Briban 2 temps
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Briban 2 temps
Bonjour,
J'ai acheté une moto-bineuse pour pièce, mais me voila piégé à essayé de la faire fonctionner. J'ai pas le cœur à la canibaliser !
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0012.jpg
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0013.jpg
Le capot est en partie abîmé : peut on décoller proprement le réservoir pour réparer le plastique ?
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0014.jpg
La suite du démontage : il devrait y avoir une poignée rivetée sur le capot au dessus du passage de la bougie ? Il reste seulement 2 petits moignons ...
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0015.jpg
Le pot est crevé juste avant la sortie ...
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0016.jpg
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0017.jpg
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0018.jpg
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0019.jpg
J'en suis là. Je ne sais pas dans quel sens tourner l'écrou, et comment bloquer le volant proprement en rotation ?
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0020.jpg
J'ai photographié le volant avec les vis platinées ouvertes. Je suppose donc qu'il faut caler le volant avec le repère rouge sur la vis située à 4h et demi ? (12h en haut, 6 h en bas sur la photo)
Très amicalement,
Pascal.
J'ai acheté une moto-bineuse pour pièce, mais me voila piégé à essayé de la faire fonctionner. J'ai pas le cœur à la canibaliser !
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0012.jpg
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0013.jpg
Le capot est en partie abîmé : peut on décoller proprement le réservoir pour réparer le plastique ?
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0014.jpg
La suite du démontage : il devrait y avoir une poignée rivetée sur le capot au dessus du passage de la bougie ? Il reste seulement 2 petits moignons ...
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0015.jpg
Le pot est crevé juste avant la sortie ...
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0016.jpg
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0017.jpg
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0018.jpg
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0019.jpg
J'en suis là. Je ne sais pas dans quel sens tourner l'écrou, et comment bloquer le volant proprement en rotation ?
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0020.jpg
J'ai photographié le volant avec les vis platinées ouvertes. Je suppose donc qu'il faut caler le volant avec le repère rouge sur la vis située à 4h et demi ? (12h en haut, 6 h en bas sur la photo)
Très amicalement,
Pascal.
pascal50- Messages : 57
Date d'inscription : 08/08/2010
Localisation : La Flèche (72)
Re: Briban 2 temps
Bonjour à tous,
Merci Michel pour la procédure de démontage du volant :
Blocage du volant avec des serre-joints et décollage du volant.
Si je comprends bien, cet écrou est prisonnier et dans le sens anti-horaire il bloque le volant, dans le sens horaire après desserrage et rattrapage du jeux il décolle le volant.
La platine d'allumage à l'air libre :
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0024.jpg
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0025.jpg
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0026.jpg
Voilà où j'en suis :
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0027.jpg
Il me reste à sortir la platine mais pour cela il faut que désolidarise l'anti-parasite de la bobine. Comment faire sans rien abîmer ? J'ai pas osé brusquer les choses ni d'un côté ni de l'autre. Faut il dessouder du côté de la bobine, ou démancher du côté de la bougie ?
Très amicalement.
Pascal
Merci Michel pour la procédure de démontage du volant :
Blocage du volant avec des serre-joints et décollage du volant.
Si je comprends bien, cet écrou est prisonnier et dans le sens anti-horaire il bloque le volant, dans le sens horaire après desserrage et rattrapage du jeux il décolle le volant.
La platine d'allumage à l'air libre :
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0024.jpg
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0025.jpg
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0026.jpg
Voilà où j'en suis :
https://i.servimg.com/u/f36/12/86/31/45/pict0027.jpg
Il me reste à sortir la platine mais pour cela il faut que désolidarise l'anti-parasite de la bobine. Comment faire sans rien abîmer ? J'ai pas osé brusquer les choses ni d'un côté ni de l'autre. Faut il dessouder du côté de la bobine, ou démancher du côté de la bougie ?
Très amicalement.
Pascal
pascal50- Messages : 57
Date d'inscription : 08/08/2010
Localisation : La Flèche (72)
Re: Briban 2 temps
Bonsoir,
J'ai démonté la platine. L'anti-parasite se démanche du cable haute tension.
J'ai tester la bobine à l'ohmmètre :
J'ai "testé" le condensateur : au moins il n'est pas en court circuit.
Il faut donc que je trouve un bobineur.
Amicalement.
Pascal.
J'ai démonté la platine. L'anti-parasite se démanche du cable haute tension.
J'ai tester la bobine à l'ohmmètre :
- 1.5 Ohm au primaire (du cable rupteur à la masse) : je ne connais pas la valeur théorique ?
- résistance infini au secondaire (de la masse à la haute tension) : là c'est mauvais signe, l'enroulement est rompu ...
J'ai "testé" le condensateur : au moins il n'est pas en court circuit.
Il faut donc que je trouve un bobineur.
Amicalement.
Pascal.
pascal50- Messages : 57
Date d'inscription : 08/08/2010
Localisation : La Flèche (72)
Re: Briban 2 temps
Bonjour Pascal.
J'avais le choix pour te répondre, soit par l'e-mail soit par le Forum. Finalement le forum est la meilleure solution puisque peut aider tout le monde.
A priori ton moteur est un 5cv. Y vois-tu "Type 63" dessus? Je dis cela car il en ait sorti des 8cv en 2 tps aussi mais très, très rare (type80 à confirmer) en 200cm3 au lieu de 125cm3.
Ton motoculteur est sorti avant 1972. 72 est la période où BRIBAN les a doté de lanceur à retour auto SIBA.
As-tu regardé la conception de ton embrayage? Avec 2 masselottes et 2 ressorts ou autre.
Tu as de la chance d'avoir une roue avant pour te déplacer.
Je n'ai jamais essayé de décoller le capot du réservoir, ne peut pas t'orienter. On peut voir en situation des capots de même forme que le tien mais en acier et solidaire du réservoir. Dans ce cas vendu sous la marque NOGAMATIC. Toujours de fabrication BRIBAN.
Vu de loin ton carbu est de marque Gurtner, je pense un GC16.
Une poignée avant manquante peut-être gênant quand on veut enlever le moteur du pont de fraises. Voir sur photos suivantes des carters moteur en tôle avec ou sans poignée. Certains n'en n'ont jamais été dotés et d'autres l'ont perdue.
Soit tu en confectionne une et tu la fixe ou je t'en fourni une sur capot à démonter.
Le trou de ton pot d'échappement est effectivement assez grand à reboucher, c'est faisable mais cela se verra beaucoup. J'en ai un de coté qui a déjà servi mais pas de pb de trous.
Ton volant SAFI est ce qu'il y a de plus courant. Tes pièces d'allumage sont d'origine puisque l'on voit la peinture rouge.
Pour le calage, voir les indication suivantes:
Pour enlever le porte bougie afin de sortir le câble du plateau, il faut que je teste sur les miens.
Je ne connais pas les valeurs à obtenir sur les 3 points mesurables bobine. Entre masse et fil rupteur, entre masse et fil bougie puis entre fil rupteur et fil bougie. J'ai commencé à voir cela dans mon usine mais les valeurs sont trop disparatres d'une bobine à l'autre. Il va falloir que je le fasse mesurer sur une bobine qui fonctionne bien et comparer.
Les condo d'origine, comme le tien, font 9 microfarad.
Pour extraire le morceau cassé de ta poignée mancherons, pas de pb avec ton extracteur.
Bonne soirée.
Michel
J'avais le choix pour te répondre, soit par l'e-mail soit par le Forum. Finalement le forum est la meilleure solution puisque peut aider tout le monde.
A priori ton moteur est un 5cv. Y vois-tu "Type 63" dessus? Je dis cela car il en ait sorti des 8cv en 2 tps aussi mais très, très rare (type80 à confirmer) en 200cm3 au lieu de 125cm3.
Ton motoculteur est sorti avant 1972. 72 est la période où BRIBAN les a doté de lanceur à retour auto SIBA.
As-tu regardé la conception de ton embrayage? Avec 2 masselottes et 2 ressorts ou autre.
Tu as de la chance d'avoir une roue avant pour te déplacer.
Je n'ai jamais essayé de décoller le capot du réservoir, ne peut pas t'orienter. On peut voir en situation des capots de même forme que le tien mais en acier et solidaire du réservoir. Dans ce cas vendu sous la marque NOGAMATIC. Toujours de fabrication BRIBAN.
Vu de loin ton carbu est de marque Gurtner, je pense un GC16.
Une poignée avant manquante peut-être gênant quand on veut enlever le moteur du pont de fraises. Voir sur photos suivantes des carters moteur en tôle avec ou sans poignée. Certains n'en n'ont jamais été dotés et d'autres l'ont perdue.
Soit tu en confectionne une et tu la fixe ou je t'en fourni une sur capot à démonter.
Le trou de ton pot d'échappement est effectivement assez grand à reboucher, c'est faisable mais cela se verra beaucoup. J'en ai un de coté qui a déjà servi mais pas de pb de trous.
Ton volant SAFI est ce qu'il y a de plus courant. Tes pièces d'allumage sont d'origine puisque l'on voit la peinture rouge.
Pour le calage, voir les indication suivantes:
Pour enlever le porte bougie afin de sortir le câble du plateau, il faut que je teste sur les miens.
Je ne connais pas les valeurs à obtenir sur les 3 points mesurables bobine. Entre masse et fil rupteur, entre masse et fil bougie puis entre fil rupteur et fil bougie. J'ai commencé à voir cela dans mon usine mais les valeurs sont trop disparatres d'une bobine à l'autre. Il va falloir que je le fasse mesurer sur une bobine qui fonctionne bien et comparer.
Les condo d'origine, comme le tien, font 9 microfarad.
Pour extraire le morceau cassé de ta poignée mancherons, pas de pb avec ton extracteur.
Bonne soirée.
Michel
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