Les boites de vitesses sur Briban
3 participants
Page 1 sur 1
Les boites de vitesses sur Briban
Bonsoir à tous,
Suite à l'achat de la poulie que proposait Didier du forum, je me suis fait la remarque suivant : il existe deux type de boite de vitesses......(Pas trés originale cette découverte, me direz-vous )
Voici donc 2 boites. A priori identique ?
Dans la conception : oui. Dans la forme : quelques variantes.
Celle de gauche n'a pas de pattes sur les côtés. Cette empattement sert (après explications de la part de Michel) a fixer un contrepoids monté sur un arceau.
Celle de droite à une ouverture opturée par une plaque en face.
Pourquoi 2 boites??? Intérêts commerciaux?? Nouveau modèl de boite, nouvelle fonction ??
Boite de gauche : il n'y a q'un seul pignon.
Boite de droite : il y a un pignon + un renvoi d'angle. Pourquoi cette différence ?
Pour accueillir une prise de force (4283) avec une poulie d'entrainement.....
Une fois montée sur votre Briban (ici, le briban de Didier...merci pour la photo) elle permet à l'aide d'une courroie plate l'entrainement de multiples outils (scie circulaire, treuil, broyeur,....)
Vitesse de rotation de 2000 à 4000 Tours/minute
Voilà.....Prochaine fois : un montage avec un banc de scie (là .... il faut encore fabriquer)
Bonne soirée.
Sébastien
Suite à l'achat de la poulie que proposait Didier du forum, je me suis fait la remarque suivant : il existe deux type de boite de vitesses......(Pas trés originale cette découverte, me direz-vous )
Voici donc 2 boites. A priori identique ?
Dans la conception : oui. Dans la forme : quelques variantes.
Celle de gauche n'a pas de pattes sur les côtés. Cette empattement sert (après explications de la part de Michel) a fixer un contrepoids monté sur un arceau.
Celle de droite à une ouverture opturée par une plaque en face.
Pourquoi 2 boites??? Intérêts commerciaux?? Nouveau modèl de boite, nouvelle fonction ??
Boite de gauche : il n'y a q'un seul pignon.
Boite de droite : il y a un pignon + un renvoi d'angle. Pourquoi cette différence ?
Pour accueillir une prise de force (4283) avec une poulie d'entrainement.....
Une fois montée sur votre Briban (ici, le briban de Didier...merci pour la photo) elle permet à l'aide d'une courroie plate l'entrainement de multiples outils (scie circulaire, treuil, broyeur,....)
Vitesse de rotation de 2000 à 4000 Tours/minute
Voilà.....Prochaine fois : un montage avec un banc de scie (là .... il faut encore fabriquer)
Bonne soirée.
Sébastien
Sébastien- Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).
Re: Les boites de vitesses sur Briban
Sébastien,
Belle présentation, je vois que ma poulie a fait un heureux.
Dis-moi, sommes-nous à la veille d'un musée de "Briban" à Halanzy avec toutes les configurations possibles sur ces machines !!!!.
Cordialement et encore bravo
Didier
Belle présentation, je vois que ma poulie a fait un heureux.
Dis-moi, sommes-nous à la veille d'un musée de "Briban" à Halanzy avec toutes les configurations possibles sur ces machines !!!!.
Cordialement et encore bravo
Didier
Didier- Messages : 22
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Loire-atlantique (44)
Re: Les boites de vitesses sur Briban
Bonsoir à tous,
Asolument Didier, ta poulie a bien fait un heureux........
Aprés observation, je remarque que la boite de vitesse ayant un empattement et un ouverture pour y insérer une poulie est monté sur les Briban datant du début des années 70.
A l'inverse, les Briban datant fin 70 sont équipés de la seconde boite.
Briban à donc changer de boite milieu des années 70. Mais a quelle date exactement ? J'aimerai étayer le sujet et définir la période charnière avec précision.
Suivant mon les dates de mon propre matériel : je peux dire :
- ancienne boite : 1972
- nouvelle boite 1977.
La notion de date est liée aux rota......1972 la prise de force du pont est cannellée. Elle sera modifiée pour devenir octogonale. (Chaque Briban équipée d'une boite avec empattement présente un pont avec prise de force cannellé). La forme et dimensions du rota aussi ??? (voir Problèmes de Didier avec sont rota et son pignon d'attaque....).
