Motoculteurs/motobineuses BRIBAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban

2 participants

Aller en bas

Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban Empty Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban

Message  Admin Sam 21 Nov - 15:27

Bonjour à vous.
Si vous avez quelques minutes cet hiver, je ne saurai vous conseiller, mais allez donc voir si vos ressorts d'embrayage sont ok. Soit les ressorts pour emb centrifuge à masselottes en alu soit plus particulièrement pour les masselottes en fonte (5968).
J'ai vu quelques fois que ces ressorts avaient été remplacés par d'autres mais ne correspondant pas exactement. Que se passe-t-il alors?
Si les ressorts sont trop faibles, les masselottes s'écartent et embrayent largement en deça de 1700tr/mn. Là les fraises décollent tout de suite (cas sans boite de vitesses) ou les vitesses ne peuvent passer/craquent (cas de différentes boites de vitesses). Dans ce cas les crabots s'usent très vite et par la suite les vitesses se décrochent toutes seules.
Si les ressorts sont trop puissants, l'embrayage se fait plus tard (vers 2500tr/mn par exemple).
Je vous ferai un exposé prochainement des cas ou les ressorts sont non conformes et aussi les cas de crabots usés. Photos à l'appui.
Je vous montrerai ce qu'il faut faire pour reprendre les crabots pour les plus techniciens d'entre vous ou sous-traiter la reprise chez un fraiseur de quartier.
A très bientôt pour mon exposé illustré.
NB: peut-être que certains d'entre vous savent traiter l'affaire, au cas ou, passez un message. On sera plus forts à plusieurs.
Bon week-end.
Admin.
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban Empty Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban

Message  Admin Mer 25 Nov - 7:20

Bonjour à tous.

On parlera en particulier de cet embrayage;
Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban P1010615

Ici une panoplie de ressorts non conformes/hs que l'on y trouve.
Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban Ressor10

Voici qq photos de boites de vitesses dont je vous parlais récemment.
Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban Nogama10

Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban Siba110

Photo du mode pour défaire la vis cloche avant le couvercle.
Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban P1010616

Photo de l'extraction cloche avec arrache maison.
Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban P1010617

A quoi ressemble l'intérieur de la boite avec ses pignons et fourchettes.
Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban P1010618

Ici voir à l'intérieur des 2 cercles rouges les crabots haut et bas usés suites à ressorts emb non conformes.
Ne pas hésiter à bien zoomer la photo pour mieux voir.
Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban Pointa11

Par la suite je vous enverrai un autre message pour la remise en état des crabots pour une boite toute neuve.
Bonne journée.
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban Empty Re: Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban

Message  Admin Mar 1 Déc - 18:10

Bonsoir à tous.
Cette suite est dédiée au taillage des angles de crabots.
Plutôt se munir d'une lime quasi neuve et de bonne qualité. Il est nécessaire que cela croche, les crabots sont traités durs.
Voici la lime en action.
Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban P1010110
La lime, coté attaque, doit passer par le centre de la roue. La face horizontale inférieure de la lime doit laisser qq trace sur la roue.
Voici ainsi retaillée.
Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban P1010111.
Il est préférable de s'assurer qu'une fois limés, les crabots restants aient une cote similaire. Mesure au pieds à coulisse. Après l'age de cinquante ans, un pieds à coulisse à affichage digital est judicieux.
Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban P1010112
Et ainsi de suite sur tous les crabots atteints.
Remontage.
Ne pas oublier le contrôle qualité qui consiste à vérifier que les vitesses passent bien et ne se décrochent pas.
Remonter tout, prendre une visseuse avec douille de 17 et faire tourner la cloche du dessus de la boite. Passer et changer de vitesses à tour de role.
Au fait en début de réparation j'ai utilisé une planche de 4cm d'épais dans laquelle j'ai fait un trou pour laisser passer l'arbre bas 6 pans de la boite. Le tout est stable pour travailler.
Ah, j'oubliais. Dans certain cas il est préférable de refaire le joint papier en dessous du couvercle.
Maintenant, vous savez tout.
Ne pas hésiter à me demander si vous avez besoin.
Actuellement j'ai 5 boites à reprendre ainsi à la main.
J'ai le temps et ne suis pas obligé de donner mes crabots à retailler chez l'usineur du coin (je l'ai déjà fait).
A votre service.
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban Empty boite briban

Message  grognet Ven 18 Mai - 10:40

si tu pouvais lier mon message et me donner ton avis merci

grognet

Messages : 1
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban Empty Re: Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban

Message  Admin Ven 18 Mai - 11:09

Bonjour.
J'ai lu votre message perso sur votre vitesse de boite.
Me transmettre votre N° de tél fixe et je vous appelle.
Michel
02 32 32 48 70
Admin
Admin
Admin

Messages : 568
Date d'inscription : 05/11/2008

https://briban.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban Empty Re: Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum