Un rota qui tourne difficilement?? / Huile pour rota.
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Un rota qui tourne difficilement?? / Huile pour rota.
Bonjour à tous,
Je suis entrain de remettre en état le rota récemment acheté (voir ma Belle Bretagne).
J'ai donc démonter l'intégralité du rota afin de le nettoyer, de le repeindre puis de le graisser (point important aux vues des difficultés pour démonter).
J'ai voulu vidanger le pont d'entrainement....oups 3 gouttes d'huile (Heureusement que je n'ai pas travailler avec....). Aprés avoir ouvert j'y ai retrouvé une bonne pâte collante en fond. J'ai nettoyé l'ensemble au gazoil.
Hier soir j'ai remonté cette partie
Aprés avoir resserré les boulons (sans huile dans le rota donc...), j'ai souhaité faire touner la base du pignon. Impossible d'opérer un entrainement. Trop dur. A l'inverse si j'engage un tournevis dans l'arbre des fraises via le trou de fixation. J'arrive à faire tourner l'ensemble. Mais cela reste assez dur.
Je souhaiterai savoir si cela est normal??? Car quand je pose la couronne sur le pignon + le couvercle ça tourne bien. mais dès que je serre, l'ensemble devient dur. Ceci étant la couronne et le pignon sont en trés bon état et sans jeu.
Autre question : quelle type d'huile doit on mettre pour le rota??? Et à quelle contance??? J'ai pas trouver l'info. Est ce la même huile que pour le pont fraise? Auriez une référence à m'indiquer dans les deux cas. Les indications en huile sur le manuel sont assez ancienne, aprés avoir demandé à des professionnels, je n'ai pas eu d'équivalence.
Merci de vos réponses.
Bonne journée à tous.
Sébastien.
Je suis entrain de remettre en état le rota récemment acheté (voir ma Belle Bretagne).
J'ai donc démonter l'intégralité du rota afin de le nettoyer, de le repeindre puis de le graisser (point important aux vues des difficultés pour démonter).
J'ai voulu vidanger le pont d'entrainement....oups 3 gouttes d'huile (Heureusement que je n'ai pas travailler avec....). Aprés avoir ouvert j'y ai retrouvé une bonne pâte collante en fond. J'ai nettoyé l'ensemble au gazoil.
Hier soir j'ai remonté cette partie
Aprés avoir resserré les boulons (sans huile dans le rota donc...), j'ai souhaité faire touner la base du pignon. Impossible d'opérer un entrainement. Trop dur. A l'inverse si j'engage un tournevis dans l'arbre des fraises via le trou de fixation. J'arrive à faire tourner l'ensemble. Mais cela reste assez dur.
Je souhaiterai savoir si cela est normal??? Car quand je pose la couronne sur le pignon + le couvercle ça tourne bien. mais dès que je serre, l'ensemble devient dur. Ceci étant la couronne et le pignon sont en trés bon état et sans jeu.
Autre question : quelle type d'huile doit on mettre pour le rota??? Et à quelle contance??? J'ai pas trouver l'info. Est ce la même huile que pour le pont fraise? Auriez une référence à m'indiquer dans les deux cas. Les indications en huile sur le manuel sont assez ancienne, aprés avoir demandé à des professionnels, je n'ai pas eu d'équivalence.
Merci de vos réponses.
Bonne journée à tous.
Sébastien.
Sébastien- Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).
Re: Un rota qui tourne difficilement?? / Huile pour rota.
Bonjour Sébastien.
Que ton pignon et ta couronne soient en bon état est une très bonne chose pour démarrer.
Est-ce qu'avant de démonter le mécanisme, tu arrivais à faire tourner le pignon d'attaque?
Qd tout est monté, Tu dois pouvoir faire tourner l'ensemble à la main très librement sur axe de 17 pignon attaque. T'es-tu assuré d'avoir tout remonté conformément à la vue éclatée (la ou les 2 rondelles fines au bon endroit)...?
La contenance n'est pas stipulée dans la doc. Dans ce cas remplir jusqu'au milieu de l'axe arbre fraises. En général, on retrouve toujours des carters rota essentiellement vides, mais sont rustiques et ne craignent pas un certain manque d'huile contrairement au pont avec roue en bronze. Mettre de la 80/90 pour boite de vitesses. Cependant quand on y fait un nettoyage complet et plein d'huile neuve, on peut découvrir des fuites coté diamètre 17mm qui est entrainé par cardan. Ceci expliquerait que très souvent les niveaux sont bas ou inexistants. Certains y mettent un peu d'huile et une bonne dose de graisse à l'intérieur qui dépasserait un indice de viscosité de 250...(hors principe mais cela marche)
Pour le pont de labour 6215 et pont de fraises 5587 trouver n'importe quelle huile de ricin. Plus elle sera épaisse mieux ce sera pour étancher qq joints qui ne répondent plus totalement à leur fonction.
Bonne soirée.
Michel
Que ton pignon et ta couronne soient en bon état est une très bonne chose pour démarrer.
Est-ce qu'avant de démonter le mécanisme, tu arrivais à faire tourner le pignon d'attaque?
Qd tout est monté, Tu dois pouvoir faire tourner l'ensemble à la main très librement sur axe de 17 pignon attaque. T'es-tu assuré d'avoir tout remonté conformément à la vue éclatée (la ou les 2 rondelles fines au bon endroit)...?
La contenance n'est pas stipulée dans la doc. Dans ce cas remplir jusqu'au milieu de l'axe arbre fraises. En général, on retrouve toujours des carters rota essentiellement vides, mais sont rustiques et ne craignent pas un certain manque d'huile contrairement au pont avec roue en bronze. Mettre de la 80/90 pour boite de vitesses. Cependant quand on y fait un nettoyage complet et plein d'huile neuve, on peut découvrir des fuites coté diamètre 17mm qui est entrainé par cardan. Ceci expliquerait que très souvent les niveaux sont bas ou inexistants. Certains y mettent un peu d'huile et une bonne dose de graisse à l'intérieur qui dépasserait un indice de viscosité de 250...(hors principe mais cela marche)
Pour le pont de labour 6215 et pont de fraises 5587 trouver n'importe quelle huile de ricin. Plus elle sera épaisse mieux ce sera pour étancher qq joints qui ne répondent plus totalement à leur fonction.
Bonne soirée.
Michel
Re: Un rota qui tourne difficilement?? / Huile pour rota.
Bonsoir Michel,
Merci pour tes infos et ton aide. Aprés ta réaction au message, je suis allé redémonté le rota......je pensais aux bagues....
Effectivement.....il y en a une plus fine que l'autre. Je les avais inversé.
Il est facile de le tourner maintenant. Par contre c'est plus dur à un endroit. Je suspect que le rota a pris un mauvais coup et que cela aurait pu déformer l'arbre. J'ai vérifier et effectivement la couronne s'écarte du pignon d'attaque. L'usure est différente sur la couronne. Compte tenu que les dents ont une forme de queue d'arronde, en s'écartant, ça force.
Comme je n'ai pas référencer avant le démontage, je n'ai pas su le reposer exactement à la même place, en fonction de l'usure. Du coup ça serre un peu.
Merci pour les info sur les types d'huile à mettre....
A bientôt, bonne soirée.
Sébastien.
Merci pour tes infos et ton aide. Aprés ta réaction au message, je suis allé redémonté le rota......je pensais aux bagues....
Effectivement.....il y en a une plus fine que l'autre. Je les avais inversé.
Il est facile de le tourner maintenant. Par contre c'est plus dur à un endroit. Je suspect que le rota a pris un mauvais coup et que cela aurait pu déformer l'arbre. J'ai vérifier et effectivement la couronne s'écarte du pignon d'attaque. L'usure est différente sur la couronne. Compte tenu que les dents ont une forme de queue d'arronde, en s'écartant, ça force.
Comme je n'ai pas référencer avant le démontage, je n'ai pas su le reposer exactement à la même place, en fonction de l'usure. Du coup ça serre un peu.
Merci pour les info sur les types d'huile à mettre....
A bientôt, bonne soirée.
Sébastien.
Sébastien- Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).
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