Si chacun peut me faire part de son équipement et des dates sur le lanceur, cela permetterait d'en déduire les dates précises sur les productions des Briban. Merci.....
Bonne soirée à tous,
Sébastien
Asolument Didier, ta poulie a bien fait un heureux........
Aprés observation, je remarque que la boite de vitesse ayant un empattement et un ouverture pour y insérer une poulie est monté sur les Briban datant du début des années 70.
A l'inverse, les Briban datant fin 70 sont équipés de la seconde boite.
Briban à donc changer de boite milieu des années 70. Mais a quelle date exactement ? J'aimerai étayer le sujet et définir la période charnière avec précision.
Suivant mon les dates de mon propre matériel : je peux dire :
- ancienne boite : 1972
- nouvelle boite 1977.
La notion de date est liée aux rota......1972 la prise de force du pont est cannellée. Elle sera modifiée pour devenir octogonale. (Chaque Briban équipée d'une boite avec empattement présente un pont avec prise de force cannellé). La forme et dimensions du rota aussi ??? (voir Problèmes de Didier avec sont rota et son pignon d'attaque....).
Si chacun peut me faire part de son équipement et des dates sur le lanceur, cela permetterait d'en déduire les dates précises sur les productions des Briban. Merci.....
Bonne soirée à tous,
Sébastien
Sébastien- Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).
Re: Les boites de vitesses sur Briban
Bonjour à tous
Suite à mes interrogations, aux explications de Michel, et de la lecture de la notice motohoue modèle 63......j'y vois un peu plus claire dans l'évolution des boites de vitesse briban.
Je rajouterai prochainement quelques photos afin de mieux expliquer l'évolution et les différentes possibilités.
Voilà....donc que j'ai acheté une boite sur le bon coin. Curieusement, celle-ci n'a pas d'empatement (donc la plus ancienne forme) mais ressemble fortement à nos boites les plus courantes et les plus récentes.
A gauche la boite achetée, à droite la boite la plus courante.
En la regardant de plus près, je me suis apperçu que celle dernière était muni de la fameuse ouverture pour y placer une poulie......????
Un élément qui me permet de dire qu'il y a encore une boite différente. Cette version est sans doute une évolution intermédiaire de la première boite avec empattement, vers celle, montée sur les derniers Briban des années 80 (version de 1970).
Bonne journée à tous.
Aujourd'hui c'est rentrée scolaire pour les gamins.....Houps....Le mot qui fâche.
Sébastien
Suite à mes interrogations, aux explications de Michel, et de la lecture de la notice motohoue modèle 63......j'y vois un peu plus claire dans l'évolution des boites de vitesse briban.
Je rajouterai prochainement quelques photos afin de mieux expliquer l'évolution et les différentes possibilités.
Voilà....donc que j'ai acheté une boite sur le bon coin. Curieusement, celle-ci n'a pas d'empatement (donc la plus ancienne forme) mais ressemble fortement à nos boites les plus courantes et les plus récentes.
A gauche la boite achetée, à droite la boite la plus courante.
En la regardant de plus près, je me suis apperçu que celle dernière était muni de la fameuse ouverture pour y placer une poulie......????
Un élément qui me permet de dire qu'il y a encore une boite différente. Cette version est sans doute une évolution intermédiaire de la première boite avec empattement, vers celle, montée sur les derniers Briban des années 80 (version de 1970).
Bonne journée à tous.
Aujourd'hui c'est rentrée scolaire pour les gamins.....Houps....Le mot qui fâche.
Sébastien
Sébastien- Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).
Re: Les boites de vitesses sur Briban
Bonsoir à tous,
La dernière des boites que je présenterai et qui en fin de compte est la première......celle du modèle 1963.
Ici, Modèle 1963 (motohoue 54) Pourquoi 54 ? (5 pour 5Cv 4 pour 4 rapport)
Les modèles sont les suivants : 5 cv : 52 - 53 - 54 ou 8cv : 82 - 83 - 84 soit 2, 3 ou 4 rapports en 5 ou 8 Cv.
Sa boite de vitesse : 4 rapports. On remarque ici qu'il y a 2 leviers Pour vitesse lente ou vitesse rapide.
A l'époque donc on peut trouver 3 boites de vitesse différentes dont l'aspect extérieur est le même. Seul le nombre de levier changera.
La boite est plus grosse que nos boites actuelles mais y ressemble fortement. La conception est identique.
On remarque sur le côté une attache fixée sur la boite ? C'est le support contre poids fixé monté a l'avant.
Raison pour laquelle on retrouve les même points de fixation sur les anciennes boites "rouges". Les boites sont restées identiques mais la conception du motoculteur a changer....Les masses sont fixées sur les roues ou sur le pont. Donc les "empattement" sont restés sans être utile.
Sur la 1ère boite ont remarque 2 plaques cachant un accès afin de fixer une poulie. Une sortie frontale ou sur le côté. Un changement qui sera opéré sur la boite "rouge" puisque l'on a plus qu'une sortie possible. Mais pas trés pratique avec le support contre poids juste devant ???
La couleur change et passe rouge. Une boite unique à 3 rapports (2 vitesses avant et une arrière) on voit encore les empattements afin de fixer les contres poids. Une seule ouverture pour la poulie. Celle de côté a disparue. (boite de droite. Celle de gauche étant la plus récente)
Ensuite quelques modifications de la part de Briban....plus d'empattement sur la boite . Une seule ouverture. Boite de gauche. Enfin à droite est la boite la plus récente : plus d'empatement et plus d'ouverture.
Je pense que l'utilité d'une poulie ne se faisant pas ressentir et que ce modèle engendrait un surcout.
Voilà ce que j'ai compris des boites briban. Reste encore à situer les dates......Mais la recherche était passionnante.
Merci à Michel qui au préalable m'avait déjà bien informé sur les boites......Je pense qu'il me corrigera si je me suis trompé dans mes explications et qu'il nous mettera quelques autres photos illustrant mes propos.
Bonne soirée à tous.
Sébastien
La dernière des boites que je présenterai et qui en fin de compte est la première......celle du modèle 1963.
Ici, Modèle 1963 (motohoue 54) Pourquoi 54 ? (5 pour 5Cv 4 pour 4 rapport)
Les modèles sont les suivants : 5 cv : 52 - 53 - 54 ou 8cv : 82 - 83 - 84 soit 2, 3 ou 4 rapports en 5 ou 8 Cv.
Sa boite de vitesse : 4 rapports. On remarque ici qu'il y a 2 leviers Pour vitesse lente ou vitesse rapide.
A l'époque donc on peut trouver 3 boites de vitesse différentes dont l'aspect extérieur est le même. Seul le nombre de levier changera.
La boite est plus grosse que nos boites actuelles mais y ressemble fortement. La conception est identique.
On remarque sur le côté une attache fixée sur la boite ? C'est le support contre poids fixé monté a l'avant.
Raison pour laquelle on retrouve les même points de fixation sur les anciennes boites "rouges". Les boites sont restées identiques mais la conception du motoculteur a changer....Les masses sont fixées sur les roues ou sur le pont. Donc les "empattement" sont restés sans être utile.
Sur la 1ère boite ont remarque 2 plaques cachant un accès afin de fixer une poulie. Une sortie frontale ou sur le côté. Un changement qui sera opéré sur la boite "rouge" puisque l'on a plus qu'une sortie possible. Mais pas trés pratique avec le support contre poids juste devant ???
La couleur change et passe rouge. Une boite unique à 3 rapports (2 vitesses avant et une arrière) on voit encore les empattements afin de fixer les contres poids. Une seule ouverture pour la poulie. Celle de côté a disparue. (boite de droite. Celle de gauche étant la plus récente)
Ensuite quelques modifications de la part de Briban....plus d'empattement sur la boite . Une seule ouverture. Boite de gauche. Enfin à droite est la boite la plus récente : plus d'empatement et plus d'ouverture.
Je pense que l'utilité d'une poulie ne se faisant pas ressentir et que ce modèle engendrait un surcout.
Voilà ce que j'ai compris des boites briban. Reste encore à situer les dates......Mais la recherche était passionnante.
Merci à Michel qui au préalable m'avait déjà bien informé sur les boites......Je pense qu'il me corrigera si je me suis trompé dans mes explications et qu'il nous mettera quelques autres photos illustrant mes propos.
Bonne soirée à tous.
Sébastien
Sébastien- Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).
Re: Les boites de vitesses sur Briban
Bonjour Sébastien.
J'espère que tu vas bien.
Que penses-tu de cette faucheuse?
A bientôt.
Michel
J'espère que tu vas bien.
Que penses-tu de cette faucheuse?
A bientôt.
Michel
Re: Les boites de vitesses sur Briban
Bonsoir Michel,
Magnifique cette photo........une illustration d'une faucheuse ancien modèle. Identique à celle sur le LBC, monté et entrainé par la boite de vitesse et non commme actuellement par la prise de force arrière du pont.
Le motoculteur n'est pas un briban? S'agit-il d'un nogamatic ?
Boite de vitesse Briban 1 levier (1er, 2ème, MA ?) Ouverture frontale avec prise de force. La rotation devait être plus rapide qu'actuellement sur le pont (1000 tours/minute)?
As-tu vu l'annonce du briban à 800 euros (avec faucheuse modèle 63). J'ai pris contact car j'aimerais avoir des photos à poster.
A bientôt, Bonne soirée.
Sébastien
Magnifique cette photo........une illustration d'une faucheuse ancien modèle. Identique à celle sur le LBC, monté et entrainé par la boite de vitesse et non commme actuellement par la prise de force arrière du pont.
Le motoculteur n'est pas un briban? S'agit-il d'un nogamatic ?
Boite de vitesse Briban 1 levier (1er, 2ème, MA ?) Ouverture frontale avec prise de force. La rotation devait être plus rapide qu'actuellement sur le pont (1000 tours/minute)?
As-tu vu l'annonce du briban à 800 euros (avec faucheuse modèle 63). J'ai pris contact car j'aimerais avoir des photos à poster.
A bientôt, Bonne soirée.
Sébastien
Sébastien- Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).
Re: Les boites de vitesses sur Briban
Bonjour Sébastien.
Motoc vendu sous NOGAMATIC mais de fab BRIBAN.
Moteur B&S 6cv.
BV habituelle avec 2 AV et 1 AR.
Empattement des roues réglable par 3 gorges écartées de qq cm.
Roues retournables...
Oui j'ai aperçu cette annonce à 800euros mais sans photos de la machine et de ses équipements. La barre de coupe doit-être unique.
Bonne journée.
Michel
Motoc vendu sous NOGAMATIC mais de fab BRIBAN.
Moteur B&S 6cv.
BV habituelle avec 2 AV et 1 AR.
Empattement des roues réglable par 3 gorges écartées de qq cm.
Roues retournables...
Oui j'ai aperçu cette annonce à 800euros mais sans photos de la machine et de ses équipements. La barre de coupe doit-être unique.
Bonne journée.
Michel
Re: Les boites de vitesses sur Briban
Bonsoir a tous,
Merci Michel pour cette photo. Elle nous montre bien la faucheuse 2ème version entrainée par prise de force montée sur boite de vitesse. La 3ème version (version la plus récente) sera monté directement sur le pont entrainée par prise de force arrière du pont). Ceci explique donc l'utilitée principale de l'ouverture frontale de la boite qui était essentiellement l'entrainement de la faucheuse. Sur la boite précédente deux ouvertures (frontale pour faucheuse et latérale pour autre genre d'entrainement de type banc de scie....). Sachant cela on comprend alors que l'ouverture est disparue suite au montage de la faucheuse sur le pont. L'utilité ne se faisait plus ressentir.
Merci, et bonne soirée.
Sébastien
Merci Michel pour cette photo. Elle nous montre bien la faucheuse 2ème version entrainée par prise de force montée sur boite de vitesse. La 3ème version (version la plus récente) sera monté directement sur le pont entrainée par prise de force arrière du pont). Ceci explique donc l'utilitée principale de l'ouverture frontale de la boite qui était essentiellement l'entrainement de la faucheuse. Sur la boite précédente deux ouvertures (frontale pour faucheuse et latérale pour autre genre d'entrainement de type banc de scie....). Sachant cela on comprend alors que l'ouverture est disparue suite au montage de la faucheuse sur le pont. L'utilité ne se faisait plus ressentir.
Merci, et bonne soirée.
Sébastien
Sébastien- Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).
Sujets similaires
» Boite de vitesses BRIBAN 2AV+1AR
» Boite de vitesses BRIBAN Hydrostatique
» Soufflets pour levier boite de vitesses BRIBAN
» Poulie plate pour boite de vitesses BRIBAN
» Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban
» Boite de vitesses BRIBAN Hydrostatique
» Soufflets pour levier boite de vitesses BRIBAN
» Poulie plate pour boite de vitesses BRIBAN
» Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum