Remise sur pieds d'un BRIBAN 10cv, Briggs
2 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Remise sur pieds d'un BRIBAN 10cv, Briggs
Bjr à tous.
En ce moment de confinement j'ai le temps de m'occuper de celui-là. Voici la tête moteur.
Mentionné 251702 0195 01 770722 11 sur le lanceur moteur.
Décryptage: 10cv, fabriqué le 22 juil 1977.
Symptômes quand il est arrivé à la maison: la vitesse lente de travail se décroche rapidement. Avec l'habitude, les crabots de la boite de vitesses sont usés, angles arrondis. Ceci du fait de ressorts embrayage HS. J'ai déposé celui-ci, vérifié les férodos des 2 masselottes et ai posé des ressorts de rappel neufs.
A tout à l'heure pour la suite.
Michel
En ce moment de confinement j'ai le temps de m'occuper de celui-là. Voici la tête moteur.
Mentionné 251702 0195 01 770722 11 sur le lanceur moteur.
Décryptage: 10cv, fabriqué le 22 juil 1977.
Symptômes quand il est arrivé à la maison: la vitesse lente de travail se décroche rapidement. Avec l'habitude, les crabots de la boite de vitesses sont usés, angles arrondis. Ceci du fait de ressorts embrayage HS. J'ai déposé celui-ci, vérifié les férodos des 2 masselottes et ai posé des ressorts de rappel neufs.
A tout à l'heure pour la suite.
Michel
Re: Remise sur pieds d'un BRIBAN 10cv, Briggs
Suite 1.
Voici le pont avec rotavator (entrainement par cardan 6 pans coté motoc).
A contrario des 7cv les plus courants qui sont équipés de roues en 6x12, celui-ci est chaussé en 6.5x15. Avec des masses intérieures aussi plus grandes, plus lourdes.
Le rota a été élargi, passant de 65cm à 90cm. Les chevaux vont être bien utilisés. Si besoin y mettre des roues sans masses en 5x12 BRIBAN.
Prochaine action, mettre une bonne boite de vitesses en échange std.
Vérifier les niveaux d'huile avant d'y remettre le moteur. NB: huile de ricin dans le pont pour préserver la couronne bronze.
Bon appétit à tous.
Michel
Voici le pont avec rotavator (entrainement par cardan 6 pans coté motoc).
A contrario des 7cv les plus courants qui sont équipés de roues en 6x12, celui-ci est chaussé en 6.5x15. Avec des masses intérieures aussi plus grandes, plus lourdes.
Le rota a été élargi, passant de 65cm à 90cm. Les chevaux vont être bien utilisés. Si besoin y mettre des roues sans masses en 5x12 BRIBAN.
Prochaine action, mettre une bonne boite de vitesses en échange std.
Vérifier les niveaux d'huile avant d'y remettre le moteur. NB: huile de ricin dans le pont pour préserver la couronne bronze.
Bon appétit à tous.
Michel
Re: Remise sur pieds d'un BRIBAN 10cv, Briggs
Bjr.
Voici la roue gauche déposée. Elle fait 75kg avec ses super masses dedans. A contrario les roues std en 6x12 pèsent 50kg. Les moyeux centraux sont les mêmes.
Avant de remonter chaque roue, vérifier que les arbres de roues diam 35 soient bien huilés. Pour faciliter les roues libre.
Affaire à suivre.
Voici la roue gauche déposée. Elle fait 75kg avec ses super masses dedans. A contrario les roues std en 6x12 pèsent 50kg. Les moyeux centraux sont les mêmes.
Avant de remonter chaque roue, vérifier que les arbres de roues diam 35 soient bien huilés. Pour faciliter les roues libre.
Affaire à suivre.
Re: Remise sur pieds d'un BRIBAN 10cv, Briggs
Bjr Aubugeau.
On vous souhaite la bien venue sur ce forum.
Votre motoculteur BRIBAN est très joli, belle restauration.
Vous pouvez mettre différentes photos de votre cloche en situation ou déposée. Je vous répondrai.
Au fait: je pense qu'il s'agit d'un moteur BRIGGS en 7cv?
Qu'avez-vous comme outils avec?
Bon amidi.
Michel au 06 37 48 95 08
On vous souhaite la bien venue sur ce forum.
Votre motoculteur BRIBAN est très joli, belle restauration.
Vous pouvez mettre différentes photos de votre cloche en situation ou déposée. Je vous répondrai.
Au fait: je pense qu'il s'agit d'un moteur BRIGGS en 7cv?
Qu'avez-vous comme outils avec?
Bon amidi.
Michel au 06 37 48 95 08
Re: Remise sur pieds d'un BRIBAN 10cv, Briggs
Bonjour le problème du au confinement la cloche ce trouve sur mon lieu de travail pour soudure( si possible) je possède un braban un canadien et un rotovator avec. Je suppose que c un 7 ou 8 CH. Problème cloche embrayage, et ressort régulateur carbu
Aubugeau- Messages : 14
Date d'inscription : 16/04/2020
Re: Remise sur pieds d'un BRIBAN 10cv, Briggs
Pour les photos demander moi je vous les fait parvenir, j ai aussi problème de ressort de régularisation.
Aubugeau- Messages : 14
Date d'inscription : 16/04/2020
Re: Remise sur pieds d'un BRIBAN 10cv, Briggs
Bjr.
Il existe 2 types de cloches.
La première qui va sur boite de vitesses (2 avant, point mort et arrière).
La seconde sur inverseur de marche (1 avant, 1 point mort et 1 arrière). Pour l'histoire c'est sur celle-ci que cela casse de temps à autre avec l'âge.
Ok pour m'envoyer photos, et celles pour ressort de régul, ou tout au moins son emplacement.
Michel
Il existe 2 types de cloches.
La première qui va sur boite de vitesses (2 avant, point mort et arrière).
La seconde sur inverseur de marche (1 avant, 1 point mort et 1 arrière). Pour l'histoire c'est sur celle-ci que cela casse de temps à autre avec l'âge.
Ok pour m'envoyer photos, et celles pour ressort de régul, ou tout au moins son emplacement.
Michel
Re: Remise sur pieds d'un BRIBAN 10cv, Briggs
Dernière édition par Aubugeau le Ven 17 Avr - 13:46, édité 1 fois
Aubugeau- Messages : 14
Date d'inscription : 16/04/2020
Aubugeau- Messages : 14
Date d'inscription : 16/04/2020
Re: Remise sur pieds d'un BRIBAN 10cv, Briggs
Bjr.
Aucune photo n'apparait.
Me les envoyer sur mail suivant:
michel.boucherie@wanadoo.fr
ou en SMS sur 06 37 48 95 08
Michel
Aucune photo n'apparait.
Me les envoyer sur mail suivant:
michel.boucherie@wanadoo.fr
ou en SMS sur 06 37 48 95 08
Michel
Re: Remise sur pieds d'un BRIBAN 10cv, Briggs
Désormais on voit les photos.
Vous avez un inverseur. Donc cloche avec diamètre d'alésage d'environ 12mm. A confirmer. J'ai cette cloche dispo. Photos à mettre.
Vos 3 photos bien nettes permettent de voir le ressort de régul à changer. Je vais regarder s'il m'en reste un.
NB: j'ai vu que votre carbu est alimenté par une pompe à essence Briggs. Ceci est une bonne idée de remplacement des BING d'origine.
A+
Vous avez un inverseur. Donc cloche avec diamètre d'alésage d'environ 12mm. A confirmer. J'ai cette cloche dispo. Photos à mettre.
Vos 3 photos bien nettes permettent de voir le ressort de régul à changer. Je vais regarder s'il m'en reste un.
NB: j'ai vu que votre carbu est alimenté par une pompe à essence Briggs. Ceci est une bonne idée de remplacement des BING d'origine.
A+
Re: Remise sur pieds d'un BRIBAN 10cv, Briggs
Au fait, quel est l'état de votre embrayage? Garnitures, ressorts?
Re: Remise sur pieds d'un BRIBAN 10cv, Briggs
J ai perdu mon échappement pendant le demenagement
Aubugeau- Messages : 14
Date d'inscription : 16/04/2020
Re: Remise sur pieds d'un BRIBAN 10cv, Briggs
Bjr.
Photos bien reçues et multiples exemplaires pour certaines.
Votre embrayage est en bon état, malgré votre cloche cassée. Reste à tester la tension des ressorts.
Vous avez un superbe rotavator. Par contre je vois des 4 cardans noirs qui attendent. Y aurait-il de la maintenance de l'entrainement coté prise de force rota à faire? Photos à prendre en retournant le rota.
Vous avez 2 carbu déposés.
Brabant, paires masses de roues en demi-lune et canadien. Il y a de quoi travailler.
Photos bien reçues et multiples exemplaires pour certaines.
Votre embrayage est en bon état, malgré votre cloche cassée. Reste à tester la tension des ressorts.
Vous avez un superbe rotavator. Par contre je vois des 4 cardans noirs qui attendent. Y aurait-il de la maintenance de l'entrainement coté prise de force rota à faire? Photos à prendre en retournant le rota.
Vous avez 2 carbu déposés.
Brabant, paires masses de roues en demi-lune et canadien. Il y a de quoi travailler.
Aubugeau- Messages : 14
Date d'inscription : 16/04/2020
Aubugeau- Messages : 14
Date d'inscription : 16/04/2020
Aubugeau- Messages : 14
Date d'inscription : 16/04/2020
Re: Remise sur pieds d'un BRIBAN 10cv, Briggs
Pour les roues j ai 2 jeux une gonfler à l air et l autre al eau encore plus lourde sinon les carbu sont des pièces de rechange incomplète. Par contre j ai cassé la goupille de maintien pour les roue.
Aubugeau- Messages : 14
Date d'inscription : 16/04/2020
Re: Remise sur pieds d'un BRIBAN 10cv, Briggs
Christophe.
Il est assez courant que les goupilles épaulées pour clabotage des roues cèdent. Ne pas hésiter à en refaire d'avance.
Votre joint de cardan coté prise de force à douille 6 pans de 21 est une deuxième monte, ce qui permet de dépanner. Voici photos de celui d'origine introuvable en neuf à contrario de celui coté rota.
Bonne continuation.
Michel
Il est assez courant que les goupilles épaulées pour clabotage des roues cèdent. Ne pas hésiter à en refaire d'avance.
Votre joint de cardan coté prise de force à douille 6 pans de 21 est une deuxième monte, ce qui permet de dépanner. Voici photos de celui d'origine introuvable en neuf à contrario de celui coté rota.
Bonne continuation.
Michel
Re: Remise sur pieds d'un BRIBAN 10cv, Briggs
Bjr à tous.
Le rota rélargi à 90cm est enfin en situation. J'y ai mis un complément d'huile de transmission, mais le joint de nez coté cardan serait à changer.
J'y ai mis un 7cv avec roues de 5x12.
La suite sera de remettre en situation le 10cv pour labour puis fraisage avant de planter les pommes de terre.
Michel
Le rota rélargi à 90cm est enfin en situation. J'y ai mis un complément d'huile de transmission, mais le joint de nez coté cardan serait à changer.
J'y ai mis un 7cv avec roues de 5x12.
La suite sera de remettre en situation le 10cv pour labour puis fraisage avant de planter les pommes de terre.
Michel
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» choix allumage pour moteur briggs
» Doc commerciale BRIBAN pour motoculteurs de 3.5cv à 10cv
» Procédure de réglage carburateur pour moteur Briggs supérieur ou égal à 7cv
» Aide à la remise en route moteur 2 temps BRIBAN
» Aide pour la remise en service d'un motoculteur 7cv
» Doc commerciale BRIBAN pour motoculteurs de 3.5cv à 10cv
» Procédure de réglage carburateur pour moteur Briggs supérieur ou égal à 7cv
» Aide à la remise en route moteur 2 temps BRIBAN
» Aide pour la remise en service d'un motoculteur 7cv
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum