Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban
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Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban
Bonjour à vous.
Si vous avez quelques minutes cet hiver, je ne saurai vous conseiller, mais allez donc voir si vos ressorts d'embrayage sont ok. Soit les ressorts pour emb centrifuge à masselottes en alu soit plus particulièrement pour les masselottes en fonte (5968).
J'ai vu quelques fois que ces ressorts avaient été remplacés par d'autres mais ne correspondant pas exactement. Que se passe-t-il alors?
Si les ressorts sont trop faibles, les masselottes s'écartent et embrayent largement en deça de 1700tr/mn. Là les fraises décollent tout de suite (cas sans boite de vitesses) ou les vitesses ne peuvent passer/craquent (cas de différentes boites de vitesses). Dans ce cas les crabots s'usent très vite et par la suite les vitesses se décrochent toutes seules.
Si les ressorts sont trop puissants, l'embrayage se fait plus tard (vers 2500tr/mn par exemple).
Je vous ferai un exposé prochainement des cas ou les ressorts sont non conformes et aussi les cas de crabots usés. Photos à l'appui.
Je vous montrerai ce qu'il faut faire pour reprendre les crabots pour les plus techniciens d'entre vous ou sous-traiter la reprise chez un fraiseur de quartier.
A très bientôt pour mon exposé illustré.
NB: peut-être que certains d'entre vous savent traiter l'affaire, au cas ou, passez un message. On sera plus forts à plusieurs.
Bon week-end.
Admin.
Si vous avez quelques minutes cet hiver, je ne saurai vous conseiller, mais allez donc voir si vos ressorts d'embrayage sont ok. Soit les ressorts pour emb centrifuge à masselottes en alu soit plus particulièrement pour les masselottes en fonte (5968).
J'ai vu quelques fois que ces ressorts avaient été remplacés par d'autres mais ne correspondant pas exactement. Que se passe-t-il alors?
Si les ressorts sont trop faibles, les masselottes s'écartent et embrayent largement en deça de 1700tr/mn. Là les fraises décollent tout de suite (cas sans boite de vitesses) ou les vitesses ne peuvent passer/craquent (cas de différentes boites de vitesses). Dans ce cas les crabots s'usent très vite et par la suite les vitesses se décrochent toutes seules.
Si les ressorts sont trop puissants, l'embrayage se fait plus tard (vers 2500tr/mn par exemple).
Je vous ferai un exposé prochainement des cas ou les ressorts sont non conformes et aussi les cas de crabots usés. Photos à l'appui.
Je vous montrerai ce qu'il faut faire pour reprendre les crabots pour les plus techniciens d'entre vous ou sous-traiter la reprise chez un fraiseur de quartier.
A très bientôt pour mon exposé illustré.
NB: peut-être que certains d'entre vous savent traiter l'affaire, au cas ou, passez un message. On sera plus forts à plusieurs.
Bon week-end.
Admin.
Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban
Bonjour à tous.
On parlera en particulier de cet embrayage;
Ici une panoplie de ressorts non conformes/hs que l'on y trouve.
Voici qq photos de boites de vitesses dont je vous parlais récemment.
Photo du mode pour défaire la vis cloche avant le couvercle.
Photo de l'extraction cloche avec arrache maison.
A quoi ressemble l'intérieur de la boite avec ses pignons et fourchettes.
Ici voir à l'intérieur des 2 cercles rouges les crabots haut et bas usés suites à ressorts emb non conformes.
Ne pas hésiter à bien zoomer la photo pour mieux voir.
Par la suite je vous enverrai un autre message pour la remise en état des crabots pour une boite toute neuve.
Bonne journée.
Admin
On parlera en particulier de cet embrayage;
Ici une panoplie de ressorts non conformes/hs que l'on y trouve.
Voici qq photos de boites de vitesses dont je vous parlais récemment.
Photo du mode pour défaire la vis cloche avant le couvercle.
Photo de l'extraction cloche avec arrache maison.
A quoi ressemble l'intérieur de la boite avec ses pignons et fourchettes.
Ici voir à l'intérieur des 2 cercles rouges les crabots haut et bas usés suites à ressorts emb non conformes.
Ne pas hésiter à bien zoomer la photo pour mieux voir.
Par la suite je vous enverrai un autre message pour la remise en état des crabots pour une boite toute neuve.
Bonne journée.
Admin
Re: Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban
Bonsoir à tous.
Cette suite est dédiée au taillage des angles de crabots.
Plutôt se munir d'une lime quasi neuve et de bonne qualité. Il est nécessaire que cela croche, les crabots sont traités durs.
Voici la lime en action.
La lime, coté attaque, doit passer par le centre de la roue. La face horizontale inférieure de la lime doit laisser qq trace sur la roue.
Voici ainsi retaillée.
.
Il est préférable de s'assurer qu'une fois limés, les crabots restants aient une cote similaire. Mesure au pieds à coulisse. Après l'age de cinquante ans, un pieds à coulisse à affichage digital est judicieux.
Et ainsi de suite sur tous les crabots atteints.
Remontage.
Ne pas oublier le contrôle qualité qui consiste à vérifier que les vitesses passent bien et ne se décrochent pas.
Remonter tout, prendre une visseuse avec douille de 17 et faire tourner la cloche du dessus de la boite. Passer et changer de vitesses à tour de role.
Au fait en début de réparation j'ai utilisé une planche de 4cm d'épais dans laquelle j'ai fait un trou pour laisser passer l'arbre bas 6 pans de la boite. Le tout est stable pour travailler.
Ah, j'oubliais. Dans certain cas il est préférable de refaire le joint papier en dessous du couvercle.
Maintenant, vous savez tout.
Ne pas hésiter à me demander si vous avez besoin.
Actuellement j'ai 5 boites à reprendre ainsi à la main.
J'ai le temps et ne suis pas obligé de donner mes crabots à retailler chez l'usineur du coin (je l'ai déjà fait).
A votre service.
Admin
Cette suite est dédiée au taillage des angles de crabots.
Plutôt se munir d'une lime quasi neuve et de bonne qualité. Il est nécessaire que cela croche, les crabots sont traités durs.
Voici la lime en action.
La lime, coté attaque, doit passer par le centre de la roue. La face horizontale inférieure de la lime doit laisser qq trace sur la roue.
Voici ainsi retaillée.
.
Il est préférable de s'assurer qu'une fois limés, les crabots restants aient une cote similaire. Mesure au pieds à coulisse. Après l'age de cinquante ans, un pieds à coulisse à affichage digital est judicieux.
Et ainsi de suite sur tous les crabots atteints.
Remontage.
Ne pas oublier le contrôle qualité qui consiste à vérifier que les vitesses passent bien et ne se décrochent pas.
Remonter tout, prendre une visseuse avec douille de 17 et faire tourner la cloche du dessus de la boite. Passer et changer de vitesses à tour de role.
Au fait en début de réparation j'ai utilisé une planche de 4cm d'épais dans laquelle j'ai fait un trou pour laisser passer l'arbre bas 6 pans de la boite. Le tout est stable pour travailler.
Ah, j'oubliais. Dans certain cas il est préférable de refaire le joint papier en dessous du couvercle.
Maintenant, vous savez tout.
Ne pas hésiter à me demander si vous avez besoin.
Actuellement j'ai 5 boites à reprendre ainsi à la main.
J'ai le temps et ne suis pas obligé de donner mes crabots à retailler chez l'usineur du coin (je l'ai déjà fait).
A votre service.
Admin
boite briban
si tu pouvais lier mon message et me donner ton avis merci
grognet- Messages : 1
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Maintenance préventive avant le printemps, embrayage et boite de vitesses Briban
Bonjour.
J'ai lu votre message perso sur votre vitesse de boite.
Me transmettre votre N° de tél fixe et je vous appelle.
Michel
02 32 32 48 70
J'ai lu votre message perso sur votre vitesse de boite.
Me transmettre votre N° de tél fixe et je vous appelle.
Michel
02 32 32 48 70
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