé, soit la pompe bing).
Je préconiserais de faire un nettoyage réservoir (démontage et le secouer avec des cailloux dedans) souvent il y a du dépot qui encrasse les filtres. Vérifier l'état du robinet. Mais sutout démonter la pompe bing. Dès que la membrane devient sèche l'alimentation devient chaotique. Au dessus il y a un filtre qui peut être parfois encrassé. Ceci arrive souvent sur des machines restées longtemps à l'arrêt.
Je te joins un démontage de la pompe. On peut voir ici que la membrane est durcit et même déformée. Sans cette élasticité l'essence ne peut plus voyager. On voit encore des crasses dans la cuve où se place le filtre. Faire gaffe au joints papiers en démontant car ça colle.... Michel a des membranes et des joints en cas de besoin.

Un bribaniste de plus parmis vous? Dscn2810

Je pense que tu auras nullement besoin de changer de moteur......Le tient a l'air de bien aller.
Parfois les Briban attente longtemps avant que l'on se remette au travail. Ces temps ci, je n'ai guère le temps.....Bientôt dans 1 mois ou 2, .... sûrment.
Par contre, je les sors assez souvent. Histoire de ce faire plaisir.

En ce qui concerne le tient, je pense que bientôt, il sera mis au travail........MAGNIFIQUE.....

Bonne soirée.

Sébastien.
Sébastien
Sébastien

Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty motoculteur Briban 7cv

Message  phiphi07 Mer 30 Oct - 8:42

Bonjour à tous,
quelques nouvelles de l'engin:

le rota est révisé et a reçu des couteaux neuf : énorme galère pour sortir un demi-arbre porte-couteaux grippé: j'ai dû souder un gros écrou en bout et l'extraire en poussant avec sa tige filetée tout en chauffant au chalumeau.....le cardan est fatigué mais peut encore fonctionner....
Côté moteur , tout va bien, il est réglé et fonctionne bien, reste à changer les ressorts de l'embrayage centrifuge...son logement était plein de boue bien grasse.
Attaqué la révision boite/pont : il me faut encore trouver un joint spi pour la prise de force et un soufflet pour la commande de vitesses.
Avant peinture il faudra également que je brase le fond du réservoir qui suinte au niveau de son support inférieur: ce serait mieux s'il était monté sur des plots anti-vibratoires....
Je pense bien que Michel va me dénicher tout çà!! Bientôt des photos.....

phiphi07

Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 77
Localisation : Haute loire profonde

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty Re: Un bribaniste de plus parmis vous?

Message  Sébastien Jeu 31 Oct - 4:30

Bonjour Phiphi07,

Bon travail de préparation que tu sembles avoir fourni, félicitation. Mets nous des photos .......on aime tous voir la progression du travail des collègues.

Michel a des soufflets boite et ressorts embrayage......

A l'origine les réservoirs étaient simplement posés sur un petit carré de mousse. Il y avait aussi des bagues de mousse contre les écroux et boulons de maintient. Je pense qu'une rondelle de caoutchouc assez épaisse doit faire l'affaire. Par contre de bien caler le réservoir est une bonne chose. Avec les vibrations, certaines fixations peuvent se déssouder ou casser.

A bientôt.

Sébastien
Sébastien
Sébastien

Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty Re: Un bribaniste de plus parmis vous?

Message  Admin Jeu 31 Oct - 7:54

Bonjour Philippe et Sébastien.
Coté extraction fraises rota, je suis passé par là il y a qq années et ai aussi soudé un écrou. Mais attention en chauffant de ne pas cramer les joints spi. Tant que le cardan peut aller, faire ainsi, mais n'aime pas les cailloux qui peuvent se prendre dedans. Le jour ou ton croisillon est HS, j'en ai des neufs.
La boue dans la cloche de l'embrayage vient de l'eau de pluie qui passe entre la base du moteur et le haut de la chape rouge moteur. Il doit y avoir aux environ 2mm de jours. Dans ce cas l'eau risque aussi d'aller par débordement dans la boite de vitesse.
C'est agréable d'avoir un moteur qui tourne bien!
Je suis d'accord avec Sébastien pour le réservoir. Utiliser un maximum de matières souples pour absorber les vibrations. Passer éventuellement de 4 points de fixation à 3.
Bonne continuation.
Michel
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty Re: Un bribaniste de plus parmis vous?

Message  phiphi07 Jeu 31 Oct - 18:42

Bonsoir ,
Quelques photos des éléments séparés:un soucis avec le rota , cela m'apprendra à vouloir aller trop vite : il faut redémonter pour refaire le joint de la plaque avant et pourquoi pas changer les 3 joints spi (a condition de pouvoir trouver du rechange!Pas gagné!)
Si quelqu'un sait où en trouver , info bien venue....

Un bribaniste de plus parmis vous? Mini_17462220131031162840

Un bribaniste de plus parmis vous? Mini_85105020131031162907

Un bribaniste de plus parmis vous? Mini_48003320131031162854

Un bribaniste de plus parmis vous? Mini_51614720131031162924

Trouvé la cause de l'embrayage qui colle, même au ralenti: un ressort cassé
Autre soucis: les axes des goupilles mécanindus ont pris du jeu et les masselottes ne sont plus guidées précisemment.
Question : puis-je m'en tirer en perçant au diamètre supérieur?
Autre info bienvenue: où trouver un joint spi( quelle reférence , si cela existe en standard?) pour la sortie de prise de force....

Un bribaniste de plus parmis vous? Mini_37232920131031162808

Un bribaniste de plus parmis vous? Mini_30496920131031174806

Un bribaniste de plus parmis vous? Mini_71469020131031174822

phiphi07

Messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 77
Localisation : Haute loire profonde

Revenir en haut Aller en bas

Un bribaniste de plus parmis vous? Empty Re: Un bribaniste de plus parmis vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum