Motoculteurs/motobineuses BRIBAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

question vis a vis de mon pont

3 participants

question vis a vis de mon pont Empty question vis a vis de mon pont

Message  David64 Dim 30 Sep - 12:32

bonjour
je suis nouveau est heureux d'etre parmis vous !
je ne sais pas si c'est le bon endroit mais je n'en est pas trouver d'autre.
cela va peut etre semble béte mais je me lance .
je vien de recuperer un briban de 7 ch chez une personne qui compter le mettre a la feraille alors quil marchaient bien mais il avaient beaucoup de mal a s'en servir .
aprés seulement avoir regler le ralenti j'ai put m'en servir pour casser un peut la croute qui c'est formé aprés avoir recolter la patate et a cause de cette sécheresse.
ma question est je n'est pas de roue avec se motoculteur et je voulait savoir si c'est possible d'en installer sur se pond ? et t'il assez costaut pour labourer ? car j'ai put voir sur ce forum que vous aviez un pond different du mien . merci d'avance .
[img][url=https://servimg.com/view/17719443/2]question vis a vis de mon pont Motocu10

David64

Revenir en haut Aller en bas

question vis a vis de mon pont Empty Re: question vis a vis de mon pont

Message  Sébastien Lun 1 Oct - 10:39

Bonjour,

Tout d'abord bienvenue. Et félicitation pour cette "récupération" (un beau briban à la féraille.......honteux....). Il est magnifiquement en bon état ce motoculteur.
Un 7Cv, c'est trés bien en puissance. Mais faut le tenir.....Il est muni d'un réducteur qui comporte une avant et une arrière ?
La roue arrière me semble être un élément d'origine (car vu dans les catalogue du site) mais c'était souvent à l'avant qu'était monté la roue amovible. Par contre je ne vois pas l'éperon entre les roues arrières (l'éperon se fixe normalement à la place des deux roues. Cela permet aux fraises de mieux s'enterrer et donc mieux labourer). Le pont est parfaitement adapté au labour. On peut même y mettre un charrue un socle (a condition d'y avoir les roues à monter sur le pont que vous avez). Ou même de changer de pont.
Les Briban sont de chouettes machines avec lesquelles les combinaisons sont multiples......

N'hésitez pas à poser vos questions. Aucune ne me parait être ridicule. Chaque question/réponse est enrichissante.......Je vous rajouterai ce soir quelques photos.

Cordialement

Sébastien.
Sébastien
Sébastien

Message  Sébastien Lun 1 Oct - 17:53

Bonsoir,

Ci-joint un 7Cv avec une roue avant avec béquille arrière (ou éperon ? lequel faut-il dire?) Quand je vous disait que le votre était en bel état.....
A noter que sur la photo, les fraises sont montées à l'envers.....C'est pas moi Very Happy

question vis a vis de mon pont P1010010

Une autre avec un 5Cv avec seulement l'attache sans la roue (pas pratique....)

question vis a vis de mon pont 01710

En cherchant un peu ou demandant sur le forum vous aurez des facilités à trouver vos pièces.

A bientôt, cordialement.

Sébastien.
Sébastien
Sébastien

Message  David64 Lun 1 Oct - 18:58

bonjour
je possede également le soc pour le sillon a patate et l'éperon
donc, d'apres vous, pas besoin de changer le pond, seullement trouver des roues a adapter ?
et une autre question, je voulait savoir, quelle modif peut on faire pour atteler un rotovateur , a moins que avec mon motoculteur ce ne soit possible ?
merci d'avance
cordialement

David64

Message  Sébastien Lun 1 Oct - 19:27

Bonsoir,

On peut (me semble-t-il, que l'on me corrige si je raconte une bétise...), il faut placer des roues à moyeux à effets différentiels (je crois en avoir vu une paire sur LBC). C'est le labour léger. Ci joint une photo.

question vis a vis de mon pont P1010011

Personnellement, j'avais pensé faire de même sur mon 5 Cv. Tout dépend de votre suface à labourer.
Ayant une surface trop importante, j'ai finalement opté pour un pont labour avec différenciel et racheter un Briban plus puissant.

Pour ce qui est du rotavateur, il est nécéssaire d'avoir un pont labour en raison de la prise de force servant d'entrainement (qui n'existe pas sur votre pont actuel).

Cordialement.

Sébastien.
Sébastien
Sébastien

Message  David64 Mar 2 Oct - 16:08

oui j'ai une surface asser importante (un petit bout de champs ou je doit refaire la prairie et qui n'est pas accesible en tracteur )
je pence que je vai plutot rechercher un pont labour .
merci pour vos reponce
coordialement

David64

Message  Admin Mar 2 Oct - 16:17

Bonjour David et Sébastien.
David, pour ton premier message, c'est un bon sujet que tu nous amènes là. Au fait as-tu la documentation de ton BRIBAN 7cv? Petit fascicule en A5, couverture orange? Si non je peux te l'envoyer par mail, cela donne déjà un aperçu d'un pont, d'un rota mais aussi les différents points de contrôle d'huile et éclatés...
J’essaierai dans les heures qui suivent de compléter un peu les réponses de Sébastien qui est bien parti sur le sujet. J'y mettrai les différentes photos de situation.
Bonne soirée à toi, certainement le plus jeune forumeur du site, 17 ans je crois!
Admin
Admin
Admin
Admin

https://briban.1fr1.net

Message  Sébastien Mar 2 Oct - 17:21

Bonsoir Michel,

Merci de nous éclairer sur le sujet. David nous pose là une question intéressante... A savoir si le pont léger peut être utilisé de façon intensive. Quelles différences mécaniques ou de conception y -t-il entre ces deux ponts ? Dans quels cas l'un et l'autre peuvent ils être utilisés ou sont préconisés ? (Chaque conception ayant ses limites).

Bonsoir David,

Si tu cherches des pièces je te ferais parvenir les liens des annonces que j'ai répertorié en fonction de ta région. Sur "le bon coin" tu trouves de temps en temps du Briban (personnellement je cherche tous les soirs un p'tit coup).
Pour cela j'utiliserai ta boite mail du forum...

A bientôt.

Sébastien

Sébastien
Sébastien

Message  David64 Mar 2 Oct - 18:18

bonsoir tout le monde
je vous remercie encore pour votre implication envers mes questions.
oui je voudrai bien quelque doc sur mon motoculteur quand vous avez le temps car avant que je tombe par hasard sur une video d'un briban qui labour (il ya juste 2 jours) je ne saver rien de mon motoculteur , et ensuite j'ai decouver se forum, et j'ai vu que quand meme j'ai un outil qui a du potensiel .

David64

Message  Admin Mar 2 Oct - 19:07

David et Sébastien.
David, je t'ai envoyé en 2 mails la doc.
Ton pont de fraises peut effectivement entrainer une charrue de 5 pouces, voire 6 pouces si terrain sableux. Mais le motoc doit disposer d'une boite de vitesses (2AV,1PM,1AR). C'est la petite avant qui sert pour labourer et fait office de réducteur. La tienne est simplement un inverseur de marche (1AV, 1PM et 1AR). Si tu t'en servais avec des roues, il avancerai à 13km/h.
Le pont de fraises pour labourer doit être doté de roues avec came intégrée et masse intérieure. + masse possible selon taille de la charrue.
Si tu veux faire le bon choix réflèchis à ce que tu voudras faire avec d'ici qq mois. Je te suggère un réel pont N°6215 avec différenctiel intégré et clabotage de roues. Ainsi tu pourras tracter une remorque, tirer un canadien, tirer une charrue réversible 6 pouces, entrainer un rota si tu en trouves un. Voir photo jointe du pont.
question vis a vis de mon pont B1_00210
Quand je peux je t'envoi qq photos du gros pont avec différents accessoires. NB: celui-ci est doté d'un renvoi d'angle (1AV, 1PM,1AR)
Bonne soirée à vous.
Michel
Admin
Admin
Admin

Message  Admin Mer 3 Oct - 17:54

Bonjour David et Sébastien et à tous.
A savoir que toutes les photos que vous verrez sont soit des miennes soit de machines issue du WEB.
Voici un 7cv avec sa Boite de vitesses (2AV et 1AR) en motobineuse. Roue avant pour déplacement sur gazon ou autre et béquille de terrage arrière. NB: les déplacement peuvent aussi se faire avec la double roue arrière qui est montée à la place de la béquille.
Le réservoir est surélevé car le gars était en panne de pompe BING (membrane hs). Réservoir mis en charge.
question vis a vis de mon pont Imag0010
Là vous pouvez voir un autre motoc doté d'un pont de fraises + roues à masses intégrées et cames interne. La charrue est réversible 6". BV en 1ère.
question vis a vis de mon pont 62890_10
Ici un autre avec son canadien 5 dents sur pont de labour 6215 à différentiel intégré et prise de force arrière. La lame est devant mais pas fixée dessus. La lame se met derrière à la place du canadien et l'on fait pivoter l'ensemble moteur de 180°.
question vis a vis de mon pont Lamebr10
Là je laboure avec mon 7cv doté d'un inverseur de marche, AV+AR. Dans ce cas le moteur est plus bas.
question vis a vis de mon pont Briban10
Un 7cv sur tondeuse.
question vis a vis de mon pont Cid_df10
Un 7cv attelé sur une remorque de 500kg faite maison.
question vis a vis de mon pont Brib_010
Un rota de 70cm de large avec sa chappe dédiée. Entrainement par prise de force et cardan 6 pans.
question vis a vis de mon pont Besnar10
Lame attelée issu de la doc commerciale d'origine.
question vis a vis de mon pont Lame_b11
Voilà pour le moment et n'hésitez pas à poser vos questions.
Michel
Admin
Admin
Admin

Message  Sébastien Ven 5 Oct - 4:34

Bonjour à tous,

Donc........si je comprend bien.....

Avec un "pont léger" (pont identique à celui utilisé avec les fraises, qu'on appel un Réducteur), on peut y monter une paire de roues avec cames internes et ainsi une charrue. Pour une bonne utilisation, il est nécéssaire d'avoir une boite de vitesse (1M Av rapide, 1 M Av lente et 1 M ar). Ne pas confondre donc Boite de Vitesse et Inverseur de Marche (1 M Av et 1 M ar), maintenu par 2 colliers rapides ?

L'idéal étant un pont labour (6215) qui intègre le différenciel et l'inverseur de marche. Du coup on peut donc utiliser notre moteur sans y ajouter d'autres éléments ? Et d'une manière optionnelle, on peut y mettre la boite de vitesse afin de conserver la marche AV lente ou rapide ? Dans ce cas ci.....on couple donc les boites ?

Encore une interrogation.....Combien existe-t-il de pont labour ? Car en regardant la brochure du catalogue, il est noté réf : 130200 et réf : 130400. Est-ce qu'il y a 2 ponts labour différents ?

Merci Michel pour tes explications et tes photos. Cela me permet de mieux comprendre le fonctionnement du Briban.
A bientôt.

Sébastien.

Sébastien
Sébastien

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé