Boite de vitesses 7CV bloquée
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Boite de vitesses 7CV bloquée
Bonjour
Gros souci la semaine dernière avec mon 7 CV. En pleine marche (2è AV à mi-régime sur terrain plat) le motoculteur s'est brusquement bloqué. Je me rappelle avoir entendu un craquement une dizaine de mètres auparavant.
Symtome(s) : pas de point mort ! les vitesses s'enclenchent correctement mais . . .au point mort, le motoculteur avance !
Aujourd'hui, j'ai pris le temps de le démonter et d'ouvrir la boite.
1ère photo
Une belle mélasse. La dernière vidange datait de 2004 (lors de la refonte) Je me contentais tous les ans de vérifier (et compléter) les niveaux. Je constate aussi qu'il y a une fuite : joint défaillanr . . .
après vidange et réflexion sur le principe de fonctionnement, je constate que le roulement, désigné sur la photo, est bloqué: ce qui explique l'absence de point mort
A priori, je ne vois pas d'autre dégat(s) ???
Michel, j'ai consulté ton sujet sur le meulage des crabots et je constate que tu avais démonté les pignons. Comment avais-tu procédé? par un arrache roulement? En fait, il faudrait que je commence par là.
D'autre part, est-il possible de retirer l'ensemble des axes??
J'espère vivement trouver une solution
Merci d'avance de vos avis
Jean-Claude (du 29)
Gros souci la semaine dernière avec mon 7 CV. En pleine marche (2è AV à mi-régime sur terrain plat) le motoculteur s'est brusquement bloqué. Je me rappelle avoir entendu un craquement une dizaine de mètres auparavant.
Symtome(s) : pas de point mort ! les vitesses s'enclenchent correctement mais . . .au point mort, le motoculteur avance !
Aujourd'hui, j'ai pris le temps de le démonter et d'ouvrir la boite.
1ère photo
Une belle mélasse. La dernière vidange datait de 2004 (lors de la refonte) Je me contentais tous les ans de vérifier (et compléter) les niveaux. Je constate aussi qu'il y a une fuite : joint défaillanr . . .
après vidange et réflexion sur le principe de fonctionnement, je constate que le roulement, désigné sur la photo, est bloqué: ce qui explique l'absence de point mort
A priori, je ne vois pas d'autre dégat(s) ???
Michel, j'ai consulté ton sujet sur le meulage des crabots et je constate que tu avais démonté les pignons. Comment avais-tu procédé? par un arrache roulement? En fait, il faudrait que je commence par là.
D'autre part, est-il possible de retirer l'ensemble des axes??
J'espère vivement trouver une solution
Merci d'avance de vos avis
Jean-Claude (du 29)
JCC29- Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 75
Localisation : "29" c'est bien sûr le Finistère
Re: Boite de vitesses 7CV bloquée
Bonsoir Jean-Claude, bonsoir à tous,
Et bien quelle histoire ... Si je comprends bien, le pignon est "craboté" par le roulement. C'est bien cela ?
Et bien quelle histoire ... Si je comprends bien, le pignon est "craboté" par le roulement. C'est bien cela ?
pascal50- Messages : 57
Date d'inscription : 08/08/2010
Localisation : La Flèche (72)
Re: Boite de vitesses 7CV bloquée
En quelque sorte Pascal, puisque le pignon n'est plus "libre" C'est pour cela que je n'ai plus de "point mort"
Aujourd'hui, je vais essayer de l'extraire. Je fais un saut au Brico du coin (un Espace Emeraude) où je devrais trouver un arracheur de ce genre ci
A+ pour la suite mais je crains de faire d'autres découvertes . . .
Jean Claude
Aujourd'hui, je vais essayer de l'extraire. Je fais un saut au Brico du coin (un Espace Emeraude) où je devrais trouver un arracheur de ce genre ci
A+ pour la suite mais je crains de faire d'autres découvertes . . .
Jean Claude
JCC29- Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 75
Localisation : "29" c'est bien sûr le Finistère
Re: Boite de vitesses 7CV bloquée
Bonjour Jean Claude,
Je vois que tu as l'air décidé. Mais je n'ai jamais réussi à sortir quelque chose avec ce type de jouet. J'en ai acheté 3 pour pas cher, mais les ergots sont trop gros. J'ai du en meuler un pour pouvoir le glisser sous la pièce à extraire.
Ou vas y avec la boite pour voir si ça passe car le prix des extracteurs de qualité c'est pas donné ...
As tu demandé à Michel (Admin) comment il s'y prend pour sortir tout ce petit monde ?
Bon courage.
Je vois que tu as l'air décidé. Mais je n'ai jamais réussi à sortir quelque chose avec ce type de jouet. J'en ai acheté 3 pour pas cher, mais les ergots sont trop gros. J'ai du en meuler un pour pouvoir le glisser sous la pièce à extraire.
Ou vas y avec la boite pour voir si ça passe car le prix des extracteurs de qualité c'est pas donné ...
As tu demandé à Michel (Admin) comment il s'y prend pour sortir tout ce petit monde ?
Bon courage.
pascal50- Messages : 57
Date d'inscription : 08/08/2010
Localisation : La Flèche (72)
Re: Boite de vitesses 7CV bloquée
OK
Merci Pascal pour ton avis
Je vais attendre que Michel donne le sien avant d'envisager quoi que ce soit! En effet, dans un de ses sujets (limage des crabots) on voit qu'il avait extrait les pignons.
A+
Jean-Claude
Merci Pascal pour ton avis
Je vais attendre que Michel donne le sien avant d'envisager quoi que ce soit! En effet, dans un de ses sujets (limage des crabots) on voit qu'il avait extrait les pignons.
A+
Jean-Claude
JCC29- Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 75
Localisation : "29" c'est bien sûr le Finistère
Re: Boite de vitesses 7CV bloquée
Bonjour les amis.
Je viens juste de découvrir le sujet de Jean-Claude.
Je suis un peu pris en début d'amidi, car un nouveau bribaniste passe chez moi pour me montrer ses nouvelles trouvailles.
D'autre part j'utilise la même sorte d'extracteur mais en 2 pattes et plus petit. Cela passe tout juste et cela va très bien. Il faut que je recherche les photos que j'avais du prendre il y a qq mois et vous répond.
NB: j'ai actuellement 2 BV qui sont ouvertes. Reste juste à y remettre les pignons à crabots retaillés à l'équerre.
J’essaie de vous répondre d'ici demain.
Michel
Je viens juste de découvrir le sujet de Jean-Claude.
Je suis un peu pris en début d'amidi, car un nouveau bribaniste passe chez moi pour me montrer ses nouvelles trouvailles.
D'autre part j'utilise la même sorte d'extracteur mais en 2 pattes et plus petit. Cela passe tout juste et cela va très bien. Il faut que je recherche les photos que j'avais du prendre il y a qq mois et vous répond.
NB: j'ai actuellement 2 BV qui sont ouvertes. Reste juste à y remettre les pignons à crabots retaillés à l'équerre.
J’essaie de vous répondre d'ici demain.
Michel
Re: Boite de vitesses 7CV bloquée
Dans ce genre la ?Admin a écrit:j'utilise la même sorte d'extracteur mais en 2 pattes et plus petit. Cela passe tout juste et cela va très bien.
Il faudrait que tu montre l'aspect et la taille des "crochets" que tu utilises.
Bonne fin de journée.
pascal50- Messages : 57
Date d'inscription : 08/08/2010
Localisation : La Flèche (72)
Re: Boite de vitesses 7CV bloquée
Bonjour à vous en ce dimanche matin.
Que pensez-vous de cela?
Il faut cependant s'assurer que les pattes tiennent bien en place et ne s'ouvrent pas car en dessous il y a les crabots. La première patte se loge entre 2 crabots et la seconde en extrados d'un crabot (sous les dents). Dans ce cas la dernière fois j'ai mis une pince étau à l'extérieur de l'extracteur et tout s'est bien passé. Il faudrait que je vous en fasse qq autres photos.
Jean-Claude, ne pas hésiter à m'appeler au 02 32 32 48 70.
Bonne journée à vous.
Michel
Que pensez-vous de cela?
Il faut cependant s'assurer que les pattes tiennent bien en place et ne s'ouvrent pas car en dessous il y a les crabots. La première patte se loge entre 2 crabots et la seconde en extrados d'un crabot (sous les dents). Dans ce cas la dernière fois j'ai mis une pince étau à l'extérieur de l'extracteur et tout s'est bien passé. Il faudrait que je vous en fasse qq autres photos.
Jean-Claude, ne pas hésiter à m'appeler au 02 32 32 48 70.
Bonne journée à vous.
Michel
Re: Boite de vitesses 7CV bloquée
Re.
Voici différentes photos avec bridage des pattes arrache. On peut voir aussi à l'envers la différence de portée d'une patte/l'autre du fait de 3 crabots.
Cet arrache vaut 3 francs 6 sous et est suffisant.
Pour se procurer le roulement neuf, si pb ne pas hésiter à me contacter. Roulement à rouleaux/aiguilles.
Au fait JC, quel est l'état de ton soufflet levier BV? Je viens d'en commander qui doivent arriver cette semaine. Reste plus qu'à vérifier qu'ils soient le même que les originaux.
Bon dimanche.
Michel
Voici différentes photos avec bridage des pattes arrache. On peut voir aussi à l'envers la différence de portée d'une patte/l'autre du fait de 3 crabots.
Cet arrache vaut 3 francs 6 sous et est suffisant.
Pour se procurer le roulement neuf, si pb ne pas hésiter à me contacter. Roulement à rouleaux/aiguilles.
Au fait JC, quel est l'état de ton soufflet levier BV? Je viens d'en commander qui doivent arriver cette semaine. Reste plus qu'à vérifier qu'ils soient le même que les originaux.
Bon dimanche.
Michel
Re: Boite de vitesses 7CV bloquée
Bonsoir Michel (et tous ceux qui suivent ce sujet . . .)
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses avancent.
Merci Michel pour tes conseils et les photos de démo. J'ai donc suivi tes recommandations et je me suis rendu dans mon magasin de brico (Espace Emeraude, plutôt orienté rural et très achalandé) à la recherche d'un extracteur. Ce n'est pas le choix qui manquait, du plus petit au très grand, du deux pinces au trois pinces (pardon Pascal d'avoir choisi "chinois", mais vu le prix !) En fait, vu la configuration du pignon avec ses trois crabots, je me suis rabattu sur un trois pinces (en petit modèle, certain qu'il rentrerait parfaitement sous le pignon à extraire. Voici une photo de l'outil
Au passage, Michel, tu remarqueras derrière un étrier d'embrayage HS ! En fait, j'ai profité du démontage du moteur pour remplacer cet étrier par celui que tu m'avais fait parvenir il y déjà quelques ...années !
L'extraction s'est faite très facilement : presqu'un jeu d'enfant
Et j'ai donc découvert un roulement complètement "foiré" et, le pire, c'est que l'axe était également bien abimé pour ne pas dire "labouré"
Voici une photo où l'on apperçoit les rugosités
A ce stade, le moral n'était pas très haut! Comment faire pour retrouver un axe parfaitement poli capable de recevoir une cage d'aiguilles? J'ai essayé dans un premier temps de poncer avec un papier de ponçage. A force de passer et repasser, certes les rugosités commençaient à s'estomper, mais j'étais encore loin, très loin, d'obtenir une surface homogène. Entre temps, j'avais extrait le deuxième pignon qui me servait de test.
Et puis m'est venue l'idée de recourir à mon Dremel (ou l'équivalent chinois) équipé d'un abrasif cylindrique. Ceci m'a permis par des passages circulaires doux de gommer toutes les rugosités et d'obtenir une surface bien lisse. J'ai ensuite fait un polissage au feutre.
Une deuxième photo
L'axe (de droite) me semble tout aussi lisse que celui de gauche...
Bien sûr, ce n'est pas la perfection d'un usinage. Les essais avec l'autre pignon me semblent satisfaisants.
Reste à trouver une cage à aiguilles. La référence de l'ancienne est NADELLA "DL 1412". J'ai fait des recherches sur Internet. Cette référence DL ne semble pas très courante. Par contre on trouve facilement une autre référence : HK 1412
Mais aupravant, je vais retourner dans mon Brico: ils y vendent également pas mal de roulements. Au passage, Michel, je garde ta proposition sous le coude
En conclusion, je suis soulagé de pouvoir penser que mon brave Briban va encore me rendre de bons services
Mais tout cela ne serait pas possible sans l'existence de ce Forum! Encore merci à qui de droit.
Jean Claude
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses avancent.
Merci Michel pour tes conseils et les photos de démo. J'ai donc suivi tes recommandations et je me suis rendu dans mon magasin de brico (Espace Emeraude, plutôt orienté rural et très achalandé) à la recherche d'un extracteur. Ce n'est pas le choix qui manquait, du plus petit au très grand, du deux pinces au trois pinces (pardon Pascal d'avoir choisi "chinois", mais vu le prix !) En fait, vu la configuration du pignon avec ses trois crabots, je me suis rabattu sur un trois pinces (en petit modèle, certain qu'il rentrerait parfaitement sous le pignon à extraire. Voici une photo de l'outil
Au passage, Michel, tu remarqueras derrière un étrier d'embrayage HS ! En fait, j'ai profité du démontage du moteur pour remplacer cet étrier par celui que tu m'avais fait parvenir il y déjà quelques ...années !
L'extraction s'est faite très facilement : presqu'un jeu d'enfant
Et j'ai donc découvert un roulement complètement "foiré" et, le pire, c'est que l'axe était également bien abimé pour ne pas dire "labouré"
Voici une photo où l'on apperçoit les rugosités
A ce stade, le moral n'était pas très haut! Comment faire pour retrouver un axe parfaitement poli capable de recevoir une cage d'aiguilles? J'ai essayé dans un premier temps de poncer avec un papier de ponçage. A force de passer et repasser, certes les rugosités commençaient à s'estomper, mais j'étais encore loin, très loin, d'obtenir une surface homogène. Entre temps, j'avais extrait le deuxième pignon qui me servait de test.
Et puis m'est venue l'idée de recourir à mon Dremel (ou l'équivalent chinois) équipé d'un abrasif cylindrique. Ceci m'a permis par des passages circulaires doux de gommer toutes les rugosités et d'obtenir une surface bien lisse. J'ai ensuite fait un polissage au feutre.
Une deuxième photo
L'axe (de droite) me semble tout aussi lisse que celui de gauche...
Bien sûr, ce n'est pas la perfection d'un usinage. Les essais avec l'autre pignon me semblent satisfaisants.
Reste à trouver une cage à aiguilles. La référence de l'ancienne est NADELLA "DL 1412". J'ai fait des recherches sur Internet. Cette référence DL ne semble pas très courante. Par contre on trouve facilement une autre référence : HK 1412
Mais aupravant, je vais retourner dans mon Brico: ils y vendent également pas mal de roulements. Au passage, Michel, je garde ta proposition sous le coude
En conclusion, je suis soulagé de pouvoir penser que mon brave Briban va encore me rendre de bons services
Mais tout cela ne serait pas possible sans l'existence de ce Forum! Encore merci à qui de droit.
Jean Claude
JCC29- Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 75
Localisation : "29" c'est bien sûr le Finistère
Re: Boite de vitesses 7CV bloquée
Bonjour Jean-Claude et bonjour Pascal.
J-Claude, tu as fait un bon travail de polissage de ton arbre. On croirait qu'il est neuf. Au fait je n'ai jamais vu un roulement ainsi bloqué sur l'arbre, cependant on m'a confié une boite il y a peu et tout est bloqué (levier + cloche), est-ce la même chose?
Voici les roulements rouleaux/aiguilles que je mets HK1412B (acheté chez AD):
C'est le même libellé que celui que tu as trouvé. Seule la lettre B est en plus. Ma boite contient 2 roulements, est-ce là l'explication.
J'en profite pour faire une observation au niveaux de l'état de tes crabots. Voir au bout de la flèche bleu, lettre"B" et au bout de la flèche rouge"A" et dis-moi ce que tu en penses:
Bien vu pour changer l'étrier en même temps. Quel est la longueur de chacun des 2 ressorts de rappel au repos?
J'en profite pour te féliciter de la clarté de tes informations et de la netteté de tes photos. Cela aide énormément à la compréhension des propos.
Bonne journée.
Michel
J-Claude, tu as fait un bon travail de polissage de ton arbre. On croirait qu'il est neuf. Au fait je n'ai jamais vu un roulement ainsi bloqué sur l'arbre, cependant on m'a confié une boite il y a peu et tout est bloqué (levier + cloche), est-ce la même chose?
Voici les roulements rouleaux/aiguilles que je mets HK1412B (acheté chez AD):
C'est le même libellé que celui que tu as trouvé. Seule la lettre B est en plus. Ma boite contient 2 roulements, est-ce là l'explication.
J'en profite pour faire une observation au niveaux de l'état de tes crabots. Voir au bout de la flèche bleu, lettre"B" et au bout de la flèche rouge"A" et dis-moi ce que tu en penses:
Bien vu pour changer l'étrier en même temps. Quel est la longueur de chacun des 2 ressorts de rappel au repos?
J'en profite pour te féliciter de la clarté de tes informations et de la netteté de tes photos. Cela aide énormément à la compréhension des propos.
Bonne journée.
Michel
Re: Boite de vitesses 7CV bloquée
Bonsoir Michel, bonsoir Jean Claude, bonsoir à tous,
D'abord tant mieux si l'arrache est passé. Au vues des photos, je ne pensais pas que les gros ergots (car l'acier, pardon, la ferraille de ces arraches n'est pas très costaud) allaient réussir à passer et à les tenir. J'en ai un jeux de trois en 3 crochets, et je n'ai jamais pu m'en servir sauf une fois en meulant les ergots.
Par contre pour ton usinage j'ai quand même un doute : le chemin de roulement était-il traité pour augmenter la dureté superficielle ?
On croisse les doigts (j'ai pas envie de te porter la poisse ). Et je vais suivre avec intérêt la suite. A chaque fois que je tombe sur ces roulement à aiguilles, c'est toujours un peu la panique sur l'état de la bande de roulement.
Bonne soirée.
D'abord tant mieux si l'arrache est passé. Au vues des photos, je ne pensais pas que les gros ergots (car l'acier, pardon, la ferraille de ces arraches n'est pas très costaud) allaient réussir à passer et à les tenir. J'en ai un jeux de trois en 3 crochets, et je n'ai jamais pu m'en servir sauf une fois en meulant les ergots.
Par contre pour ton usinage j'ai quand même un doute : le chemin de roulement était-il traité pour augmenter la dureté superficielle ?
On croisse les doigts (j'ai pas envie de te porter la poisse ). Et je vais suivre avec intérêt la suite. A chaque fois que je tombe sur ces roulement à aiguilles, c'est toujours un peu la panique sur l'état de la bande de roulement.
Bonne soirée.
pascal50- Messages : 57
Date d'inscription : 08/08/2010
Localisation : La Flèche (72)
Re: Boite de vitesses 7CV bloquée
Bonjour Pascal & Michel
Pascal,
Tu ne fais que confirmer un doute que j'ai aussi. En effet mon "usinage" relève du bricolage et je ne dois pas oublier que je ne suis qu' un "apprenti-sorcier" ! Par exemple, je ne savais pas qu'il avait un traitement pour augmenter la dureté de l'axe de réception du roulement. Donc, c'est avec beaucoup d'appréhension, pour l'avenir, que je vais remonter l'ensemble.
Michel,
Je suis donc retourné dans mon magasin de bricolage à la recherche de roulement(s) HK1412. Ils n'en avaient pas en stock: j'ai donc passé commande. Ils devraient arriver pour la fin de la semaine. Ce roulement (HK) n'a pas tout à fait la même configuration que celui d'origine (DL) qui était constitué d'une suite d'aiguilles disposées les unes contre les autres. La référence HK possède moins d'aiguilles (en rouge sur la photo ci-dessous) qui sont séparées les unes des autres par un genre de ...joint (en vert) (pardon pour mon charabia !)
Quant à l'origine du bloquage, je me pose également des questions. Ne serait-ce pas dû à un mauvais graissage? En effet, ce n'était plus de l'huile que j'avais dans la boite, mais de la "mélasse gluante" qui devait difficilement atteindre cette partie haute de la boite.
Enfin, Michel, je vais redémonter l'embrayage pour vérifier la longueur des ressorts. J'aurai peut-être besoin de tes services pour des
ressorts neufs.
La suite au . . .prochain numéro
Jean-Claude
Ah oui, j'oubliais, j'ai promis des photos à Papylouis. Si jamais il lit cet article, qu'il sache que je ne l'ai pas oublié !
Pascal,
Tu ne fais que confirmer un doute que j'ai aussi. En effet mon "usinage" relève du bricolage et je ne dois pas oublier que je ne suis qu' un "apprenti-sorcier" ! Par exemple, je ne savais pas qu'il avait un traitement pour augmenter la dureté de l'axe de réception du roulement. Donc, c'est avec beaucoup d'appréhension, pour l'avenir, que je vais remonter l'ensemble.
Michel,
Je suis donc retourné dans mon magasin de bricolage à la recherche de roulement(s) HK1412. Ils n'en avaient pas en stock: j'ai donc passé commande. Ils devraient arriver pour la fin de la semaine. Ce roulement (HK) n'a pas tout à fait la même configuration que celui d'origine (DL) qui était constitué d'une suite d'aiguilles disposées les unes contre les autres. La référence HK possède moins d'aiguilles (en rouge sur la photo ci-dessous) qui sont séparées les unes des autres par un genre de ...joint (en vert) (pardon pour mon charabia !)
Quant à l'origine du bloquage, je me pose également des questions. Ne serait-ce pas dû à un mauvais graissage? En effet, ce n'était plus de l'huile que j'avais dans la boite, mais de la "mélasse gluante" qui devait difficilement atteindre cette partie haute de la boite.
Enfin, Michel, je vais redémonter l'embrayage pour vérifier la longueur des ressorts. J'aurai peut-être besoin de tes services pour des
ressorts neufs.
La suite au . . .prochain numéro
Jean-Claude
Ah oui, j'oubliais, j'ai promis des photos à Papylouis. Si jamais il lit cet article, qu'il sache que je ne l'ai pas oublié !
JCC29- Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 75
Localisation : "29" c'est bien sûr le Finistère
Re: Boite de vitesses 7CV bloquée
Bonsoir à tous,
Eh bien voila, après un peu d'attente, cet après-midi, j'ai effectué le remontage de la boite avec ses nouveaux roulements. J'an ai profité pour limer les crabots comme nous l'explique si bien Michel sur un autre post. J'ai également décidé de changer le joint spi qui était en mauvais état et donc plus étanche: c'est peut-être ce qui explique l'état de l'huile à l'origine: de l'eau avait pu s'infiltrer !?
une première photo de ce joint spi avant changement
Une deuxième photo de la boite après remontage.
J'ai fait un essai "à blanc", couvercle en place et deux vis pour le tenir bloqué. Je ne pouvais pas enclencher la vitesse AR. En fait la cuiller a dû prendre un choc. Après l'avoir légèrement "relevée" (dans l'étau), le pignon coulissait de nouveau parfaitement.
Ensuite, remontage complet du motoculteur et essai
Quelques tours sur le parking. Tout semble fontionner correctement. . . Mais voila, je ne serai définitivement rassuré qu' après quelques utilisations en labour ou à la fraise. Pascal, je continue à croiser les doigts ! ! !
Pour Michel, en réponse à ta question sur la dimension des ressorts d'embrayage en ma possession: un photo valant tout baratin
Voila: une opération menée à bien (du moins, je l'espère) grâce au forum
Merci à tous et à bientôt
Jean-Claude
Eh bien voila, après un peu d'attente, cet après-midi, j'ai effectué le remontage de la boite avec ses nouveaux roulements. J'an ai profité pour limer les crabots comme nous l'explique si bien Michel sur un autre post. J'ai également décidé de changer le joint spi qui était en mauvais état et donc plus étanche: c'est peut-être ce qui explique l'état de l'huile à l'origine: de l'eau avait pu s'infiltrer !?
une première photo de ce joint spi avant changement
Une deuxième photo de la boite après remontage.
J'ai fait un essai "à blanc", couvercle en place et deux vis pour le tenir bloqué. Je ne pouvais pas enclencher la vitesse AR. En fait la cuiller a dû prendre un choc. Après l'avoir légèrement "relevée" (dans l'étau), le pignon coulissait de nouveau parfaitement.
Ensuite, remontage complet du motoculteur et essai
Quelques tours sur le parking. Tout semble fontionner correctement. . . Mais voila, je ne serai définitivement rassuré qu' après quelques utilisations en labour ou à la fraise. Pascal, je continue à croiser les doigts ! ! !
Pour Michel, en réponse à ta question sur la dimension des ressorts d'embrayage en ma possession: un photo valant tout baratin
Voila: une opération menée à bien (du moins, je l'espère) grâce au forum
Merci à tous et à bientôt
Jean-Claude
JCC29- Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 75
Localisation : "29" c'est bien sûr le Finistère
Re: Boite de vitesses 7CV bloquée
Bonjour à vous.
Jean-Claude.
Je vois une opération bien menée de ta part. 3 actions traitées en même temps (roulement, joint et crabots). Si ce n'est pas 4 avec étrier.
J'ai déjà vu des boites de vitesses qui ont ramassé de l'eau de pluie qui dégoulinait le long du moteur et passait entre les 4 pieds moteur pour tomber à l'extérieur dans la cloche, mais dans la boite. L'eau finissait sa course sur le joint spy dont tu parles.
J'ai déjà rencontré aussi des fourchettes qui étaient légèrement pliées. Vitesse concernée qui n'était plus enclanchable comme tu l'as signalé.
Ton ressort embrayage a la bonne longueur, impeccable.
Bon test de labour et envoie nous du soleil, car ici le plafond a été bas toute la semaine. Le soleil que nous devions avoir a du se cacher au dessus des nuages.
Michel
Jean-Claude.
Je vois une opération bien menée de ta part. 3 actions traitées en même temps (roulement, joint et crabots). Si ce n'est pas 4 avec étrier.
J'ai déjà vu des boites de vitesses qui ont ramassé de l'eau de pluie qui dégoulinait le long du moteur et passait entre les 4 pieds moteur pour tomber à l'extérieur dans la cloche, mais dans la boite. L'eau finissait sa course sur le joint spy dont tu parles.
J'ai déjà rencontré aussi des fourchettes qui étaient légèrement pliées. Vitesse concernée qui n'était plus enclanchable comme tu l'as signalé.
Ton ressort embrayage a la bonne longueur, impeccable.
Bon test de labour et envoie nous du soleil, car ici le plafond a été bas toute la semaine. Le soleil que nous devions avoir a du se cacher au dessus des nuages.
Michel
Re: Boite de vitesses 7CV bloquée
Bonjour Jean Claude, bonjour Michel, bonjour à tous,
Bon travail. tiens nous au courant dans tous les cas. Je ne connais pas ces boites, mais si le couvercle n'est pas trop chiant à ouvrir, peut être qu'une inspection pour contrôler ce roulement serait utile au bout d'un certain temps d'utilisation ?
Bon courage pour la suite.
Pascal.
Bon travail. tiens nous au courant dans tous les cas. Je ne connais pas ces boites, mais si le couvercle n'est pas trop chiant à ouvrir, peut être qu'une inspection pour contrôler ce roulement serait utile au bout d'un certain temps d'utilisation ?
Bon courage pour la suite.
Pascal.
pascal50- Messages : 57
Date d'inscription : 08/08/2010
Localisation : La Flèche (72)
Re: Boite de vitesses 7CV bloquée
Bonjour à tous,
Merci Michel et Jean Claude pour ce reportage trés intéressant. Les explications sont précises et forts enrichissantes. Le diaporama photos est bien utile et trés agréable. Merci donc pour ce travail qui demande du temps mais aidera bien d'autres personnes....
Comme le souligne Pascal, il serait intéressant d'en connaitre l'usure et le placement de ce nouveau roulement??? En tout cas beau boulot Jean Claude.
Personnellement, j'avais entrepris d'ouvrir une de mes boites de vitesse pour en connaitre l'état. J'ai donc fabriqué un arrache cloche sur les explications de Michel. Sauf qu'avant il faut déjà réussir à dévisser l'écrou de la dite "cloche". Là aussi j'ai copié les explications sur le forum (merci.....les gars). L'outil n'est pas terminé.....
Une fois que l'on veut remonter le couvercle de la boite qu'est ce qui est le mieux comme joint ?
Utiliser du papier joint et à quelle épaisseur ? ou du joint silicone bleu? Peut-on ou doit on utiliser les deux ?
Bonne soirée
Sébastien
Merci Michel et Jean Claude pour ce reportage trés intéressant. Les explications sont précises et forts enrichissantes. Le diaporama photos est bien utile et trés agréable. Merci donc pour ce travail qui demande du temps mais aidera bien d'autres personnes....
Comme le souligne Pascal, il serait intéressant d'en connaitre l'usure et le placement de ce nouveau roulement??? En tout cas beau boulot Jean Claude.
Personnellement, j'avais entrepris d'ouvrir une de mes boites de vitesse pour en connaitre l'état. J'ai donc fabriqué un arrache cloche sur les explications de Michel. Sauf qu'avant il faut déjà réussir à dévisser l'écrou de la dite "cloche". Là aussi j'ai copié les explications sur le forum (merci.....les gars). L'outil n'est pas terminé.....
Une fois que l'on veut remonter le couvercle de la boite qu'est ce qui est le mieux comme joint ?
Utiliser du papier joint et à quelle épaisseur ? ou du joint silicone bleu? Peut-on ou doit on utiliser les deux ?
Bonne soirée
Sébastien
Sébastien- Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).
Re: Boite de vitesses 7CV bloquée
Bonsoir Sébastien,
Pour répondre à ta question concernant le joint de boîte.
Lors d'une précédente rénovation en 2004, j'avais utilisé du joint-pâte "jaune" (plutôt réservée au moteurs Diesel, mais comme dit le dicton: "qui peut le plus, peut le moins".. Or j'ai constaté, par la suite, une fuite sur le devant.
Aussi, cette fois-ci, à tort ou à raison (je ne suis qu'un apprenti mécano et j'agis au feeling), j'ai utilisé les deux moyens, à savoir un filet de pâte bleue sur le socle, puis un joint à découper par dessus. Je pense que ainsi l'étanchéité sera meilleure ! ! !
Il faudrait l'avis de spécialistes !
Pour info, et faisant suite au remontage, pour l'instant, la boîte "tient le coup" J'ai pas mal travaillé hier avec la remorque attelée.
Bonne continuation
Jean-Claude
Pour répondre à ta question concernant le joint de boîte.
Lors d'une précédente rénovation en 2004, j'avais utilisé du joint-pâte "jaune" (plutôt réservée au moteurs Diesel, mais comme dit le dicton: "qui peut le plus, peut le moins".. Or j'ai constaté, par la suite, une fuite sur le devant.
Aussi, cette fois-ci, à tort ou à raison (je ne suis qu'un apprenti mécano et j'agis au feeling), j'ai utilisé les deux moyens, à savoir un filet de pâte bleue sur le socle, puis un joint à découper par dessus. Je pense que ainsi l'étanchéité sera meilleure ! ! !
Il faudrait l'avis de spécialistes !
Pour info, et faisant suite au remontage, pour l'instant, la boîte "tient le coup" J'ai pas mal travaillé hier avec la remorque attelée.
Bonne continuation
Jean-Claude
JCC29- Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 75
Localisation : "29" c'est bien sûr le Finistère
Re: Boite de vitesses 7CV bloquée
Bonjour Jean-Claude,
J'ai eu également en début d'année un bruit de roulement dans ma boite de vitesses, après démontage, je me suis aperçu que le roulement supérieur repris sur l'axe de la cloche d'embrayage avait un jeu énorme, donc remplacement de celui-ci , par contre, au remontage du couvercle, pour assurer l'étanchéité, le joint papier n'étant pas en très bon état , j'ai ré-assemblé le tout à l'auto-joint bleu (pas de fuite), j'ai également viré la "mélasse" comme tu dis et ai mis de l'huile 80/90 (boite/pont), car il est vrai que cette mélasse devient tellement épaisse qu'elle ne peut graisser correctement toute les pignons et roulements qui se trouvent en partie supérieure de la boite.
Sur les conseils de Michel, j'en ai profité également pour retailler les crabots.
Bon Dimanche
J'ai eu également en début d'année un bruit de roulement dans ma boite de vitesses, après démontage, je me suis aperçu que le roulement supérieur repris sur l'axe de la cloche d'embrayage avait un jeu énorme, donc remplacement de celui-ci , par contre, au remontage du couvercle, pour assurer l'étanchéité, le joint papier n'étant pas en très bon état , j'ai ré-assemblé le tout à l'auto-joint bleu (pas de fuite), j'ai également viré la "mélasse" comme tu dis et ai mis de l'huile 80/90 (boite/pont), car il est vrai que cette mélasse devient tellement épaisse qu'elle ne peut graisser correctement toute les pignons et roulements qui se trouvent en partie supérieure de la boite.
Sur les conseils de Michel, j'en ai profité également pour retailler les crabots.
Bon Dimanche
Didier- Messages : 22
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Loire-atlantique (44)
Re: Boite de vitesses 7CV bloquée
Bonsoir à vous.
Coté étanchéité couvercle, au début je mettais un joint papier confectionné maison, double épaisseur que papier imprimante. Dans certains cas c'était bon et dans d'autres il y a avait une fuite. Dans ce cas je devais y remettre un deuxième. Certainement du fait d'un mauvais nettoyage du plan de joint de ma part.
Puis après sur les dernières boites je mettais de la pâte bleue comme certains d'entre vous. Si j'en mets trop, cela dégueule dedans et dehors. Si je n'en mets pas assez risque de fuite...
Huile 80/90 jusqu'à la vis M6. Penser à ne pas mélanger vos bouchons en laiton clé de 16, car dans certains cas celui du haut possède un petit trou d'évent.
Bonne soirée à vous.
Michel
Coté étanchéité couvercle, au début je mettais un joint papier confectionné maison, double épaisseur que papier imprimante. Dans certains cas c'était bon et dans d'autres il y a avait une fuite. Dans ce cas je devais y remettre un deuxième. Certainement du fait d'un mauvais nettoyage du plan de joint de ma part.
Puis après sur les dernières boites je mettais de la pâte bleue comme certains d'entre vous. Si j'en mets trop, cela dégueule dedans et dehors. Si je n'en mets pas assez risque de fuite...
Huile 80/90 jusqu'à la vis M6. Penser à ne pas mélanger vos bouchons en laiton clé de 16, car dans certains cas celui du haut possède un petit trou d'évent.
Bonne soirée à vous.
Michel
Re: Boite de vitesses 7CV bloquée
Bonsoir à tous,
Cette dérive sur les joints est intéressante.....je trouve. Il est régulier de voir des fuites de toutes parts. Une fuite est, à mon avis, synonyme de mal être.
Je vais tester les deux pour voir. J'ai souvenir étant gamin que mon père (qui était dieseliste) mettait de l'huile sur la surface métal avant de poser le joint. afin de faciliter l'adhérance.
Michel a raison avec la pate bleu....pas assez ça fuit, de trop ça dégueule....Pas facile hein....
A bientôt,
Sébastien.
Cette dérive sur les joints est intéressante.....je trouve. Il est régulier de voir des fuites de toutes parts. Une fuite est, à mon avis, synonyme de mal être.
Je vais tester les deux pour voir. J'ai souvenir étant gamin que mon père (qui était dieseliste) mettait de l'huile sur la surface métal avant de poser le joint. afin de faciliter l'adhérance.
Michel a raison avec la pate bleu....pas assez ça fuit, de trop ça dégueule....Pas facile hein....
A bientôt,
Sébastien.
Sébastien- Messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 51
Localisation : Halanzy (Belgique).
1 an après . . .
Bonjour les "bribanistes"
Voila, un an après les soucis rencontrés avec la boîte de vitesse et les réparations effectuées à l'époque, je n'ai pas rencontré de soucis majeurs si ce n'est au tout début où parfois je rencontrais un blocage et où il me fallait d'abord passer la vitesse rapide AV avant de ré-enclencher la marche AR. (Les pignons de ces deux vitesses sont sur le même axe) Depuis plus de soucis . . . de ce côté là
Maintenant, c'est le moteur et plus précisément la carburation qui pose problème. Le moteur ne tourne pas rond. Plusieurs essais de réglage des vis d'enrichissement ne donnent rien. J'ai changé le ressort de régulation (par un neuf) ; toujours les mêmes problèmes. A tout hasard j'ai également changé de bougie . . . rien de mieux. A moins que ce soit l'arrivée d'essence ? Je me dis que c'est peut-être de ce côté là qu'il faut que je cherche. J'ai constaté que, le réservoir plein, j'avais moins de ratées ! En fait je crois que vais essayer de faire une alimentation en direct (réservoir surélevé comme on voit sur certaines photos) Si cela s'avère positif, alors le problème devrait venir de la pompe Bing et plus précisément de la membrane (que j'ai trouvée bien dure lors du démontage de la pompe pour nettoyage)
Autre problème sur mon moteur: l' échappement commence à sérieusement se détériorer et il va falloir que je songe à le remplacer. J'ai essayé de le dévisser ... sans résultat ! Quelqu'un d'entre vous aurait un conseil à me donner ?
Bien le bonjour à tous
Jean-Claude
Voila, un an après les soucis rencontrés avec la boîte de vitesse et les réparations effectuées à l'époque, je n'ai pas rencontré de soucis majeurs si ce n'est au tout début où parfois je rencontrais un blocage et où il me fallait d'abord passer la vitesse rapide AV avant de ré-enclencher la marche AR. (Les pignons de ces deux vitesses sont sur le même axe) Depuis plus de soucis . . . de ce côté là
Maintenant, c'est le moteur et plus précisément la carburation qui pose problème. Le moteur ne tourne pas rond. Plusieurs essais de réglage des vis d'enrichissement ne donnent rien. J'ai changé le ressort de régulation (par un neuf) ; toujours les mêmes problèmes. A tout hasard j'ai également changé de bougie . . . rien de mieux. A moins que ce soit l'arrivée d'essence ? Je me dis que c'est peut-être de ce côté là qu'il faut que je cherche. J'ai constaté que, le réservoir plein, j'avais moins de ratées ! En fait je crois que vais essayer de faire une alimentation en direct (réservoir surélevé comme on voit sur certaines photos) Si cela s'avère positif, alors le problème devrait venir de la pompe Bing et plus précisément de la membrane (que j'ai trouvée bien dure lors du démontage de la pompe pour nettoyage)
Autre problème sur mon moteur: l' échappement commence à sérieusement se détériorer et il va falloir que je songe à le remplacer. J'ai essayé de le dévisser ... sans résultat ! Quelqu'un d'entre vous aurait un conseil à me donner ?
Bien le bonjour à tous
Jean-Claude
JCC29- Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 75
Localisation : "29" c'est bien sûr le Finistère
Re: Boite de vitesses 7CV bloquée
Bonjour Jean-Claude.
Content de te voir sur le forum.
Coté moteur, j'ai la même pensée que toi. Membrane trop dure, voir percée. Tu as raison de faire un test avec réservoir en charge (10 cm au dessus du niveau actuel). NB: j'ai des membranes neuves.
Coté échappement, tu as dévissé le petit écrou plat avant?
Bon après-midi.
Michel
Content de te voir sur le forum.
Coté moteur, j'ai la même pensée que toi. Membrane trop dure, voir percée. Tu as raison de faire un test avec réservoir en charge (10 cm au dessus du niveau actuel). NB: j'ai des membranes neuves.
Coté échappement, tu as dévissé le petit écrou plat avant?
Bon après-midi.
Michel
Re: Boite de vitesses 7CV bloquée
Merci Michel pour ta réponse.
Hélas, je n'ai pas encore pris le temps de faire des essais, réservoir surélevé. Les retraités, c'est bien connu, sont souvent débordés. Je tiens le forum au courant dès que possible.
Merci aussi Michel pour ta proposition de membrane. Je vais sérieusement y penser.
Cordialement
Jean-Claude
Hélas, je n'ai pas encore pris le temps de faire des essais, réservoir surélevé. Les retraités, c'est bien connu, sont souvent débordés. Je tiens le forum au courant dès que possible.
Merci aussi Michel pour ta proposition de membrane. Je vais sérieusement y penser.
Cordialement
Jean-Claude
JCC29- Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 75
Localisation : "29" c'est bien sûr le Finistère
Re: Boite de vitesses 7CV bloquée
Re-
J'ai enfin trouvé un peu de temps à consacrer à mon cher Briban. J'ai donc surélevé le réservoir afin de faire une alimentation directe au carburateur. Et là, comme on pouvait le penser, le problème de ratées a disparu. Un petit réglage des vis d'enrichissement et le moteur tourne de nouveau "rond"
C'est donc un problème de pompe et plus précisément de la membrane. Donc Michel je t'appelle à mon secours: peux-tu m'indiquer comment procéder pour acquérir une neuve? Merci d'avance.
D'autre part, j'avais également évoqué la difficulté à retirer le pot d'échappement. Comme le montre la photo ci-dessou, celui-ci est en piteux état. Il est même dangereux car les flammes sortent parfois. J'ai pu dé-serrer le contre écrou . . .mais ensuite ? Injecter du W40 ? pour tenter de le décoincer?
Je pense à une chose. Ce sujet concernait à l'origine la boite de vitesse. Peut-être faudrait-il déplacer la deuxième partie qui concerne d'autres sujets ?
Cordialement
Jean-Claude
J'ai enfin trouvé un peu de temps à consacrer à mon cher Briban. J'ai donc surélevé le réservoir afin de faire une alimentation directe au carburateur. Et là, comme on pouvait le penser, le problème de ratées a disparu. Un petit réglage des vis d'enrichissement et le moteur tourne de nouveau "rond"
C'est donc un problème de pompe et plus précisément de la membrane. Donc Michel je t'appelle à mon secours: peux-tu m'indiquer comment procéder pour acquérir une neuve? Merci d'avance.
D'autre part, j'avais également évoqué la difficulté à retirer le pot d'échappement. Comme le montre la photo ci-dessou, celui-ci est en piteux état. Il est même dangereux car les flammes sortent parfois. J'ai pu dé-serrer le contre écrou . . .mais ensuite ? Injecter du W40 ? pour tenter de le décoincer?
Je pense à une chose. Ce sujet concernait à l'origine la boite de vitesse. Peut-être faudrait-il déplacer la deuxième partie qui concerne d'autres sujets ?
Cordialement
Jean-Claude
JCC29- Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 75
Localisation : "29" c'est bien sûr le Finistère
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